Vous êtes prêt à accueillir dans la Pyramide des chansons des années 2000 le vainqueur de la 7e marche ? Le voici : il s’agit d’ANDORRE (2005) avec « La Mirada Interior » interprétée par MARIAN VAN DE WAL. Une victoire acquise avec un tiers de l’ensemble des votes devant deux autres concurrentes issues du même pays. Au bout de sept marches, sept pays différents ont été couronnés mais c’est la 2e victoire pour l’année 2005.
Elle est inscrite sur sa marche correspondante.
Concentrons-nous sur cette 10e marche qui se présente devant nous : pour y accéder il faudra affronter cinq adversaires, soit au total six chansons en compétition. Comme pour la marche précédente, il y aura deux doublons nationaux : la Biélorussie (2004 et 2008) et la Suisse (2007 et 2009). Voici les six chansons :
BIELORUSSIE (2004)
ESTONIE (2005)
PAYS-BAS (2006)
SUISSE (2007)
BIELORUSSIE (2008)
SUISSE (2009)
Rien d’exceptionnel parmi ces six chansons mais un choix évident pour moi : ce sera l’ESTONIE 2005. Pour les autres, vous pouvez consulter le feu tricolore.
Qu’en est-il pour vous ? Un choix qui coulait de source ou une longue réflexion ? A vous de vous exprimer dans le tableau ci-dessous jusqu’au Samedi 9 Octobre midi sonnante et trébuchante. Et il vous reste quatre jours pour voter pour la 9e marche .
Crédits photographiques : @mirudofficial
Pour l’ Estonie 2005, j’ ai lu qu’ il y avait Laura du duo de 2017. Je ne l’ ai pas reconnu parmi les 5 filles. Soit elle a beaucoup changé, soit il y a une erreur.
– Je ne saurai pas te répondre à cette question : je suis désolé…
Non non, ce n’est pas une erreur ! Laura faisait bien partie de ce girls band!
– Merci infiniment d’avoir confirmé les propos de Fabien ma chère Lolotte.
Cher Zipo
Je continue de voter mais je n’ai aucune victoire à engranger. Pierre de COUBERTIN disait « L’important est de participer ». C’est ce que je fais avec excitation. C’est la première fois que j’ai des liens pour les six concernant cette décennie.
Sixièmes : Lovebugs. Je préfère https://youtu.be/qOHvpN6qoUw.
Cinquièmes : DJ Bobo. C’était mieux son « Chihuahua ». Pour les vampires, je pense à https://youtu.be/N9Bk9txO7NE
Quatrièmes : Aleksandra et Konstantin. Chanson ethnique, voix particulière de la chanteuse. Cette chanson me rappelle le climat de https://youtu.be/n_pLleIU41A
Troisième : Ruslan ALEHNO. Je trouve qu’il fait trop de gestes. Il dit « Miss you » dans son refrain, d’où https://youtu.be/S-yN8XeOA9Q
Deuxièmes : AMAMBANDA. Et une autre chanson sur les tam tams après celle évoquée précédemment par Monsieur MARCEL AMONT; donc voici
https://youtu.be/_k0yIgMuykc
Premières : SUNTRIBE. Allez, soyons forts, croyons en leur victoire et vu ce qu’elles portent, je songe à https://youtu.be/4c-pc8vfByM
– Nous sommes d’accord sur le vainqueur potentiel : à voir au fil des jours si cette chanson a des chances réelles de l’emporter.
– Et parmi tes liens, mon préféré et de très loin est « la rockeuse de diamants » : une chanson que j’adore ainsi que son interprète. Ca fait partie des chansons que j’écoute au moins une fois par semaine.
On a quand même l’impression de se répéter : ces premières marches sont nettement moins bonnes que celles de la décennie 2010 !
Pour la Biélorussie, la proposition de 2004 part dans tous les sens et n’arrive nulle part comme il fallait s’y attendre; celle de 2008 est plus structurée mais très classique dans le genre variété cheap…
Les Pays-Bas nous font le coup de la Serbie 2020 avec 14 ans d’avance : c’est toc et vulgaire !
La Suisse : j’aime bien la mini comédie musicale de 2007, c’est marrant mais ça ne vaut qu’en visuel, ce qui me gène pour un concours de chansons; la proposition de 2009, pop rock soft, aurait gagné à avoir un interprète avec une meilleur voix, ou alors si on garde la voix, une rythmique plus forte.
Reste l’Estonie : c’est propret, dynamique, là aussi on se croirait à Broadway, mais bon, ça s’oublie aussi facilement que ça s’écoute, d’où la non qualification.
Faute de grive on mange des merles, selon le dicton : eh bien, à défaut de coup de coeur, on vote pour le moins pire, c’est à dire la Suisse 2009 !
– Je le constate à chaque marche : beaucoup de chansons de cette décennie sont assez faiblardes mais j’ai estimé en mon âme et conscience que toutes les chansons qualifiées pour le concours avaient leur place dans ce jeu et que ce serait l’occasion de les (ré)écouter avec plaisir ou…déplaisir.
– Avec ce dicton, tu confirmes ma devise : voter pour le moins pire parmi le pire…
Je vais être directe. J’ai voté pour Pays-Bas 2006 car c’est la seule chanson dont j’avais un souvenir !
– Bonne méthode : je devrais l’utiliser moi-même de temps en temps pour gagner du temps ! Après, j’espère que tu aimes au moins « un tout petit peu » cette chanson ?
C’est particulier mais ce n’est pas inécoutable!^^ Après je ne le mettrai pas en boucle non plus!