L’automne s’est installé et le temps est à la nostalgie. Après avoir exploré les années 90, passons à une nouvelle série au sein de ce Happy Hour. En mai prochain, nous avons rendez-vous avec les Pays-Bas et Rotterdam. Ce moment tant attendu nous fera découvrir bien des aspects de la culture et de la musique néerlandaise. Dans cette perspective, revenons ensemble sur certains des représentants néerlandais les plus mémorables de ces septante-cinq dernières années. Et aujourd’hui, retrouvons deux groupes ayant porté les Pays-Bas aux nues dans les années 70 : Mouth & MacNeal et Teach-In.
Mouth & MacNeal
Formé en 1971, le duo est composé de Big Mouth et de Maggie MacNeal. Né Willem Duyn en 1937, Mouth débute sa carrière dans les années 60, au sein de groupes tels que les Whiskers, Speedway, les Jay-Jays et les Étoiles. Il se produit également en tant que DJ. De son côté, née Sjoukje van ‘t Spijker en 1950, Maggie débute sa carrière en sortant un premier single en 1971.
Les ayant repéré la même année, le producteur Hans van Hemert les réunit. Le succès est immédiat. De 1971 à 1973, ils enchaînent les tubes et vendent des millions de singles et d’albums partout dans le monde.
En 1974, ils sont retenus par la télévision publique néerlandaise pour la représenter à l’Eurovision. Lors de la finale nationale, ils interprètent trois chansons. Le jury leur choisit, avec une large marge, Ik zie een ster.
Pour l’Eurovision, la chanson est adaptée en I See A Star, premier morceau entièrement en anglais présenté par les Pays-Bas. Leur prestation, haute en couleurs, entre dans la légende. Les jurés leur octroient au final la troisième place.
Après le Concours, I See A Star rencontre un grand succès commercial partout en Europe. Ce sera néanmoins leur chant du cygne. Le duo se sépare peu après.
Mouth forme un autre duo avec Little Eve, son épouse.
En 1978, il poursuit en solo. Son succès demeure moindre, mais son public lui reste fidèle.
Il se diversifie à la télévision, puis se fait rare. En 2004, il décède d’un arrêt cardiaque.
De son côté, Maggie MacNeal enchaîne singles et albums, avec un succès moindre également.
En 1980, elle est choisie en interne par la télévision publique néerlandaise pour la représenter à l’Eurovision, avec Amsterdam. Pour son retour sur la scène du Concours, Maggie termine à la cinquième place.
Elle poursuit sa carrière tout au long des années 80, avec une confidentialité accrue et dans les années 90, se reconvertit dans la télévision.
Elle revient à la musique en 1997 et en 1999, enregistre un duo avec Katrina.
En 2000, elle renoue avec le succès au sein du trio Dutch Divas, formé avec Marcha et Sandra Reemer.
En 2008, elle reforme Mouth & MacNeal avec Arie Ribbens.
Par la suite, elle participe à de nombreuses tournées d’hommage et de reprises
Teach-In
Fondé en 1967 à Enschede, Teach-In connaît des débuts modestes. Ils sortent leur premier single en 1971, sans rencontrer le succès. En 1972, plusieurs membres quittent le groupe, à commencer par sa chanteuse Hilda Felix. Elle est remplacée par Getty Kaspers née en 1948 et dont c’est là les débuts professionnels. Leurs singles suivants, en 1973 et 1974, les mettent enfin en lumière.
En 1975, ils sont retenus, avec Albert West et Debbie, pour participer à la sélection nationale néerlandaise pour l’Eurovision. Tous trois y interprètent les trois mêmes chansons. Un panel de 100 téléspectateurs plébiscitent Teach-In avec Dinge Dong.
Pour la curiosité, voici les versions d’Albert West et de Debbie.
Pour l’Eurovision, la chanson est adaptée en Ding-A-Dong. À Stockholm, Teach-In convainc les jurys européens et remporte la victoire. La quatrième des Pays-Bas au Concours et la première sous le nouveau système de votes.
Par la suite, Ding-A-Dong rencontre un grand succès commercial et Teach-In enchaîne avec d’autres réussites.
Mais en 1976, suite à des tensions internes, Getty Kaspers quitte le groupe et se lance dans une carrière solo. Elle est remplacée par Betty Vermeulen et Marianne Wolsink. Le succès du groupe se poursuit durant trois années encore.
Après d’autres changements de composition, le groupe se sépare définitivement en 1980.
De son côté, Getty ne parvient pas à renouer avec le succès. En 1978, elle forme le groupe Balloon, sans plus de résultat. En 1982, elle sort un dernier album, avant de s’effacer de la scène.
Durant les années 2000, elle renoue avec l’Euromonde et enfin apaisée, se produit à de nombreuses reprises lors d’événements eurovisionesques.
Sur ce, passez un bon dimanche ! Je vous retrouve ici-même demain pour une découverte ; mardi, pour une nouvelle révélation française et dimanche, pour un autre numéro du Happy Hour. À très bientôt !
(avec la collaboration de Pauly)
Coucou Sakis,
merci pour cette rétrospective.
Pour moi Teach-in a interprété l’une des meilleures chansons gagnantes à l’eurovision.
Leur titre n’est pas si démodé d’ailleurs. Le top des débuts de l’euro avec Abba et Israël en 1978.
– J’aime également ces deux groupes : leurs chansons sont dynamiques et comme j’aime les ambiances de fête, je ne peux qu’adhérer à 100%. Moi aussi je les écoutes de temps en temps quand je passe des CD (et oui !) des 70’s…
– Mais la chanson que j’ai toujours adorée, c’est Amsterdam en 1980 : c’était ma chanson préférée de cette année-là.
