Chers amis de l’Eurovision au Quotidien, soyez les bienvenus pour ce troisième numéro du PJS : rumeurs, indiscrétions, toute l’actualité plus ou moins futile de notre Concours préféré seront au programme.
A la une cette semaine : A Dal, c’est (presque) reparti

J’imagine déja vos têtes en découvrant ce titre : je vous rassure, je me suis fait (difficilement c’est vrai) à l’idée que la Hongrie s’est retirée du Concours et que nous n’aurons pas le plaisir de voir se produire un de ses représentants sur la scène de Rotterdam.
Le programme télé qui servait de support à la sélection nationale, A Dal (la chanson en V F), n’a pas été supprimé pour autant et s’est même offert un nouveau logo.
Le beau Freddie anime toujours le programme et le jury composé de 4 membres impitoyables sera encore au rendez-vous dès le 1er Février, date du premier éliminatoire.
Comme les années précédentes, 30 candidats seront en lice. Histoire de nous faire un peu de mal, voici un extrait de leurs chansons :
Vous aurez reconnu quelques têtes familières :
– Kati Wolf (concurrente en 2011 à Dusseldorf avec « What about my dreams » )
– Fatal Errors, Oliver Berkes, Bogi Nagy, Mocsok 1 Kolykok, Diana et Kolyha ont participé au A Dal 2019.
Par contre, pour la première fois depuis des années, pas d’Adam Szabo (YesYes) ni d’Andras Kallay Saunders (The Middletonz), et encore moins de Leander Kills. Sans doute que sans l’Eurovision, le A Dal est moins attractif pour eux….
Je vous tiendrai informé de l’issue de la compétition après la finale du 07 Mars.
Rumeurs, rumeurs

Intéressons nous cette semaine à la Roumanie : la TVR est longtemps restée secrète quant au mode de sélection de l’artiste et de la chanson qui tenteront de faire revenir le pays en finale en Mai prochain.
Les deux dernières éditions de la Selectia Nationala ont couronné des outsiders qui n’ont pas réussi à s’extraire de leur série au Concours, au grand dam du diffuseur qui pouvait s’honorer d’un taux de qualification à 100 % jusqu’alors.
D’après le site news.ro, la Selectia Nationala serait maintenue et devrait se tenir le 1er Mars à Buzau, une ville de 115 000 habitants située au centre du pays.

Le maire de la commune a publié l’information sur son compte Facebook, coupant sans doute l’herbe sous le pied de la TVR.
Concernant le format, on se dirigerait vers une formule semblable à celle choisie par la Finlande en 2018 et 2019 : un(e) seul(e) artiste, plusieurs chansons.
Le diffuseur serait en discussions avec une artiste très populaire, Irina Rimes.

La chanteuse de 29 ans est moldave mais vit et fait carrière chez le voisin roumain. Elle accumule les succès depuis 2016 et est coach de l’édition locale de The Voice depuis deux éditions.
Voici quelques uns de ses titres :
Le chiffre de la semaine : 41

C’est le classement qu’obtient Arilena Ara avec son titre « Shaj » dans la première fournée des côtes des bookmakers en réponse à la question « Qui va remporter le concours Eurovision 2020 ? ».

Cette dernière place fait beaucoup réagir les eurofans car l’Albanie est systématiquement très mal classée par les sociétés de paris qui s’interessent au Concours. Offrir le dernier rang à la seule chanson connue à ce jour souligne une fois de plus le désamour des parieurs pour le pays de Jonida Maliqi.
Pour le moment, les bookmakers se reportent sur les valeurs sûres du concours.
Le top 10 ce jeudi était le suivant : 1. Suède 2. Norvège 3. Russie 4. Italie 5. Danemark 6. Bulgarie 7. Malte. 8. Australie 9. Pays Bas et Belgique
La Suisse est 15 ème, la France 20 ème.
Le plateau télé

Cette semaine sera marquée par le début de la sélection norvégienne qui nous accompagnera le temps de 6 semaines. Les 4 chansons en lice ce samedi ne sont pas très enthousiasmantes si bien que je vous conseille plutôt de vous installer devant la LRT afin de vivre en direct le premier éliminatoire de l’Eurovizijos Atranka lituanien.
Cette sélection, longtemps rébarbative, a été toilettée et il s’y produit de très bons artistes. Rien que cette semaine, deux des favoris pour la victoire finale seront en lice.
Monika Marija présentera « If I leave » et passera en avant dernière position. Gabrielius Vagelis lui succédéra sur scène afin de clore la soirée avec son titre « Tave cia randu ».

