Le PJS vous propose ce dimanche de revenir sur les infos et les rumeurs de la planète Eurovision. Certaines vous ont peut-être échappé donc c’est l’heure du cours de rattrapage !

Au programme aujourd’hui : des doutes sur la sélection australienne, un candidat qui se détache à Saint-Marin et le retour des tornades serbes mais avec un nouveau casting.

Australie : stop ou encore pour Australia Decides ?

En 3 éditions (2019, 2020 et 2022), Australia Decides est devenu un incontournable de la saison des sélections nationales. Les eurofans ont pris d’habitude de ce rendez-vous du samedi matin, proposé par la chaîne SBS en direct de la Gold Coast.

Mais cette année, aucune annonce n’a été faite par le diffuseur qui lance habituellement son appel à candidatures dès le mois d’Août.

D’ailleurs, aucune mention de ce rendez-vous ne figure dans les projets annoncés par SBS cette semaine.

Si certains sites en ont déjà déduit que l’Australie va se diriger vers une sélection en interne, il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives.

SBS a publié un communiqué précisant que des négociations étaient encore en cours sur la prolongation du programme. Visiblement, le diffuseur cherche une nouvelle collectivité encline à accueillir le show car Gold Coast, où se sont tenues les 3 premières éditions, aurait décliné l’offre cette année.

SBS est une chaîne à péage aux ressources limitées si bien que le soutien de partenaires est impératif pour la tenue de ce type de show.

La situation devrait se décanter sous peu et une date semble déjà se détacher pour l’organisation d’une sélection : le second week-end de mars.

En effet, Myf Warhurst, la co-présentatrice de la sélection a été libérée à cette période de la tournée du Rocky Horror Show, la comédie musicale à laquelle elle participe, pour un projet « lié à l’Eurovision ».

Compte tenu du délai contraint, SBS pourrait s’orienter vers une sélection mono-artiste où le chanteur choisi en interne présenterait plusieurs titres, laissant le public et un jury les départager.

Si c’est le cas, Jaguar Jonze et surtout Dami Im paraissent être les choix les plus probables.

Rappelons que cette dernière avait prévu de participer à la sélection en 2021 avec ce titre :

Serbie : Hurricane le retour ?

Vous le savez sans doute, le trio composé de Sanja, Ivana et Ksenija a annoncé sa séparation cet été après 5 ans à nous régaler de chansons à textes et de chorégraphies chaloupées.

Mais, ce que peu savent, c’est que le nom Hurricane ne leur appartenait pas et que c’est le producteur Zoran Milenkovic qui est le détenteur de la marque.

Bien décidé à la faire fructifier, il vient de lancer les Hurricane Two, un nouveau trio composé des chanteuses Sara Kuruma, Jovana Radic et Miona Sreckovic.

Le succès est d’ores et déjà au rendez-vous puisque le titre « Al Capone », dévoilé vendredi, cumulé déjà 300 000 vues !

D’après des indiscrétions relayées par la presse serbe, les Hurricane 2.0 auraient postulé pour la sélection PZE organisée par la RTS. Carton en vue ?

Elles y retrouveront peut-être un autre trio, masculin cette fois ci : le groupe KLON, composé de Nemanja et des jumeaux Stanko et Stanje.

KLON est également produit par le mentor des Hurricane : on a d’ailleurs déjà vu les 3 garçons en prétendants des Hurricane One (faut suivre, désolé !) dans le clip de « Hasta la vista ».

Voici « Amiga », un de leur dernier gros succès en Serbie :

Saint-Marin : Daniel Schuhmacher, premier favori d’Una Voce per San Marino ?

Il a participé cette semaine aux premières auditions de la saison 2 de la sélection mise en place par SMRTV pour choisir son représentant, le successeur d’Achille Lauro.

D’ores et déjà, il s’impose comme un des favoris de la compétition : je vous présente Daniel Schuhmacher.

Cet allemand de 35 ans a remporté en 2009 le talent show le plus populaire du pays qui était diffusé sur la chaîne RTL.

Après un démarrage en fanfare, sa carrière a connu un net ralentissement si bien qu’il n’a plus sorti d’albums depuis 2016.

Pour autant, il occupe toujours la scène médiatique allemande, en partie grâce à ses engagements pour la communauté homosexuelle dont il est un porte-parole engagé.

En 2018, il avait participé à la sélection allemande pour Lisbonne remportée par Michael Schulte mais il n’avait pas été retenu parmi les 6 finalistes.

2023 sera peut-être enfin son année !

Il s’est inscrit au casting de Saint-Marinaise et a d’ores et déjà présenté le titre qu’il souhaite défendre au concours : il s’agit de « Skin, I’m in »

Le morceau évoque la difficulté à refaire sa vie après une déception amoureuse et la nécessité d’apprendre à refaire confiance.

A la composition du titre, deux poids lourds de l’euro-monde : la suédoise Linnea Deb (2 victoires au Melodifestivalen et 1 à l’Eurovision avec « Heroes ») et l’israélien Doron Medalie à qui on doit « Toy ».

Carnet noir : décès d’Ann-Christine, de Franco Gatti et de Nicole Josy

3 eurostars nous ont quitté ces dernières semaines :

  • La finlandaise Ann-Christine Nystrom avait participé au concours en 1966, remporté par Udo Jurgens et « Merci Chérie ». Elle avait présenté son titre intitulé « Playboy » . Elle nous a quitté en Octobre à l’âge de 78 ans.
  • Franco Gatti, un des membres du mythique groupe italien Ricchi e Poveri vient aussi de nous quitter. Avec ses 3 compères, il avait participé au concours en 1978 avec le morceau « Questo amore ».

Un hommage avait été rendu au groupe lors de l’édition 2020 du festival de Sanremo. La vidéo de leur medley est visible sur YouTube (et nulle part ailleurs, merci la RAI !)

  • La chanteuse belge Nicole Josy est décédée des suites d’un accident domestique il y a quelques jours. Elle était atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis quelques années. Avec son mari Hugo, elle avait représenté le plat pays en 1973 avec le titre « Baby, baby ». Le couple prit la dernière place mais la tenue de Nicole & Hugo a fait le tour du monde de tous les bêtisiers consacrés au concours.