Revenons aujourd’hui sur une édition emblématique du Melodifestivalen, celle de 2009. Dix ans déja ! Partons vers le Globen de Stockholm, fermez les yeux, nous voilà le 14 Mars 2009.

Découvrons les artistes….

1 Mans Zelmerlow “Hope and glory”

Commençons en beauté avec Mans Zelmerlow qui faisait à cette occasion sa seconde tentative au Mello. On le sent moyennement assuré avec la chorégraphie. Il remporte toutefois assez largement le vote des jurys mais perdra face à un autre titre de son compositeur, Fredrik Kempe. Quatrième place au final.

2 Caroline af Ugglas “Snalla, snalla”

Un moment suspendu … Caroline, ses bottines et sa chanson lente m’ont beaucoup séduit.Le public aussi a eté très sensible à son titre et l’a classé en seconde position.

3 Agnès Carlsson “Love love love”

Agnès est une star en Suède. Elle a notamment assuré un interval act en demi finale du concours 2013. Avec son morceau de 2009, elle n’a pas fait de miracles.

4 H.E.A.T “1000 Miles”

J’ai eu beaucoup de mal à me faire au look du chanteur. Celui ci a quitté le groupe l’année suivante.

5 Emilia “You’re my world”

Emilia a fait un tube international en 1998, vous le connaissez tous ! “Big big world” ca vous dit forcément quelque chose. Moins de succès au Mello avec une 9ème place.

6 Alcazar “Stay the night”

Pas leur titre le plus marquant selon moi. 5ème de cette finale.

7 Sarah Dawn Finer “Moving on”

Ballade qui met à l’honneur les capacités vocales de Sarah Dawn Finer, l’irresistible Lydia Woodruff. Par contre, tous les clichés du Mello sont alignés : ventilateur, plateforme..

8 E M D “Baby Goodbye”

Boy’s band constitué de 3 ex candidats d’Idol dont Danny Saucedo. E M D, soit les initiales du prénom de chacun des membres, présente un très bon titre. Une alchimie évidente et un très bon résultat à l’arrivée : 3ème place.

9 Sofia “Alla”

Une curiosité que cette chanson intégralement interprétée en grec. Sofia, l’interprète était très attaché à ce pays et tenta même, sans succès, de participer à une sélection du pays de coeur de Sakis.

10 Molly Sanden “Sa vill stjarnorna”

Encore en pleine adolescence, Molly Sanden présentait cette ballade intemporelle au public suédois. On la reverra de nombreuses fois.

11 Malena Ernman “La voix”

La gagnante du cru 2009. Il s’en est clairement fallu de peu car la chanteuse lyrique avait eté boudée par les jurys ne l’avaient placé que 8ème à 58 points de Mans Zelmerlow. Elle nous a fait une Bilal avec un plébiscite du public.

Au concours en Mai 2009, le désamour du jury se confirma avec une 22ème position sur 25 finalistes.

On peut voir le détail du vote ?

Bien évidemment, voilà une petite vidéo qui commence après la divulgation des points des jurys. L’occasion de voir que c’etait la fabuleuse Petra Mede qui présentait cette édition du Mello.

A part ca, il y avait des titres intéressants ?

Très bon schlager interprété par les soeurs Paivarinta, déja candidates 20 ans plus tôt : Elimination en Andra Chansen

Elimination dès les séries pour Velvet, chanteuse qui a placé 8 titres dans le top 20 des charts suédois
Cuisant échec (élimination en séries) pour ces deux anciennes candidates au concours pour respectivement l’Estonie et la Norvège

Voilà, retour en 2019.

Dites nous en commentaires quel est votre tiercé et si Malena Ernman méritait selon vous son ticket pour le concours.

Je vous souhaite un bon week end et vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode du Mello du samedi.