Le samedi, c’est Melodifestivalen ! Ne dérogeons pas à cette agréable rendez vous du week end et (re)découvrons l’édition 2014 qui était exceptionnelle à bien des titres. Figurez vous que l’artiste qui l’a emporté n’avait que deux points d’avance sur son suivant !
Mettons nous dans l’ambiance, nous sommes le samedi 8 Mars, la Friends Arena de Solna est bouillante.
Découvrons les 10 artistes qui se sont hissés en finale :
1 Anton Ewald « Natural«
Anton Ewald faisait partie des jeunes minets interchangeables qui ont fait les belles heures du Mello.Vocalement, il n’est vraiment pas à la hauteur sur ce morceau écrit par John Lundvik (oui, oui, c’est bien notre John Lundvik). Dernière place en finale pour Anton qu’on n’a pas revu depuis au Melodifestivalen
2 Ellen Benediktson « Songbird »
Ellen décrochera une bonne 7ème place avec son titre très lent. On la reverra l’année suivante sans succès. Lors du concours 2013, elle avait été la doublure d’Amandine Bourgeois pendant les répétitions pour « l’enfer et moi » et avait fait sensation. Je préfère toutefois la version de notre rockeuse nationale mais écoutez plutôt :
3 Alcazar « Blame in on the disco »
Un des titres les plus emblématiques de la longue discographie d’Alcazar. Tous les ingrédients habituels de leurs prestations sont là . 3ème place pour les jurés, idem pour le public. Même position au final, loin derrière les deux premières.
4 Oscar Zia « Yes we can »
Ca ressemble à un slogan de Barack Obama mais ce n’est qu’un des 4 ! titres de Fredrik Kempe présentés en finale. Avec Oscar Zia, on est un peu dans le même registre qu’Anton Ewald : tout est dans les cheveux ! 8ème place.
5 Linus Svenning « Broder »
Le très tatoué Linus Svenning revenait de loin, de l’Andra Chansen plus exactement. 5ème place pour l’un des deux seuls titres en suédois de cette finale. De l’émotion avec ce titre dédié à son frère (Broder) décédé.
6 Helena Paparizou « Survivor »
La seule gagnante grecque de l’histoire du concours (en 2005) a tenté de relever un challenge bien compliqué : essayer de représenter la Suède, le pays où elle vivait. Mission impossible car son titre était bien trop passe partout pour espérer mieux que la 4ème place qu’elle décrochera.
7 Yohio « to the end »
Yohio, le petit frère suédois des Tokio Hotel était aussi de la partie en finale. Il avait frolé la victoire l’année précédente mais devra se contenter de la 6ème place en 2014. J’aime assez son univers je l’avoue.
8 Sanna Nielsen « Undo »
Sanna Nielsen a enfin réalisé son rêve et a remporté la mise avec cette très jolie ballade , « Undo ». La version présentée ici est la reprise de son titre après sa victoire. Il y a un très joli moment où elle oublie les paroles et éclate de rire.
9 Panetoz « Efter Solsken »
Pas ma tasse de thé, mais une ou deux chansons de ce type se hisse en finale chaque année….9ème place.
10 Ace Wilder « Busy doin’ nothing »
En tête de 7 points après les jurys, Ace Wilder s’inclinera finalement de 2 unités. Rageant surtout quand on sait que malgré deux tentatives ultérieures, la fabuleuse Alice Gernandt (son vrai nom) n’a toujours pas gagné le droit de représenter son pays.
Les résultats en vidéo :
Et à part çà il y avait quoi de sympa cette année là ?
Je reste de marbre sur sania….désolé…pour moi c’est Elena paparizou qui méritait la victoire ce survivor manquait peut être de pep mais bon Elena aux mélodie quand même c’est une hallucinations…. Enfin dommage ….lol merci pascal pour ce souvenir mémorable…
2014 dernière victoire en date d’une dame, la reine Sanna. Sa victoire me semble méritée car « Undo » est une ballade très forte qu’elle porte avec talent.
Ace Wilder et Yohio auraient sans doute obtenu aussi un bon classement . Suis moins fan de « Survivor «
Mon cher Pascal,
– Je n’ai vraiment pas le temps dans les circonstances actuelles d’écouter dix chansons d’un coup : je ferai donc mes commentaires dans 3 ou 4 jours quand j’aurai tout écouté.
