Avant d’aborder un des cas particuliers de ce jeu, voyons en priorité qui a obtenu le droit d’occuper la place numéro 11 du futur concours des recalés : il s’agit de la MACEDOINE (2018) avec Lost and found interprétée par EYE CUE. Une victoire avec un peu plus d’un quart des votes ce qui est bien et avec trois votes d’avance sur son dauphin, la BIELORUSSIE 2015 et huit votes de plus que les deux ex-aequo à la 3e place, la MACEDOINE 2014 et la GEORGIE 2019. Les deux-tiers des votes ont été cumulés par ces quatre chansons ce qui induit que les treize autres chansons se partagent seulement un tiers des voix avec tout de même six chansons qui n’ont pas obtenu le moindre vote. Pour l’année 2018, ce sera la deuxième apparition dans la future finale mais pour la Macédoine, ce sera une première.

Cette chanson s’installe dans le tableau final immédiatement :

Maintenant, passons au numéro 14 qui est un chiffre que l’on peut qualifier d’exceptionnel pour les demi-finalistes du concours de l’Eurovision : en effet, sur 30 chansons ayant participé à cette place, 23 sont allées en finale ! Autant dire un score remarquable et du coup, seules sept chansons auraient été en compétition dans cette série du N° 14 ; or, si vous vous en souvenez, lors du début de ce jeu estival, j’avais dit qu’aucun numéro ne comporterait moins de dix chansons. C’est pour cela que j’ai décidé de le regrouper avec un autre numéro, en l’occurrence le 18 qui lui aussi peut se targuer d’être un numéro de la chance puisque sur 19 demi-finales où il y a eu au minimum 18 candidats, seize d’entre-eux se sont qualifiés pour la finale, soit trois éliminés seulement.

Ce sont donc ces trois-là qui vont se joindre au sept portant le N° 14 pour former une liste de dix concurrents au total. Le vainqueur issu de ces dix chansons participera sous le numéro 14 même si initialement, il avait porté le numéro 18. Voici les dix chansons concernées :

(NB : vous l’aurez deviné : le nombre entre crochets indique la place sous laquelle le concurrent avait participé, en l’occurrence, le 14 ou le 18)

ANDORRE {18} (2005)

POLOGNE {14} (2007)

MACEDOINE {18} (2008)

CHYPRE {14} (2013)

ALBANIE {14} (2013)

SUISSE {14} (2015)

TCHEQUIE {14} (2017)

LETTONIE {18} (2017)

GRECE {14} (2018)

LETTONIE {14} (2018)

Seulement dix chansons et pourtant le choix n’est pas des plus aisés… La roue tournait inexorablement et c’est avec difficulté qu’elle s’est arrêtée sur trois chansons mais mon choix s’est avéré simple à faire car j’ai toujours eu un coup de cœur absolu pour la GRECE (2018).

A votre tour de lancer la roue : va-t-elle vous indiquer les mêmes résultats ou va-t-elle contredire la mienne ? A vous de me le révéler dans le tableau ci-dessous jusqu’au Samedi 21 Août midi précise et je vous rappelle que vous avez encore plusieurs heures pour désigner votre Numéro 13.

This poll is no longer accepting votes

A laquelle de ces dix chansons allez-vous attribuer le numéro 14 ?