(Une nouvelle fois, le même problème que la fois précédente s’est reproduit : veuillez excuser ce retard que je déplore tout autant que vous en attendant de trouver une solution)
Le suspense va être enfin levé : le représentant officiel du numéro 8 va apparaître sous vos yeux et il s’agit de la TCHEQUIE (2015) avec Hope never dies interprétée par MARTA JANDOVA & VACLAV NOID BARTA. Une très belle victoire avec plus d’un quart des votes et sept votes d’avance sur son dauphin, la BULGARIE 2012 et neuf votes sur le troisième accédant au podium, la MACEDOINE 2016. Cette victoire permet à un nouveau pays et une nouvelle année d’être qualifiés pour la future finale des “recalés”.
Un choix validé bien évidemment ; il participera à la grande finale qui s’étoffe progressivement :
Sans attendre, évoquons le numéro 11 et là, mauvaise surprise : nous retombons largement en dessous de la moyenne pour les qualifications en finale. Seulement treize qualifiés ce qui signifie que dix-sept chansons sont restées “sur le carreau” ; le numéro 11 n’a donc pas été favorable mais cela va changer pour une de ces 17 chansons : les voici :
BELGIQUE (2005)
ALBANIE (2007)
IRLANDE (2008)
BULGARIE (2009)
HONGRIE (2009)
MALTE (2010)
SLOVENIE (2010)
MALTE (2011)
MACEDOINE (2011)
ST MARIN (2012)
MOLDAVIE (2014)
MACEDOINE (2014)
BIELORUSSIE (2015)
SLOVENIE (2016)
MACEDOINE (2018)
POLOGNE (2018)
GEORGIE (2019)
Il est toujours plus difficile de faire un choix parmi un nombre plus important de chansons présentes : peut-être que la roue ci-dessous vous aidera à y voir plus clair…ou pas du tout. En ce qui me concerne, j’ai fait un choix spécialement pour la chanson que je trouvais très originale en “fermant les yeux” sur les fausses notes et la mise en scène : ce sera donc la MACEDOINE (2018).
Désormais, vous avez eu tous les éléments en main pour effectuer votre choix définitif que vous allez donner dans le tableau ci-dessous jusqu’au Mercredi 11 Août midi pile et ne pas oublier également de voter pour le Numéro 10 pendant encore quatre jours si vous le souhaitez.
Voilà une série intéressante : 8 chansons sur 17 ont retenu mon attention. Un record !
D’abord, les propositions qui restent au pied du podium (désolé, je regarde les JO à la télé en ce moment ! c’est moi LE spectateur de France 4!) :
La Macédoine 2018 et la Biélorussie 2015 sont deux propositions très satisfaisantes mais auxquelles il manque un petit quelque chose pour en faire un grand truc qui reste dans les mémoires.
J’adore la Slovénie 2010, ce mélange de rock-a-billy et d’accordéon me ravit ! Mais l’ensemble est trop léger pour moi finalement.
A l’opposé, la Géorgie 2019 présente un morceau d’un style qui marche toujours avec moi, mais là, ça manque de fluidité pour faire un hit. Dommage !
Ah, Zoli Adok ! Je danserais volontiers avec le beau hongrois, et plus si affinités (pour moi, pas de problème, les affinités je les sens bien !) mais la chanson, sympa mais, bon, pas un chef d’oeuvre quand même !
La Belgique 2005, c’est mon plaisir coupable de cette édition depuis toujours ! C’est ultra classique, un chanteur de comédie musicale mais j’ai la chair de poule à chaque fois que je l’écoute…
Alors, la Macédoine 2011 : superbe interprète mais qui semble à l’étroit dans cette chanson ! Il a fait tellement mieux dans sa carrière !
Reste l’inusable Violetta Monetta : malgré une musique signée de l’increvable Ralf Siegel, elle aura mon vote !
– Là aussi, un choix bien difficile car de nombreuses chansons étaient de grande qualité. Moi-même j’étais dans le brouillard avant que je me décide.
– Ton choix est intéressant car il prouve que toutes les chansons d’une même interprète ne sont pas évaluées de la même façon par chacun d’entre nous : moi, c’est celle que j’ai la moins appréciée parmi les quatre participations de Valentina Monetta.