– Juste un mot pour dire qu’ » Undo » était une magnifique chanson avec une remarquable interprète et s’il n’y avait pas eu Conchita Wurst cette année-là, ça aurait été ma gagnante du concours.
Ne t inquiète pas cher Zipo, je lis tous les commentaires avec avidité mais je saurai attendre pour consulter le tien.
C’est deja tres gentil de montrer une marque d’interet, j’en profite d’ailleurs pour remercier vivement les autres commentateurs .
Je suis d’avis que tu vas mettre Alcazar et Panetoz sur ton podium et vouer Yohio aux gémonies. Me trompes je ?
– J’ai écouté que les cinq premières pour l’instant, donc je ne peux pas encore me prononcer mais il est vrai que j’adore Alcazar !
2014…. Je n’avais pas de favori. Je n’sais plus quelles préférences j’avais, j’aurais dû acheter mon grand cahier à paillettes plus tôt, ça m’aurait fait un témoin 🙂 , et je n’ sais pas si je venais m’exprimer ici mais c’est sûr je connaissais l’EAQ, je le lisais tout du moins 😉
Il y a, comme pour 2015, quelques chansons que j’ai oubliées, notamment « Natural » et « Songbird ». Moi aussi je préfère la version Amandine Bourgeois de « L’enfer et moi ». Ellen Benediktson est une bonne interprète mais c’est propret, y’a plus de gouaille chez Amandine. Qu’on aime ou pas, je trouve qu’Amandine Bourgeois et « L’enfer et moi » allaient très bien ensemble, y’avait de la cohérence, une certaine honnêteté. Ça passait ou cassait et ça a cassé mais j’ai ce sentiment qu’elle était venue présenter une chanson qui lui ressemblait, ce n’est pas que ça m’importe, c’est que ça me rassure, ça me rassure qu’on ne se perde pas trop, qu’on ne s’éloigne pas trop de qui l’on est.
J’ai bien aimé le refrain de « Yes we can ». Merci pour la pointe d’humour avec ce « Tout est dans les cheveux » ; rire me manque, les parodies me manquent, j’ai tellement cette impression qu’on régresse dans la liberté d’expression. Méga frustrée !!!!!
Je me souviens de « Broder » mais malgré les tristes circonstances, je crois que ça n’avait pas suffit à me toucher.
Je crois que j’ai beaucoup aimé State of drama et Yohio…. Toujours est-il qu’à ce jour j’ai plaisir à les redécouvrir.
Alcazar qui arrive dans sa boule à facettes….. quel publicitaire aurait fait mieux pour interpeller les mômes des années 60/70 que nous avons été ???? Je suis tombée dans l’panneau mais à la base mon intérêt pour Alcazar n’a rien à voir avec cette mise en scène, j’aurais dû m’exprimer sur le Mello 2009, j’ai préféré « Stay the night » mais c’est une autre histoire….
Je comprends très aisément le choix de « Undo » pour aller à l’Eurovision ! Cette chanson m’avait ennuyé. L’interprétation est très Céline Dionnesque et je n’ai jamais raffolé de ces voix de gorge à la Shakira typiques des années 90. Cependant, nez en moins 😉 (ça aurait peut-être sonné mieux à mes oreilles) j’aime beaucoup ton choix Pascal, celui de nous proposer Sanna heureuse d’avoir gagné. J’aime parce qu’elle nous montre l’humain avant la compétitrice dès lors que l’émotion l’emporte, qu’elle en oublie son texte, j’aime bien regarder les bonheurs.
Je n’sais pas qui j’aurais gardé… je n’avais pas de favori. Va pour Alcazar mais ce n’est pas du tout objectif ; je ne me blâme pas pour cette faiblesse, je ne blâme pas le disco, je ne blâme pas the sunshine, je ne blâme pas the moonlight, je ne blâme pas the good times, allez-donc vous en prendre au boogie 🙂 🙂 🙂
Merci Pascal 🙂
A voté !
(Dans l’attente de mon com sur le Mello 2009!)