12 artistes, 6 places en demi-finale. Il y aura de la casse…
La menace de la semaine

Verka Serduchka a sorti début Décembre un nouveau chef d’oeuvre : Make it rain champagne !

Ce titre fait moins de 3 minutes et la créature pailletée a d’ores et déjà indiqué que dans le cas où le Vidbir 2020 se solderait par le même mic-mac qu’en 2019, son titre pourrait représenter l’Ukraine au concours. Vous savez ce qu’ils vous reste à faire, chers organisateurs…
Pour le plaisir, voici 2 minutes 54 de bonheur :

Pour terminer, 4 petites infos :
1. Loic Nottet s’est blessé au bras et à l’épaule en faisant du ski pendant les fêtes.
2. Franka (Croatie 2018) a accouché le 05 Janvier de son premier enfant.
3. Eva Rivas (Arménie 2010) mesure 1m 93
4. Parmi les eurostars qui feteront leur anniversaire dans les jours qui viennent, on peut citer Maria Elena Kyriakou (37 ans) le 11 Janvier, Zlata Ognevich (34) le 12, Rosa Lopez (39) et les Tolmachevy Sisters (23) le 14. Enfin, le représentant français au concours 1996, Dan Ar Braz, fêtera ses 71 ans le 15 Janvier.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Vous pouvez intervenir en commentaires sur les questions suivantes (et bien d’autres…)
– Suivrez vous, même de loin, le A Dal ?
– Les côtes des bookmakers, si tôt dans la saison, est-ce bien raisonnable ?
– Irina Rimes, serait ce une bonne pioche pour la Roumanie ?
– Dan Ar Braz méritait-il mieux que la 19 ème place ?
Pour ma part, je vous retrouve JEUDI prochain pour une nouvelle édition du PJS qui prendra dorénavant ses quartiers en milieu de semaine.
J’adore ce petit journal passionnant. Mais suis-je le seul à adorer aussi la contribution française de Dan Ar Braz ? Vivement jeudi pour le prochain numéro !
Dan ar Braz semble avoir assez peu d’adeptes ici. J’aurai dû faire un sondage, on en aurait eu le cœur net !
Bah non je vais pas suivre A Dal, pour deux raisons : je ne l’ai pas suivi les années précédentes et que la Hongrie participait à l’ESC et surtout, y a pas Andras Kallay Saunders 🙁
Irina Rimes : Da ! Mille fois da ! Elle me plait dans les deux registres postés !
C’est parfaitement ridicule de faire des pari aujourd’hui (début janvier) alors qu’on ne connait qu’un seul et unique titre et qu’il s’agit quand même d’un concours de chansons !
Moi j’aime bien la tenue de Gabrielius Vagelis ! Les vêtements des mecs en général manquent d’originalité ! Et les beaux garçons sont toujours beaucoup trop couverts ! 🙂
Ah Verka ! Ce n’est pas mon kif musical mais j’aime bien le personnage et ce titre pourrait donner lieu à un show loufoque et sympa !
Quant à Dan ar Braz, oui il aurait pu/du avoir droit à un meilleur résultat !
C’était original, bien interprété, et puis en 1996, j’aurais même payé pour que ce ne soit pas encore une victoire de l’Irlande ! Même si cette fois là c’était la seule bonne chanson irlandaise à l’avoir jamais emporté !
C’est vrai que les hommes ont moins de choix que les dames et les efforts de Gabrielius sont à signaler mais il frôle quand même la sortie de route cette fois ci non ? (Mention spéciale à ses baskets chaussettes si bien assorties au reste de sa tenue)
Irina Rimes….
Ça m’ferait plaisir de la voir à l’Eurovision…
Son titre, proposé lors de je ne sais plus quel Quoro, (Quorovision que j’espère pérenne) est entré dans ma playlist « chanson que j’aime écouter régulièrement » ♫ ♪ ♫
https://youtu.be/xcz9vKDjbIc
– Merci une nouvelle fois pour cette excellente rubrique mon cher Pascal.
