Cette semaine, partons pour l’Estonie ! Nous y retrouverons deux chanteurs de talent : Stig Rasta, qui revient cette année à l’Eesti Laul et Uku Suviste. Que du beau !

STIG RASTA

Quentin nous a annoncé l’excellente nouvelle : Stig Rasta tente à nouveau sa chanson à la sélection estonienne ! Stig est un visage bien connu : il a participé à de nombreuses reprises à l’EL, a représenté l’Estonie à Vienne en 2015 et a coécrit Play pour Jüri Pootsmann en 2016.

Stig est né le 24 février 1980. Il vit à Tallinn depuis son enfance. Il est tout à la fois auteur, compositeur, interprète, musicien et producteur. Il a débuté sa carrière en 2001, en fondant le groupe Slobodan River. Le groupe rencontre le succès, jusqu’en 2006. Stig le quitte, suite à des différends, et fonde Outloudz. Il mène en parallèle une carrière solo.

En regardant des vidéos sur YouTube, Stig découvre la jeune chanteuse Elina Born. L’envie de travailler avec elle s’empare de lui. Il lui écrit plusieurs morceaux qu’elle accepte avec joie. En 2015, Stig écrit pour eux, un duo, Goodbye To Yesterday, qu’il présente à l’Eesti Laul.

Stig et Elina remportent la sélection estonienne et s’envolent pour Vienne. En finale, ils terminent septième. Leur chanson obtient un grand succès commercial international.

UKU SUVISTE

Uku est né le 6 juin 1982, à Veru, ville estonienne du comté de Voru. Son père est un producteur télévisé populaire en Estonie et sa mère est comédienne. Uku est à la fois chanteur, pianiste et compositeur. Il a suivi des études musicales et débuté comme ingénieur du son. Il a appartenu à des chorales et maitrise le solfège à la perfection.

Uku adore le jazz, l’électro et la pop. Il a également étudié au Collège de Musique de Boston. En 2007, il participe au concours « New Wave », organisé à Jurmala, en Lettonie. Il y termine troisième. En 2008, il publie son premier album et donne de nombreux concerts en Estonie.

En coopération avec l’armée estonienne et l’UNICEF, il enregistre « Invicible », dédié aux soldats estoniens stationnés à l’étranger et à leurs familles.

En plus des concerts, des tournées et des émissions de télévision, Uku participe également à de nombreuses comédies musicales, comme « Chicago », « Oliver Twist » ou « West Side Story ».

L’ESTONIE

Lorsque l’on va en Estonie, visiter Tallinn est un incontournable, évidemment. C’est d’ailleurs la première étape. La ville est fort belle et une destination touristique, culturelle et historique importante.

Tallinn comporte une remarquable partie médiévale fortifiée, fort bien préservée, ainsi que de nombreux musées. Elle est en outre située à proximité de plages et de forêts, le meilleur des deux mondes.

La meilleure chose à faire, en arrivant, est de gravir la colline de Toompea. Vous y découvrirez un merveilleux point de vue sur la ville et de nombreux monuments historiques. La cathédrale Alexander Nevski, cathédrale russe orthodoxe ; le château de Toompea, siège du Parlement estonien, dont les fondations remontent au début du XIIIe siècle.

À mi-chemin entre Russie et Scandinavie, l’Estonie est un pays septentrional réservé aux amoureux de la nature. Ses forêts et ses campagnes ont été préservées quasiment intactes. Ses lacs et ses tourbières lui confèrent des airs mystérieux et magiques.

Sur ce, à la semaine prochaine ! Nous y retrouverons une vieille connaissance…

(avec la collaboration de Pauly)