Bienvenue dans la machine à remonter le temps du samedi par le biais de laquelle je vous propose de (re)découvrir d’anciennes éditions de la plus célèbre des sélections nationales, le Melodifestivalen suédois.

Nous sommes le 18 Mars 2006, la Suède est en émoi : qui va succéder à Martin Stenmarck et sa décevante 19ème place au concours 2005 ?

Découvrons les artistes en présence

1 Andreas Johnson “Sing for me”

On ne présente plus Andreas Johnson, qualifié quasi permanent de la finale du Melodifestivalen à cette époque. “Sing for me” était un titre assez festif qui a eu beaucoup de retentissement auprès des jurés régionaux qui l’ont classé en tête. 3ème au télévote et au cumul, encore un podium pour Andreas.

2 Bjorn Kjellman “Alskar du livet”

Bjorn est surtout un acteur connu en Suède. Il a remporté un Guldbagge award, l’équivalent de nos César français ou Magritte belge. Petite curiosité : il a aussi joué dans une comédie en 2000 qui avait pour thème le Melodifestivalen. Il jouait le rôle du frère travesti de l’héroine, participante au concours. Carola, Lena Philipsson, Kikki Danielsson et Anna Book ont fait des apparitions dans ce film. 9ème place pour “Alskar du livet” en finale.

3 Linda Bengtzing “Jag ljuger sa bra”

Comme Andreas, Linda est une grande habituée du Mello. 6 participations à ce jour. Avec ce titre assez moyen elle décrochera la 7ème place. La rumeur dit que Jessica Andersson était pressentie pour cette chanson mais qu’elle l’a refusé.

4 The Poodles “Night of passion”

Groupe de heavy metal aujourd’hui dissous, The Poodles apporta quelque chose de différent et d’efficace dans cette finale. 4ème place au classement grâce à un très bon télévote.

5 Magnus Carlsson ” Lev livet !”

Ex membre mythique d’Alcazar, Magnus Carlsson inaugurait à cette occasion ses participations en solo au Melodifestivalen. Pas d’étincelles (8ème) mais un agréable moment.

6 Rednex “Mama take me home”

Véritable institution en Suède, ce groupe formé en 1994 nous emmène sur les terres de la country. Après un passage réussi par l’Andra Chansen, ils iront décrocher la 6ème place. Pas désagréable au demeurant, non ?

7 Carola “Evighet”

La reine Carola est revenue décrocher son troisième billet pour l’Eurovision, après 1983 et 1991. Mr Lordi lui fera obstacle pour la victoire et elle en conçut une vive déception. La diva avait présenté au Mello la version suédoise d'”Invicible” que nous connaissons tous. Sa victoire au Mello ne fut pas aisée car elle termina seulement 2ème des jurés.

8 Magnus Backlund “The name of love”

Magnus Backlund a participé au concours Eurovision, en duo avec Jessica Andersson en 2003 sous le nom de Fame, le talent show qui les avait révélés. Sa carrière fut ensuite plus chaotique. Il terminera 5ème de la finale ce soir là et ce sera sa dernière apparition au Melodifestivalen. En plus de la musique, Magnus Backlund a une autre corde à son arc : il est pilote d’avion.

9 Kikki Danielsson “Idag Imorgon”

10 participations au Melodifestivalen pour la grande (par le talent !) Kikki. En 2006, sa carrière n’était plus au zénith mais elle réussit à atteindre la finale avec ce titre de Thomas G:son. Dernière place.

10 BWO “Temple of love”

Vous connaissez déja mon amour pour les BWO. Avec “Temple of love” il faillirent réussir l’impossible : bouter la reine Carola hors de son trône. Deuxième place pour Martin Rolinski et ses amis.

Découvrons le vote en images (à partir d’ 1h12, juste après l’entracte avec Helena Paparizou)

Et à part ça, il y a avait quoi cette année là ?

Vous ne revez pas, c’est le Gunther de “Love yourself”, l’ode à la masturbation de l’UMK finlandais 2017. Elimination en série


Peut etre la chanson la plus nulle de l’histoire du Melodifestivalen ! Elimination en série
Du lyrique au Melodifestivalen ? Si ce n’est pas Malena Ernman, ca marche rarement…. Elimination en Andra Chansen

Voilà vous savez tout sur cette édition pleine de schlagers, de country et de bonne humeur. Quel est votre podium ? Auriez vous envoyé Carola et son ventilateur au concours ?

Bon week end et rendez vous la semaine prochaine !