1) Pour la Hongrie, je ne suivrai pas par manque cruel de temps mais c’est regrettable que ce pays se soit retiré.
2) Les côtes des bookmakers ? déjà que je les consulte pas quand tous les candidats sont en lice, alors là, c’est d’un ridicule ! Absolument lamentable !
3) C’est une bonne chanteuse alors pourquoi pas avec un bon titre dansant comme je les aime bien chez les roumains.
4) Pour Dan Ar Braz, j’avoue avoir été très déçu par cette chanson ; pour une fois que c’était un titre en breton, j’attendais quelque chose de plus traditionnel…
5) Verka Serdushka ? Ce n’est pas une menace mais un véritable plaisir pour moi de l’écouter et s’il était candidat, je ne dirai pas non, toujours sous la même réserve que ne suis pas trop favorable au retour des candidats.
( NB : chut, mais moi aussi je possède deux pyjamas comme Gabriellus pour l’été et même avec un short bien plus court ! 😆 Après chanter vêtu ainsi au concours, c’est vraiment limite, je l’admets…)
Moi qui était persuadé que tu dormais dans le plus simple appareil…
Blague à part, merci pour ce commentaire.
L’article paru aujourd’hui est particulier car, sauf erreur de ma part, il s’agit (déjà !) de mon centième ici.
Bon anniversaire… pour cette centième prose !
Merci Jean michel . Rendez vous pour le 200ème si l’EAQ veut encore de moi !
– 😆 😆 Joker !! C’est tout à fait normal que je fasse des commentaires et si c’est ta centième, félicitations ! En fait, je ne ‘en suis pas aperçu car c’est une centième toutes rubriques confondues et non su une seule.
– Moi, je suis d’accord de te lire jusqu’à la 200e et dans ce cas, ce sera à toi de prouver que tu dors dans le plus simple appareil ! ( Je sors en vitesse…)
qui pourrait en dire plus sur la France merci
Je vais évidemment suivre l’A Dal, qui était l’une des rares sélections que je suivais les années précédentes. J’ai toujours trouvé que c’était la sélection la plus diversifiée en terme de style, et l’une des rares à pouvoir se targuer d’avoir du rap, du rock, de la folk et du metal. Par contre, il y avait une restriction de langues cette année ?
La côte des bookmakers n’est pas très utile à ce moment, mais c’est révélateur des bonnes dynamiques des différents pays. Pour Arilena Ara, je mets ma main à couper qu’elle ne gagnera pas (c’est pas pour autant qu’elle ne peut pas aller en finale mais sa chanson n’a rien d’extraordinaire ni de particulièrement touchant, surtout dans une année où les ballades vont être légions).
Bien vu Augures, il y a effectivement une clause de langue cette année au A Dal, les morceaux doivent être en hongrois.
Pour les bookmakers , je comprends ce que Bretagne libre voulait dire. Seule Arilena a sa côte « victoire » en ayant son morceau révélé.
Elle est donc forcément derrière les autres pour le moment mais remontera au fur et à mesure du choix des autres pays jusqu’à atteindre son point d’équilibre.
Ah Ester Peony… J’écoute toujours sa chanson avec autant de plaisir. J’adore l’ambiance qu’elle dégage !!
Quand je pense que le Danemark s’est qualifié et pas la Roumanie !!! Non parce que le « Love is Forever » qu’est ce qui ma agacé !
La postérité reconnaîtra les mérites d’Ester.
Et elle est dans l’ESC 250, pas Leonora (petite vengeance..)
Toujours aussi jouissif de lire tes chroniques Pascal ! Donc en réponse à tes questions:
– Je ne suivrai pas le A Dal mais écouterai avec attention le récap. Après tout le pays de Kati Wolf n’avait qu’à rester s’il voulait de bibi parmi ses téléspectateurs lointains.
