Chers amis, bienvenue dans le “Mello” du samedi, une rubrique estivale où on (re)découvre les anciennes éditions de la plus célèbre des sélections nationales, le Melodifestivalen suédois.

Arrêtons nous à l’édition 2012 dont la finale s’est déroulée le 10 Mars au Globen de Stockholm. Cette finale a marqué l’histoire de l’Eurovision (n’ayons pas peur des mots !) car elle a permis la sélection de la chanson qui a redonné ses lettres de noblesse à l’Eurovision après quelques années d’errements.

Trêve de bavardages, découvrons les 10 finalistes :

1 David Lindgren “Shout it out”

Le très sympathique (et futur hôte) David Lindgren ouvre la soirée avec ce qui est sans doute son meilleur titre. 4ème place

2 Thorsten Flinck and Revolutionsorkestern “Jag reser mig igen”

Très curieux titre que celui de Thorsten Flinck, comédien très connu en Suède et habitué aux rôles de méchant selon sa page Wikipédia. Il avait bouté Sean Banan hors de la finale lors de l’Andra Chansen. Rien que pour cela, je l’en remercie….8ème place

3 Dead by April “Mystery”

Unique apparition au Mello du groupe de métal suédois. Je dois avouer que j’ai eté plutôt agréablement surpris par leur prestation. Un des deux chanteurs aurait pu suppléer celui d’AWS sans souci. 7ème place, loin de la tête.

4 Lisa Miskovsky ” Why start a fire”

Typiquement le genre de titre que j’imaginais être éliminé en Deltavling. Lisa Miskovsky a plus d’une corde à son arc : elle compose, elle est journaliste et a fait partie de l’équipe nationale suédoise de snowboard. Elle s’est sortie de la série 4 en éliminant Charlotte Perrelli, grosse sensation à l’époque…. 9ème en finale.

5 Top cats “Baby doll”

Beaucoup de diversité musicale en 2012 dans cette finale. Top Cats et leur titre rockabilly avaient décroché une belle 6ème place après avoir vaincu deux adversaires en Andra Chansen. Le groupe est toujours actif, peut etre les reverrons nous au Melodifestivalen.

6 Loreen “Euphoria”

Impossible de remettre la main sur sa prestation en finale, vous avez donc à disposition la prestation en demi finale de cette chanson mythique qui a ecrasé la concurrence au Melodifestivalen puis au concours. Dans le top 2 de 9 des 11 jurys (Bruno Berberes l’a classé deuxième derrière le candidat passé en dernier), c’est surtout au télévote que Loreen a construit sa victoire : 32 % des voix.

7 Ulrik Munther “Soldiers”

Carrière éclair pour le jeune homme qui était à peine majeur à l’époque. Deux troisièmes places en 2012 et 2013 qui succédaient à une victoire au Lilla Melodifestivalen (le Mello des enfants) et puis plus rien….. Pour ma part je préfère largement son titre de 2013 “Tell the world I’m here”

8 Bjorn Ranelid feat Sara Li “Mirakel”

Après Thorsten Flinck le comédien voilà Bjorn Ranelid l’écrivain…Prestation plutôt pathétique avec un titre qui ne l’est pas moins. Les jurys lui ont donné seulement 1 point. Malgré un télévote moins ridicule, il terminera dernier au cumul.

9 Molly Sanden ” Why am I crying”

Forcément après Bjorn Ranelid, Molly Sanden brille de mille feux. Mais même sans ce coup de pouce dans l’ordre de passage, la jeune Molly nous aurait ébloui par son talent. Je verrai tout à fait Lisa Ajax ou Wiktoria se frotter à ce genre de titre. Curieusement lachée par le télévote, Molly finit 5ème

10 Danny Saucedo ” Amazing”

Danny Saucedo termine en beauté ce Melodifestivalen 2012. Par un curieux concours de circonstance il succède à celle qui n’était pas encore sa petite amie, Molly Sanden. Ils se sont depuis séduits, épousés et séparés. Danny Saucedo a participé 3 fois au Mello, décrochant à chaque fois le podium. C’est le seul qui a un temps menacé Loreen. Il finira 70 points derrière elle mais 110 devant Ulrik Munther , 3ème. C’est à ce jour sa dernière candidature à la sélection suédoise. Il est toutefois revenu en 2013 à la présentation.

Petite vidéo des résultats :

Et à part ça il y avait quoi cette année ?

Le schlager ultime par Charlotte Perrelli . Petit flottement sur les paroles : éliminée en série
Beaucoup de titres dansants se sont cassés les dents en 2012 : élimination en Andra Chansen
Echec en séries pour le trio qui avait gagné le Mello 2002 avec “Never let it go”

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Bon week end et à samedi prochain.