11, numéro de la Macédoine visiblement, fortement représentée dans la catégorie, mais aussi de deux des pires horreurs musicales et visuelles de l’histoire du concours (Irlande 2008 et Bulgarie 2009). Bah j’ai choisi la Macédoine.
– Cent fois d’accord avec toi, notamment pour l’Irlande 2008 : une calamité innommable pour moi !
– En effet, plusieurs choix macédoniens étaient à notre disposition au point que tu as omis de citer laquelle de ces trois chansons de ce pays tu avais retenu ? Sinon bienvenue à bord de la grande roue et ne te fait pas happer par elle ! 😆
Cher Zipo
Onze me fait penser au https://youtu.be/dm3VxSa9Dh8.
On peut aussi féliciter les héros des années 70 : https://youtu.be/O5nSl_b0SJg
Et pour l’oeuvre caritative : https://youtu.be/-0SvihOq3Us
Je regarde les résultats et j’applaudis ma deuxième victoire.
Passons au présent épisode :
2005 Nuno RESENDE pensait que c’était son grand soir, il a pris https://youtu.be/zb_swrGihP8 A noter que Frédéric ZEITOUN qu’on peut voir à Télématin et à Télé Melody a écrit les paroles. Voici un meilleur aperçu de son talent : https://youtu.be/AiDOYeKoGQg.
2007 : Chanson très passable et évitable; Je préfère nettement https://youtu.be/jATK8kOPc9w
2008 : L’Irlandais Dustin the Turkey n’est rien qu’une parodie, mais c’est toi ZIPO qui mérites les douze points pour tout ton travail sur ce site.
Je passe directement sur la Slovénie et qui dans les années 80 incarnait le mieux l’accordéon ? https://youtu.be/a1pgzJfAUPI pour faire la jonction avec Krassimir.
Glen VELLA pourrait être le petit frère de Michaël JACKSON, mais il manque quelque chose pour me plaire. A sa vie, je préfère https://youtu.be/2L3hoKzT37Q.
Vlatko Quel gâchis Je vénérais cette chanson, et autant pour celle-ci que pour sa mémoire, c’est ma médaille d’or. Sa Ruzinka était-elle https://youtu.be/8R-M4Ov8M3E.
Valentina MONETTA C’est la chanson que je préfère d’elle : https://youtu.be/lNI9falAtqY
Aux chanteuses de 2014, je préfère nettement https://youtu.be/bccDLK-pa70 Jeux de mots avec “SOUL” et https://youtu.be/4j9swN_8Dtw Ses ambitions n’ont pas été concrétisées.
ManuELLA ne porte ni de bleu, ni de rouge sur elle.
La Macédoine du Nord n’aime pas le n°11. Dans le style de musique, j’avantage https://youtu.be/yByP88jUQH4.
Les dj sont soit mal classés soit éliminés comme c’est le cas de Gromee et de Lukas. Chanson trop répétitive. Ils voulaient juste de l’electricité :
https://youtu.be/QxLP4eKuJ8k.
Voici mes quatre premiers :
Ma médaille en chocolat pour Nuno RESENDE
Ma médaille de bronze pour Ansambel ZLINDRA et KALAMARI
Ma médaille d’argent pour Valentina MONETTA
Ma médaille d’or pour le si, le tant regretté VLATKO ILIEVSKI Sa chanson est inoubliable et donne envie de se lâcher.
– J’ai toujours aimé les chansons légères concernant les compétitions de football : merci Pauline. Sinon deux autres chansons ont retenu mon attention : celle de Kate Bush et celle de Dorothée (Oui, oui ! je suis fan de Dorothée ! 😆 )
– Pour ton choix final, c’est une belle chanson que tu as choisie mais pas assez marquante à mon goût ; comme tu l’as vu, j’ai choisi une autre chanson macédonienne.
J’aime bien la chanson de la Macédoine 2018 mais pas la prestation, pas du tout…lol…
– Tout comme toi, je trouve que la prestation laisse à désirer mais la chanson sort vraiment des sentiers battus et aurait mérité un meilleur sort que nous lui offrons aujourd’hui.