Nous retrouvons ce dimanche, DJ Aron, en direct de Jérusalem pour la seconde partie de notre numéro spécial du “Happy Hour”, consacré à la ville millénaire ! Notre DJ, auteur, compositeur, producteur nous emportera à nouveau dans les rues de Jérusalem et dans son univers original.

Retournons ensemble dans vieille ville et plus précisément au marché Muristan, dans le quartier chrétien. Selon la tradition, l’endroit, situé au sud de l’église du Saint-Sépulcre, est bâti pour la première fois en 600 de notre ère. Le pape Grégoire le Grand y commande la construction d’un hôpital où les pèlerins chrétiens pourront être soignés. Endommagés et reconstruits à plusieurs reprises, le lieu est célèbre pour son association avec les chevaliers de Saint-Jean. Détruit, le Muristan est transformé en marché. Les touristes y viennent s’installer aux terrasses des cafés, après avoir fait leurs emplettes dans ses boutiques.

Autre endroit remarquable : le Dôme du Rocher, construit en 691 sur ordre du calife omeyyade Abd-el-Malik. Le Dôme se dresse sur l’esplanade en face de la mosquée Al-Aqsa, la plus ancienne de Jérusalem. Cette esplanade correspond à celle du Temple d’Hérode, détruit en 70. Les Romains y avaient édifié un temple à Jupiter, mais les chrétiens l’avaient désertée au profit de la partie occidentale de la ville. Le fameux rocher en question est un affleurement appelé Rocher de la Fondation. Le bâtiment construit par-dessus est inspiré des monuments chrétiens byzantins de l’époque. Le dôme en lui-même est haut de 25 mètres, pour un diamètre de 20 mètres. Il est recouvert d’un alliage d’or.

Sous l’esplanade, vous pourrez emprunter le tunnel du Mur des Lamentations qui s’étend sur 500 mètres. Vous y découvrirez les fondations du Temple d’Hérode et mesurerez les incroyables difficultés techniques auxquelles ont été confrontés les architectes du roi. Vous y verrez aussi une maquette évolutive reproduisant les différentes étapes de la construction du Temple.

Grimpez ensuite sur les remparts, vous y contemplerez un splendide panorama sur la ville et verrez clairement les séparations entre ville ancienne et ville nouvelle. Vous assisterez au coucher du soleil sur Jérusalem. Est-ce l’heure de vous coucher ? Pas du tout ! À Jérusalem aussi, il existe une vie nocturne. Certes, certains observent scrupuleusement le shabbat. Mais de nombreux bars et lieux de sortie restent ouverts pour les touristes et les habitants.

Parmi les bonnes adresses à fréquenter le soir venu, le Toy Bar, qui s’étend sur trois niveaux et dédié au clubbing, et l’Even Juke, plus rock et où se produisent des groupes venus de tout le pays. Vous terminerez votre nuit en contemplant les étoiles.

C’est ici que nous nous quittons ! Remercions DJ Aron pour ces beaux moments en sa compagnie. Nous nous retrouverons la semaine prochaine sans faute ! À très bientôt et profitez bien des vacances !

(avec la collaboration de Pauly)