2014, une très belle année pour le MF, rien qu’à la lecture de ton article, je me rappelle de toutes les chansons de cette finale. La première année que je suivais les primes du MF. Une chanson, Survivor, qui a eu une résonance particulière pour moi cette année-là. Et surtout, la difficulté à trancher entre tous ces titres. À mon sens, pas de réel maillon faible en finale, si ce n’est le fort joli Anton Edwald (son tee-shirt blanc de 2013, mamma mia!) dont le titre était assez conventionnel. Pour le reste, mes favoris persos étaient Sanna Nielsen avec sa ballade puissante et moderne qui a réussi à lui faire atteindre le podium à Copenhague pas très loin de Conchita, Helena Paparizou avec son Survivor évidemment, et Alcazar avec mon plaisir coupable Blame It On The Disco! Mea culpa: je rêve de les voir gagner le MF un jour mais je sais au fond de moi que stratégiquement, ce serait un choix discutable pour la Suède. J’ai aimé la douceur de Songbird, puis aimé le dynamisme d’Insomnia l’année suivante (éliminé en séries), la pop-rap joyeuse hyper avenante de Panetoz, et la pop tout court d’Oscar Zia avec son Yes We Can. J’ai moins eu d’appétence pour le titre de Yohio, quoique je l’ai davantage aimé que Heartbreak Hotel dont l’éventuelle victoire au MF m’avait rendu furax d’avance en 2013 et j’ai bien accroché à son refrain. Pour le cas Ace Wilder, j’avoue avoir énormément crains sa victoire cette année-là: avec le recul, c’est un titre que j’apprécie, je trouve qu’il apportait une fraîcheur, une espèce d’énergie juvénile par rapport à des titres pop plus formatés en termes de prod.
Pour la fameuse version Benediktssonienne de l’Enfer et moi, comme pour toute rehearsal du genre, les interprètes réquisitionnés livrent avant tout une version plutôt scolaire du morceau, dans la mesure où il ne colle pas forcément à leur univers et qu’ils doivent parfois l’interpréter dans une langue qui leur est coplètement étrangère (voir la vidéo du chanteur ukrainien qui avait assuré la répète d’Origo de Joci Papai et l’avait très bien fait!). Mais je trouve qu’Ellen s’en sort bien pour le coup, même s’il manque le côté rock et à fleur de peau d’Amandine Bourgeois.
Tu as entièrement raison pour les versions tests. La personnalité du chanteur ne doit pas transparaître et l’exercice n’est pas facile.
J’avais eu idée de consacrer un article à certaines versions 2019 que je trouvais plutôt réussies mais je n’avais pas concrétisé.
Amandine Bourgeois a été pour moi sacrifiée par l’ordre de passage et , en dépit de sa sincérité et de son talent, elle a obtenu un classement indigne. J’aimerai beaucoup qu’elle rebondisse et qu’on ait plus d’artistes dans son genre au concours.
– Je viens de finir de tout écouter ; sans commentaire car je ne le peux pas, voici mon TOP 3 :
1) ALCAZAR
2) SANNA NIELSEN
3) ACE WILDER ( par défaut…)
– Je dois dire que seul les deux premières chansons me plaisaient vraiment ; par contre, aucune des dix chansons n’étaient catastrophiques et j’ai donc aussi eu du mal à faire un FLOP 3 que voici tout de même :
* ELLEN BENEDIKSTON ( Trop froid et triste…)
* PANETOZ ( Trop rap et comme je n’aime pas le rap sauf quand il est bien intégré dans une bonne chanson )
* ANTON EWALD ( Trop mou et faible vocalement et vraiment une » suédoiserie » flagrante !
* Par contre tu m’as appris quelque chose sur les répétitions : je n’étais absolument pas au courant que des suppléants interprétaient des chansons et j’ai trouvé la version de » l’enfer et moi » par Ellent pas mal du tout. Du coup ça me donne envie d’en connaître d’autres : par exemple, les six premiers du concours 2019, qui est-ce qui a eu l’honneur d’interpréter leur chanson aux répétitions ?
Il s’agit souvent d’artistes du pays organisateur
Les vidéos ont eté publiées un peu anarchiquement les jours qui ont suivi le concours mais beaucoup ont maintenant disparues.
Parmi celles qui subsistent, il y a la Croatie
https://www.youtube.com/watch?v=gM3k8McyNZ8
et un morceau du Danemark, très fidèle à l’original
Je me doutais que ça te plairait. …
On decouvre aussi parfois des artistes qu’on retrouvera plus tard dans les sélections nationales.
La suédoise Renaida avait par exemple servi de doublure pour « If love was a crime » de la bulgare Poli Genova
Celui qui se débrouillait passe mal c’était la doublure de César Sampson l’année dernière également. Sinon je cherche encore désespérément celle d’Amir en 2016, mais la vidéo a été supprimée dommage car quelques unes subsistent de cette édition (Icebreaker, If love was a crime, Sound of silence…).