Les productions pre- et post-Eurovision de Mouth & MacNeal et de Teach-In sont des pépites seventies que je réécoute très souvent. Et leurs chansons de l’Eurovision sont des classiques de mon panthéon personnel. !
Cher Sakis
Bravo à toi de nous avoir montré Alliel, parce qu’il figure dans la liste des nominés pour la meilleure révélation francophone de l’année aux NRJ Music Awards. Sont aussi nominés AMIR et DUA LIPA.
Pour l’artiste disparu, il s’agit de https://youtu.be/I9lt04fTb7I
Passons à TEACH IN :
https://youtu.be/pAjTIjDps84
Qaand une chanson de TEACH IN renvoie à celle d’une Eurostar de la même année et qui a eu l’honneur de figurer dans la rubrique de Rem Coconuts, https://youtu.be/fpRJpRGtJDw
Je ne connaissais que Ding a dong et Let me in. Merci pour ces https://youtu.be/sKwt6bvnmew
Tennessee Town me renvoie bien sûr à https://youtu.be/8Sc4Pb7d1Nk
Pour les versions de Ding a Dong, je mets Albert WEST deuxième, cela me fait penser aux moments que je passais avec un xylophone, Debbie apporte une note trop dynamique
DING A DONG, je ne les ai pas classés premiers à la rétrospective, je préférais THE SHADOWS, mais je me souviens que c’était la première fois que je voyais la photo des vainqueurs de l’Eurovision dans le Télé 7 jours, la première fois que j’ai acheté un disque de l’Eurovision, la première fois où sur le marché, il y avait une affiche d’eux. Et mon cousin a aussi acheté le 45 tours.
A Goodbye love, je rejoins https://youtu.be/LyTTB3u7c_U
Rose valley ne me dit pas grand chose
Les deux chanteuses modernisent le groupe mais c’est mieux avec Getty. https://youtu.be/4GtyMeEcPPE
Le robot à https://youtu.be/3EGvUVeejGk Au fait, le robot dans MASK SINGER, c’est qui ? Il est toujours qualifié.
Avec Regrets, https://youtu.be/VRPUyJn-WGY Mais ce Regrets, je n’adhère pas, cela fait tomber les rythmes d’avant.
https://youtu.be/nDq-EbErSEE, c’est après l’Eurovision et de se séparer du groupe dans lequel on a connu un succès immense et après….
Pour Love me, c’est joli https://youtu.be/CShiNsws85Q
Le problème, c’est que Getty sera toujours accolée de son tube, ne parviendra pas à l’oublier, tant mieux, cette étiquette, elle ne s’en déparera pas de ce tube, le premier dont je connais les paroles par coeur; Ma première chanson en français dont je connais les paroles par coeur ce sont celles de mes deux idoles « NOUS LES AMOUREUX » et « L’AMOUR, CA FAIT CHANTER LA VIE » sans lien.
Merci beaucoup SAKIS pour ces artistes qui sont inscrits au panthéon de ma mémoire eurovisionnelle et bonne écoute.
Cher Sakis
Quel plaisir de se réveiller avec Mouth and Mc Neal ! Un couple mythique de l’Eurovision. Et combien d’enfants ont été fascinés par la chorégraphie de « I SEE A STAR », tube indémodable.
Comme j’estime beaucoup leur travail, les liens se sont imposés à eux-mêmes
1er titre : https://youtu.be/T0ksd_h68qU?, https://youtu.be/7UHXEQSXaZ4, https://youtu.be/r_iXgi1Hjto
Eh oui, CLAUDE FRANCOIS a collaboré à cette chanson.
Pour How do you do ? Ce n’est pas Ca va, mais Comment ça va ? Déjà mis les SHORTS, alors https://youtu.be/IAuPGupzRKw
et https://youtu.be/JKqVx5DGViM pour le refrain.
Pour le troisième titre : https://youtu.be/4sR8JArAnb0
Pour I see a star, plein de liens, https://youtu.be/R2a12bNuEdA Il me manque tant
https://youtu.be/yj2Aq-S7kSA qui pourrait servir de https://youtu.be/P2bqpg57XRI
Pour Uncle : https://youtu.be/pzVDSDqnfd0 https://youtu.be/GIH0Ovi__fg
Pour Little Eve Deux liens arbitrairement : https://youtu.be/A_tHo8hJ7fc https://youtu.be/2MEhE7CGQcw
Pour la scène de la piscine, un artiste merveilleux a chanté à côté de la piscine, https://youtu.be/g-aWDiarl6I
Pour Willem, https://youtu.be/vFRbRd8YWlk et https://youtu.be/d27cgc6rHn8
Pourquoi le succès s’est essoufflé après 1974 ?
Voyons Maggie : Une autre chanteuse s’appelle Maggie.https://youtu.be/hTyCLMA90xM et pour le titre https://youtu.be/OuuEe-qBdGQ
Pour le deuxième titre et je préfère ce titre de Maggie au précédent : https://youtu.be/yj0M73LnA2Q
AMSTERDAM a ma préférence sur l’Amsterdam de Jacques BREL. AMSTERDAM est une chanson mythique, j’y suis allée à Amsterdam. J’y ai même fait
https://youtu.be/ZMCcQsz7uPM
Together me renvoie à un artiste du Bénélux hélas disparuhttps://youtu.be/I9lt04fTb7I C’est une très jolie chanson, je ne comprends pas pourquoi elle n’a pas eu de succès.
Only love est une chanson lente, s’il te plaît, je t’envoie une version plus énergique de l’amour. https://youtu.be/86gS-Ukn4nQ
Un beau titre entre la vainqueure 1997 et elle, la liaison est encore facile, https://youtu.be/syq_KlQM6m8
Et son duo avec Arie, https://youtu.be/rblYSKz_VnI