Soyez les bienvenu(e)s dans cette rubrique du samedi où je vous propose de revivre ensemble les éditions récentes de la plus emblématique des sélections nationales, le Melodifestivalen suédois.

Aujourd’hui, nous partons vers une édition plutôt récente dont la finale s’est déroulée le 11 Mars 2017. La Suède avait organisé l’année précèdente le concours. Il y avait du très beau monde sur la ligne de départ….

Découvrons les 12 finalistes :

1 Ace Wilder “Wild child”

Mon titre préféré de la demoiselle mais paradoxalement le moins compétitif. Ace Wilder avait déclaré en interview que pour la première fois elle allait aborder le Mello détendue et qu’elle ne comptait pas effectuer de chorégraphie millimétrée et compliquée. On sent bien le plaisir qu’elle prend, non ? 7ème place à l’arrivée pour Ace, son plus mauvais classement à ce jour.

2 Boris René “Her kiss”

Seconde participation pour Boris René, passé comme l’année précédente par l”Andra Chansen. Il obtiendra la 8ème place juste derrière Ace Wilder avec ce titre plutôt plaisant.

3 Lisa Ajax “I don’t give A”

Déja la seconde finale pour Lisa. Sa chanson avait fait polémique à cause des vilains gros mots qui auraient pu heurter le public très familial du Melodifestivalen. Lisa s’était qualifié in extremis en Andra Chansen où elle avait battu le malheureux Axel Schystrom de seulement 5000 voix. 9ème du classement final.

4 Robin Bengtsson “I can’t go on”

Robin Bengtsson, son costume, son tapis roulant et sa chorégraphie si distinguée. Je suis méchant car le titre est addictif et très bien exécuté. Je préfère toutefois “Constellation prize” en 2016. Robin Bengtsson sera couronné en passant très tôt dans le programme ce qui est assez remarquable. 3ème du télévote, sa victoire au global est toutefois assez large car il avait pris beaucoup d’avance sur le vote des jurys.

5 Jon Henrik Fjallgren ft Aninia ” En varld full av strider”

Vous connaissez tous l’histoire de Jon Henrik, orphelin colombien adopté par une famille sami. Il a depuis totalement intégré cette culture et pourrait bien faire du “joik” au concours prochainement tant il accumule les belles performances. Son joli duo avec Aninia le mènera à la 3ème place.

6 Anton Hagman “Kiss you goodbye”

Anton Hagman ne méritait pas les torrents de haine qu’il a reçu de la part de certains eurofans après avoir éliminé Loreen en Andra Chansen; Son titre est loin d’être révolutionnaire et le vote des jeunes filles a sans doute penché en sa faveur mais “Kiss you goodbye” se laisse écouter.

7 Mariette “A million years”

Très jolie chorégraphie pour ce titre de Mariette, une habituée des récentes éditions. A mon sens, ce titre était moins fort que “Don’t stop believing” en 2015. Elle finira au pied du podium mais obtiendra les 12 points du jury français, présidé par Edoardo Grassi.

8 FO O ” Gotta thing about you”

Boys band très en vogue à l’époque en Suède, les FO O ont eu un parcours assez chaotique au Mello : Andra Chansen où ils écartèrent les délirants De Vet Du et avant dernière place. Chacun des membres du trio est revenu depuis en solo au Melodifestivalen. Echec cuisant pour Omar et Oscar mais belle seconde place pour Félix.

9 Nano “Hold on”

Le favori de beaucoup d’observateurs pour la victoire. Je ne suis pour ma part pas très fan et je trouve ce genre de titre sur la rédemption assez bateau. Très belle voix toutefois. Nano remportera le télévote mais ce fut insuffisant pour détroner Robin Bengtsson. Très belle seconde place toutefois.

10 Wiktoria ” As I lay me down”

Wiktoria a participé à 3 Melodifestivalen. A chaque fois, les mêmes années que Lisa Ajax. Et à chaque fois elle termina devant cette dernière. Son titre de 2017 faisait partie des favoris mais le désamour des jurys internationaux l’a écarté de la lutte pour la victoire. C’est d’ailleurs en partie à cause de la polémique qui avait enflé sur le mode “ce n’est pas aux étrangers de choisir le candidat suédois” que le système de vote a eté modifié pour créér plus d’écarts dans les points du télévote.

11 Benjamin Ingrosso “Good lovin'”

Ah ce déhanché, ce sourire, ce son un peu rétro…. J’avoue que je suis plutôt fan du jeune homme. Benjamin faisait son apprentissage cette année là avant sa razzia de 2018. 5ème position pour lui, juste devant Wiktoria.

12 Owe Thornqvist ” Boogieman blues”

Né en 1929, Owe assurait toujours à 88 ans pour son passage en finale. C’est l’artiste le plus agé de toute l’histoire du Melodifestivalen; Sans surprise, il a surtout accumulé des points au télévote et ne put échapper à la dernière place. Mais chapeau l’artiste !

Et à part ça, il y avait quoi de sympa ?

Enorme claque devant cette prestation habitée, peut etre trop sombre pour les votants. Et énorme claque (bis) quand elle fut éliminée en Andra Chansen

Sinon, Dinah Nah “One more night” et Jasmine Kara “Gravity” méritaient sans doute mieux.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui : bon week end et à samedi prochain les amis !