Après trois semaines passées en Grèce aux côtés de Nikos Ganos, prenons la route du nord et rendons dans une ville que j’adore, une ville magique, Sheffield !

Sheffield est située dans le Yorkshire, au cœur de l’Angleterre, et compte environ 500.000 habitants. Ville typiquement britannique, vous la visiterez un parapluie à la main, les averses y étant fréquentes. Sheffield est une ville fleurie, s’élevant entre des collines et au confluent de cinq rivières : Don, Sheaf, Rivelin, Loxley et Porter. Huilez donc bien vos mollets et vos cuisses, car Sheffield connaît d’importants dénivelés.

Modeste dans ses apparences, Sheffield ne comporte pas de grands monuments. La ville et ses habitants, qui se sont enrichis surtout à l’époque industrielle, ont préféré conservé un aspect villageois à leurs rues et à leurs places. C’est cela qui fait tout le charme de la cité, son calme et son succès.

Sheffield est avant tout une ville culturelle. Elle compte de nombreux théâtres et salles de concert. Mais elle est aussi un haut lieu de la musique contemporain et de la production underground. C’est aussi la ville britannique qui compte le plus de cinémas et de salles d’exposition en-dehors de Londres.

Au cœur de la ville, vous trouverez The Moor, le quartier commerçant, avec notamment le marché couvert et la plupart des grands magasins. À proximité, sur une note plus classique, vous trouverez la cathédrale dont les parties les plus anciennes datent du XIIIe siècle. Vous y trouverez de nombreux monuments funéraires, notamment ceux des comtes de Shrewsbury.

Sheffield est aussi renommée pour ses parcs et ses très nombreux arbres. Une partie de la ville est même située dans le Parc National de Peak District, particularité unique au Royaume-Uni. Sheffield se targue d’ailleurs d’être la ville la plus verte d’Europe.

Il est temps à présent de rejoindre notre invitée du jour. Vous souviendrez-vous d’elle ?

Oui, oui, il s’agit de Lindsay Dracass ! La jeune chanteuse avait représenté le Royaume-Uni à l’Eurovision, en 2001, avec No Dream Impossible, et terminé à la quinzième place.

Lindsay est bien native de Sheffield. Découverte par le célèbre agent Alan Wood, elle enregistre plusieurs démos qui lui permettent de signer un contrat avec Universal. Elle perce donc à seize ans, en remportant la sélection britannique. Mais sa carrière demeure locale. Lindsay se produit dans des galas et des concerts. Elle est apparue dernièrement dans les émissions All Together Now et The 100.

Hélas, voilà que la nuit tombe déjà sur Sheffield… Il faut nous quitter ici. Nous nous retrouverons la semaine prochaine pour d’autres aventures ! À très bientôt !

(avec la collaboration de Pauly)