– Les bookies avant de connaître la chanson, c’est une absurdité sans nom, ajouté à cela que certains pays sont systématiquement sous-côtés tandis que d’autres sont dans le pot de la surcôte gratuite, même si elle s’avère vraie dans bien des cas (Suède, Russie, Italie, Australie)
– Même si je ne suis pas fan des sélections 1 artiste, plusieurs chansons, force est de constater que la Roumanie aurait peut-être besoin de ça pour se redonner un coup de boost et arrêter avec les interminables sélections d’un amateurisme sans nom.
=> sur Irina Rimes, je dis oui ! J’aime bien In Palme, je suis moins fan du deuxième, mais je pense qu’elle pourrait largement redonner un coup de lustre à nos amis roumains au concours !
– Quant à Dan El Braz, rdv à la rétrospective 1996, mais je ne suis pas extrêmement sûr qu’ils auraient fini dans mon top 5…
– Et enfin last but not least notre amie Verka dont il faut que je fasse mon mea culp’ (de champagne): dès qu’il y a champagne je crie famine. Donc s’il y a champagne que je crie famine je crie VEEEEEEEERKA <3
Pas de top 10 pour Dan Ar Braz pour moi non plus.
Je suis plus réservé que toi sur Verka. Et puis dans ma région d’adoption on est plus adeptes du Vouvray pétillant que du champagne alors…
Oui, je vais m’intéresser à A-Dal comme si la Hongrie participait, si les chansons sont sur YouTube en intégralité.
Quant à Dan ar Braz, j’aime bien la chanson de 1996, mais je ne sais pas vraiment s’ils pouvaient faire mieux à mon avis avec ce titre.
Katie Wolf semble plutot mal barrée pour gagner d apres les extraits dans la vidéo de l’article..
Pour ma part je vais suivre A Dal car je crois encore aux miracles et à un retour surprise au concours du pays dès 2020 même si je sais que c’est encore plus improbable qu’une chanson à textes pour Eleni Foureira..
Il vaut mieux regarder les côtes chez les bookmakers que le classement. L’Albanie a pour le moment des côtes à 34/1 et 80/1, ce qui serait avec toutes les autres chansons vers une quinzième-vingtième place du classement des parieurs 🙂
Pas de seduska pour Ukraine non..
Il y a des supers artistes la next d’urgence lol
A ce stade les cotes sont encore très resserrées (et c’est plutôt normal au vu du degré d’incertitude qui frôle les 100 %).
Je voulais en définitive plus souligner que l’Albanie paraît dès Janvier hors course pour la gagne, du point de vie des bookmakers.
Ce pyjama-short est LA vedette de mon weekend. Peut-être devrais-je m’en commander un ?
Ca doit être confortable pour dormir en hiver en plus …
Gabrielius est coutumier des looks bizarres. Ca pourrait même faire l’objet d’un article tellement son passif est chargé !!
Je m’occupe de cette article cette après midi mon cher pascal….parque gabrilius est mon favori de cette demi finale…j’adore sa chanson et il est trop rigolo…sinon..moi mon classement c’est Suède Italie et Australie…. Et la Pologne deux fous que je rêve qu’il gagne….
A suivre…. Merci pascal de ses news
J’aurai dû mettre une question sur Verka Serduchka, je suis sûr que tu adores « Make rain champagne » !
Depuis 1996, je ressens toujours la même frustration en écoutant Dan Ar Braz. La chanson m’est toujours apparue inachevée et se termine en queue de poisson. Il manque un pont musical et une envolée finale qui aurait donné du souffle à cette magnifique chanson…
Sinon, banco pour Verka Serduchka !!!