On se retrouve comme chaque fin de semaine pour découvrir et disserter sur les rumeurs les plus folles liées à notre cher concours.
Au programme cette semaine , les premiers artistes candidats en Espagne, les destins contraires de deux anciens gagnants du concours Junior, et la déclaration surprenante d’Amanda Lear sur le concours 2021 qu’elle aurait pu remporter !
Espagne : découvrez les premiers postulants pour le BenidormFest
C’est peu de dire que le retour d’une sélection nationale ambitieuse en Espagne, le BenidormFest, aiguise les appétits en Espagne. Les eurofans sont en transe et certains artistes espagnols commencent à sortir du bois et à faire acte de candidature. Chaque semaine nous les découvrirons ensemble, commençons ce samedi par Rayden et Ladilla Rusa.
- Rayden, David Martinez Alvarez pour l’état-civil, est un rappeur âgé de 36 ans. Il est actif sur la scène musicale depuis 2003 et a déjà sorti 3 albums solo. Parallèlement à sa carrière musicale, il écrit des poèmes et a publié deux recueils. Il rencontre un certain succès en Espagne et, lors d’une conversation avec des fans sur Twitter, il a fait part de son désir de candidater et de présenter un morceau dans la lignée de « La mujer cactus y el nombre globo », un de ses titres les plus connus.
Pour lui, le succès de Maneskin a changé la donne et a montré que le concours était ouvert à tous les styles musicaux. Voici deux de ses titres afin que vous puissiez vous faire une idée : vous y découvrirez un duo du chanteur avec l’Eurostar Ruth Lorenzo.
- Ladilla Rusa, (le crabe russe en VF), est un duo formé en 2017 par deux amis qui vivent près de Barcelone, Tania et Victor. Ils se connaissent depuis l’enfance et font mouche avec des titres rétro kitsch teintés d’électropop et de rumba. Sur Twitter, ils ont indiqué qu’ils avaient déjà le titre parfait pour le concours. Faudra juste leur dire que l’Eurovision 2022 ne se tiendra pas à Rome…
Voici deux morceaux assez emblématiques de leur univers délirant : un hommage à Kitt, la voiture de K2000 puis un titre sur l’enfant star Macaulay Culkin :
Italie 2022 : destins croisés pour deux anciens gagnants du Junior, Dino Jelusic et Roksana Wegiel
Destiny a illuminé le concours cette année, même si le résultat final n’a pas comblé ses espérances. Elle a toutefois sans doute donné des idées à d’autres anciens vainqueurs de l’Eurovision Junior qu’on pourrait retrouver l’an prochain en Italie.
C’est en particulier le croate Dino Jelusic, vainqueur du 1er concours Junior en 2003 à Copenhague, qui pourrait être à l’honneur l’an prochain. Pourtant l’univers musical du jeune homme est aux antipodes de ce qu’on a l’habitude d’entendre puisque son genre de prédilection est le hard rock ! Il vient d’ailleurs intégrer le groupe anglais Whitesnake, dont il a longtemps été fan.
Lors d’une interview accordée il y a quelques semaines, Dino Jelusic a révélé que le diffuseur croate, la HRT, l’avait plusieurs fois sollicité afin qu’il représente son pays au concours. Il avait à chaque reprise décliné l’offre mais il serait maintenant prêt à considérer une nouvelle proposition.
Là encore c’est la victoire de Maneskin en Mai dernier qui est à l’origine de son revirement. Dino a par ailleurs pleinement conscience de la pression qui pèserait sur ses épaules du fait des exigences élevées des croates. Il a pris l’exemple d’Albina, portée aux nues après son succès au Dora et vilipendée après son élimination en demi-finale au concours.
Pour Dino ce serait « oui », par contre pour Roksana Wegiel, c’est « non ».
La jeune polonaise a révélé cette semaine à nos collègues du site polonais Eurowizja qu’elle avait décliné une proposition du diffuseur TVP cette année et qu’elle ne se sentait pas non plus prête à participer en 2022. Son jour viendra peut-être et elle souhaiterait à ce moment là présenter une ballade, le genre musical dans lequel elle se sent le plus à l’aise.
