La Moldavie était représentée par DoReDos avec la chanson My Lucky Day. Elle faisait partie de la deuxième demi-finale.

La scénographie : La prestation débute par un gros plan d’un mur blanc avec des cases carrées  qui s’ouvrent et se ferment selon son vouloir. Un des interprètes habillé d’un costume bleu fait son apparition puis disparaît. Il y va ainsi pour la chanteuse habillée d’une robe jaune et du second chanteur vêtu d’un costume rouge. Les trois tenues dans son ensemble représentent les couleurs du drapeau de la Moldavie. Tout le long de la prestation, une série de petites scènes comiques derrière ces fameuses cases qui s’ouvrent et qui se referment vont se dérouler ayant pour thème un imbroglio amoureux . On découvre qu’il y a 3 choristes qui participent à ces saynètes et qui sont les répliques exactes des 3 interprètes. Pour conclure, les 3 interprètes et les trois choristes se retrouvent au devant de la scène pour exécuter une chorégraphie dansante toujours dans le style vaudeville.

Les résultats:

Demi-finale : La Moldavie a terminé à la 3e place avec un total de 235 points. Elle a obtenu la 7e place des jurys avec 82 points et la 2e place du public avec 153 points.

Examinons de plus près les 235 points obtenus:

  • Les jurys : Roumanie et Russie: 12 points / Australie et Saint-Marin: 10 points / Lettonie: 6 points / Monténégro et Slovénie: 5 points / Allemagne, Italie et Malte: 4 points / Géorgie et Pays-Bas: 3 points / Danemark et Suède: 2 points
  • Le télévote : France, Géorgie, Roumanie, Russie et Ukraine: 12 points / Australie, Hongrie et Italie: 10 points / Lettonie: 8 points / Pays-Bas: 7 points / Danemark, Saint-Marin et Slovénie: 6 points / Allemagne, Norvège, Serbie et Suède: 5 points / Malte et Monténégro: 4 points / Pologne: 2 points

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient d’accord pour qualifier la Moldavie même si le public a davantage préféré la prestation moldave.

Finale : La Moldavie a terminé à la 10e place avec un total de 209 points . Elle a obtenu la 10e place des jurys avec 94 points et la 8e place du public avec 115 points.

Examinons en détail les 209 points obtenus:

  • Les jurys : Russie: 12 points / Arménie, Chypre et Grèce: 10 points / Croatie et Monténégro: 8 points / Azerbaïdjan, Roumanie et Saint-Marin: 7 points / Slovénie: 6 points / Serbie: 5 points / Albanie et Australie: 2 points
  • Le télévote : Roumanie et Russie: 12 points / Israël et Italie: 10 points / Bulgarie: 8 points / Lettonie: 7 points / Biélorussie, République Tchèque, France, Portugal et Ukraine: 6 points / Australie: 5 points / Azerbaïdjan et Royaume-Uni: 4 points / Géorgie: 3 points / Hongrie et Saint-Marin: 2 points / Arménie, Estonie, Macédoine, Grèce, Irlande et Serbie: 1 point

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient pratiquement d’accord sur le classement de la Moldavie. C’est un top 10 pour les deux parties.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé la Moldavie 4e de la demi-finale 2, par conséquent, ils l’avaient qualifiée mais elle a terminé 3e. Ils se sont trompés d’une place. En finale, ils avaient placé la Moldavie 15e mais elle a terminé 10e. Ils se sont donc trompés de 5 places!

L’avis d’Eurovista : C’est pour moi l’une des chansons que j’aime le moins de cette édition (mais loin cependant de surpasser celle de la Russie). Pourtant… pourtant… l’Eurovision c’est aussi un show. Et de ce côté-là, nos amis moldaves méritent la médaille d’or. Ils ont fait d’une contribution vraiment moyenne un joli vaudeville très attachant et agréable à regarder. Du coup, on en vient à aimer. Ajoutons à cela trois artistes très expressifs et vocalement parfait. Et voilà le travail : un top 10.

L’avis de Quentin : Je le savais depuis le début que la Moldavie et ce groupe farfelu, avec une chanson qui l’est tout autant, allait frapper fort. D’une part, nous avons une chanson qui est très amusante, et d’autre part une mise en scène incroyablement bien rodée. Je crois même que l’on peut employer le terme théâtrale dans de telles circonstances. Rien à redire ici encore, puisque même les DoreDos ont porté les couleurs de la Moldavie jusque dans leurs vêtements. Et encore une fois, cela nous montre que miser sur la participation de Philipp Korkorov à l’écriture ou à la composition d’une chanson pour un concours comme celui-ci reste une valeur sûre.

L’avis de Juju : Déjà la chanson est agréable à l’écoute mais c’est surtout la mise en scène qui est très originale… (si la France pouvait en prendre de la graine ça serait bien…). Le coup des casiers ouverts et refermés aussitôt sur trois niveaux semble avoir fait son effet et la prestation n’est pas passée inaperçue (même si la chanson en elle-même est un peu passe-partout) et qu’elle a récolté autant de points au télévote.

L’avis de Marie : “Bof!” a été ma première réaction pour cette chanson mais cette mise en scène est tout simplement parfaite pour elle et la met en valeur alors qu’elle ne me disait rien. J’ai passé trois bonnes minutes à regarder les cases s’ouvrir, se refermer et à regarder les va et vient des protagonistes sur scène. Cela pouvait paraître kitsch pour certains mais personnellement, j’ai trouvé cela super fun. Je tire mon chapeau à ceux qui ont élaboré cette scénographie. C’est original et puis surtout on s’en rappelle car visuellement c’était très bien réalisé. Les artistes ont aussi été très bons. Je ne suis pas étonnée de sa 10e place parce c’est une prestation travaillée et bien conçue.

 

Votre avis compte aussi : 

[poll id=”1161″]

[poll id=”1162″]

[poll id=”1163″]

[poll id=”1164″]

[poll id=”1165″]

[poll id=”1166″]

[poll id=”1167″]

[poll id=”1168″]

 

Conclusion : Deux tops 10 consécutifs, c’est du jamais vu pour la Moldavie! Ce n’était pas évident pour ce pays de revenir en force après la  3e belle place obtenue en 2017. Est-ce que la Moldavie va poursuivre sur sa lancée et envoyer à nouveau une chanson festive l’année prochaine puisque le téléspectateur européen semble apprécié leurs propositions? Réponse dans quelques mois…

 

(avec la collaboration d’Eurovista, la participation de Quentin et la contribution de Juju))