Soyez les bienvenus dans cette nouvelle rubrique où, chaque samedi, nous remonterons le temps pour (re)découvrir d’anciennes éditions de la plus scintillante des sélections nationales : le Melodifestivalen suèdois.

Au programme : du strass, des paillettes, de la bonne humeur, de la danse, du suspense et des titres de Thomas G:son et Fredrik Kempe. Mais aussi quelques pépites, de l’émotion et les débuts d’artistes qui feront les beaux jours de la Suède au concours.

Premier épisode aujourd’hui avec l’édition 2011 qui s’est tenue le 12 Mars 2011 à Stockholm et a opposé 10 chansons. C’était la première fois que des jurys internationaux étaient sollicités pour délivrer 50 % des points.

Trêve de bavardage, découvrons les 10 finalistes :

1 Danny Saucedo “In the club”

D’entrée du très lourd avec un des favoris, le sautillant Danny Saucedo. Une prestation millimétrée qui aurait fait un malheur au concours.

2 Sara Varga ” Spring for livet”

Au Mello aussi, le dossard 2 n’est pas très favorable. Belle interpretation de Sara Varga mais pas beaucoup d’espoir de la voir bien se classer.

3 The Moniker “Oh my god ! “

Gros coup de coeur pour l’univers déjanté et le flower power de Daniel Karlsson, alias The Moniker.

4 Brolle ” Seven days and seven nights”

Brolle s’est principalement illustré dans des comédies musicales. Il a même remplacé Mans Zelmerlow dans “Footloose”. Il en a apparemment gardé un goût prononcé pour le gel…

5 Linda Bengtzing ” E det fel Pa Mej”

Une des reines suédoises du Schlager. Elle n’a jamais réussi à remporter le Mello et c’est à mon sens bien dommage tant elle assure sur scène. Sarah Dawn Finer est une de ses choristes sur ce titre en suédois.

6 Nicke Borg “Leaving home”

Le très tatoué Nicke Borg apporte un contrepoint assez intéressant dans cette finale.

7 Swingfly “Me and my drum”

Après le “Me and my guitar” de Tom Dice, voici “Me and my drum”. Swingfly est un rappeur américain installé en Suède. Il est accompagné sur scène par Christoffer Hiding, ancien candidat du Idol suédois.

8 Sanna Nielsen “I’m in love”

Un de mes morceaux préférés toutes années confondues. C’est sans âme et balisé, Sanna Nielsen manque clairement d’assurance mais quel joli plaisir coupable !

9 The Playtones “The king”

Du rockabilly au Melodifestivalen. Frais et plutôt sympa

10 Eric Saade “Popular”

Même tenue qu’à Dusseldorf, chorégraphie presque identique, l’effet “je mets un coup de coude dans la vitre” est aussi de sortie. La prestation d’Eric Saade était déja bien calibrée.

C’est bien gentil tout ça mais on peut avoir les résultats ?

Le vote des jurys nationaux: la France a trouvé le top 3 dans l’ordre
Le vote du public et la victoire d’Eric Saade devant Danny Saucedo et The Moniker

Et à part ça il y avait quoi de sympa dans la sélection ?

Les débuts de Loreen “My heart is refusing me” : Eliminée en Andra Chansen

Un très bon schlager, celui de Jenny Silver. Ca sonne très Abba : Eliminée en Andra Chansen

Comment passer à coté du talent de Linda Pritchard ? Elimination en Andra Chansen


Voilà j’espère que ce petit retour en arrière vous a plu. Passez un bon week end, prenez soin de vous et à samedi prochain pour un autre Mello.