Rotterdam 2021 : la folle déclaration d’Amanda Lear
Ce samedi, Amanda Lear a lâché une bombe lors de l’émission radio d’Eric Dussart sur RTL.
Selon ses propos, elle a été contactée par Maneskin apres leur victoire à Sanremo en Mars dernier. Damiano et ses acolytes souhaitaient que la muse de Dali se produise avec eux sur la scène de l’Ahoy pour le concours.
Amanda Lear aurait refusé car elle monnaye chacune de ses prestations et qu’aucun cachet n’était prévu pour cette participation . Ainsi, on aurait échappé de peu à la victoire d’un artiste français.
Difficile d’accorder beaucoup de crédit aux propos d’Amanda Lear en tous les cas….Cette dernière a ensuite livré son avis sur le concours et on a eu droit à tous les poncifs habituels : coalition des pays de l’Est, obligation de chanter en anglais pour l’emporter, etc…
Voici la vidéo avec le passage sur le concours :
Voilà c’est terminé pour cette semaine, rendez-vous le week-end prochain pour un nouveau PJS
Ca augure bien pour le Festival de Benidorm : je suis séduit par les deux artistes que tu nous présentes ! Les deux sortent de l’ordinaire espagnol et auraient, avec une bonne proposition, une chance de propulser enfin l’Espagne vers le haut du classement !
Dino Jelusic est un musicien intéressant et un retour chez les grands, pourquoi pas, en effet, en rocker ou autre.
Je crois que cette pauvre Amanda ne sait plus quoi faire pour qu’on parle d’elle : elle n’est pas Dita von Teese ! Et son opinion sur le Concours est la preuve qu’elle n’a pas regardé le programme cette année !
Il serait bon que les artistes se retiennent de s’exprimer sur des sujets qu’ils(elles) ne maitrisent pas, ça ferait un bien fou !
Après la division de la Yougoslavie la Croatie est le pays de cette catégorie qui détenait les meilleurs classements dans les 10 années suivantes. Depuis, cela s’ est dégradé malgré une victoire au premier concours junior. C’ est dommage que le vainqueur est décliné l’ offre de représenter son pays à plusieurs reprises, je suis sur qu’ il pourrait remonter le niveau de ce pays. Tout n’ est pas perdu, il y a encore une chance. Les rares gagnants du junior qui ont retenté leur chance au senior n ont pas égalisé leur performance: les russes de 2016 ont terminé 7ème en 2014 avec 2 12, la maltaise de 2015 a du se contenté d’ une 7ème place en 2021 (3ème coté jurys) malgré un statut de favori et l’ arménien de 2010 a tenté sa chance en 2020 sans succès. A terme, il n’ est pas interdit qu’ une personne puisse exposé à son domicile à la fois un trophée pour le junior et un pour le senior.
– Pour l’Espagne, je crains fort que ces deux candidatures soient peu productives pour sortir du marasme… Surtout le duo ! Même si c’est amusant et que ça ne me déplait, je ne vois vraiment pas ce style musical au concours !
– Pour les ex-juniors, c’est difficile de franchir la passerelle vers le concours des grands : soit ils se mettent trop de pression, soit on attend trop d’eux. Gagner le junior n’est donc pas un tremplin automatique…
– Amanda Lear ? » Il y a à boire et à manger » ! il faut donc en prendre et en laisser et pas toujours chercher à démêler le vrai du faux…
Cher Pascal
Je pense qu’il existe une certaine corrélation entre Ladila Rusa et Little Big, à savoir le même humour. Et crabe me renvoie au « LE PANIER DE CRABES » écrit par mon idole JEAN-CLAUDE PASCAL.
Je n’aime pas le hard rock.
Amanda LEAR, puisqu’elle joue au théâtre en ce moment, donnons-lui un autre titre de pièce très célèbre signée BARILLET et GREDY, à savoir « Folle Amanda ».
Mon titre était en effet un clin d’oeil à la pièce dans laquelle jouait Jacqueline Maillan.
Cher Pascal
Et j’ajoute que la vente de billets de MANESKIN a duré en tout deux heures et tout est plié.
Bonheur à tous et à toutes qui ont reçu le précieux billet.