Poursuivons notre série sur les Eurostars masculines les plus marquantes de la décennie écoulée. Nous revisiterons ainsi à ma manière cette inoubliable décennie d’Eurovision. Retrouvons aujourd’hui une Eurostar suédoise, qui a n’a pas participé au Concours, mais qui y a malgré tout fait une apparition mémorable : Darin !
Né Darin Zanyar à Stockholm, en 1987, Darin est d’ascendance kurde. Il baigne dans une atmosphère musicale et se met à chanter dès son plus jeune âge. Il entre dans la lumière en 2004, lors de sa participation à la première saison de la Nouvelle Star suédoise. Il y termine deuxième.
Sa carrière est lancée : il signe un contrat avec SonyBMG et sort son premier album, qui se classe numéro un des ventes.
Son succès ne se dément plus. Ses albums suivants, sortis en 2005 et 2006, se hissent eux-aussi à la première place des ventes.
Il remporte de nombreux prix et ses tournées nationales font salles combles. Il tente de lancer sa carrière à l’étranger, mais sans y parvenir. Son quatrième album, sorti en 2008, ne parvient qu’à la dixième place.
Darin efface ses insuccès relatifs dès 2010. Il fait ses débuts au Melodifestivalen avec You’re Out Of My Life.
Deuxième de sa demi-finale, il se qualifie directement pour la finale, où il termine quatrième, derrière Anna Bergendahl, Salem al Fakir et Eric Saade. Son cinquième album, sorti dans la foulée, est à nouveau numéro un.
En 2012, il sort un best of et en 2013, un nouvel album, lui aussi numéro un.
C’est alors qu’il apparaît sur la scène de l’Eurovision. Lors de l’entracte de la deuxième demi-finale, il partage la lumière avec Agnes et interprète Nobody Knows et I’m Yours.
Ses deux albums suivants, sortis en 2015 et 2017, s’alignent à la première place des ventes. Darin est désormais l’un des artistes suédois les plus populaires qui soit. Notez qu’il chante dès lors en suédois.
En 2018 et 2019, il se concentre sur ses tournées, mais sort plusieurs singles, toujours en suédois.
Le succès est moindre, mais Darin regagne les hauteurs des classements avec son dernier single, sorti cette année, qui cumule près de 1,5 millions de vues sur YouTube.
Et cette semaine, le chanteur a marqué l’actualité en faisant son coming-out.
Sur ce, passez un bon dimanche ! Je vous retrouve mardi ici-même pour une nouvelle révélation française. À très bientôt !
(avec la collaboration de Pauly)
Crédits photographiques – @darinofficial
Comme tout le monde revient toujours au Melodifestivalen, Darin y reviendra dans les prochaines années. Et cela nous offrira certainement un excellent moment de musique et de télévision.
Bof, il y a mieux en Suède. Quant à son orientation sexuelle on s’en fout. L’esc est un concours de chants, pas une mini pride. On est quand même pas mal d’hétéros à regarder. 🙂
Si tu ne souhaites plus que nous discutions de l’orientation sexuelle des artistes dans nos commentaires, je propose que tu sois le premier à donner l’exemple et que tu effaces ton propre commentaire à ce sujet.
Il a une TRESSSS belle voix et seule la voix compte quand on écoute des chanteurs ou chanteuses ! Le physique on s’en fiche complétement !
Et puis personnellement, il n’est vraiment pas beau du tout et loin d’être sexy ! Pas vraiment BG
Même si ça ne facilite pas la compréhension des chansons, c’est une bonne chose que les artistes suédois reviennent à leur langue nationale.
Darin propose précisément le style de chansons que j’affectionne avec le timbre de voix qui va bien !
Quant au physique, je trouve qu’il vieillit bien : il est passé d’étudiant banal à jeune homme sexy ! 🙂
Darin faisait partie de mon podium pour la finale concoctée par Nico … j’aime beaucoup sa voix … et le reste !
– Je reconnais son talent et qu’il chante en suédois ne me gêne pas du tout mais je n’aime ni sa voix ni la plupart de ses chansons.
– Je dois être différent des autres car je ne retrouve pas chez lui » la patte suédoise » qui me fait aimer les artistes suédois dans la majorité des cas : là, il me fait penser à un artiste quelconque et je reste froid et presque indifférent en l’écoutant : désolé…
Il y a une tendance chez les mello-stars à chanter majoritairement en suédois ces derniers temps ; Eric Saade, Molly Sanden (avant qu elle ne double l’héroïne du film Netflix) et Darin entre autres optent de plus en plus pour des titres dans leur langue nationale.
J’aimerai beaucoup revoir le sujet de cette Happy Hour au Melodifestivalen car il delivrerait sans doute 3 mn dans lesquelles son talent et sa personnalité le distingueraient aisément du reste du casting
Cher Sakis
DARIN danse remarquablement bien. Je préfère Perfect dans ce style là. Mais sa carrière c’est comme un boomerang, j’espère qu’il aura trouvé la stabilité des hauts du classement grâce à ce joyau qui s’est inscrit sur mon podium pour NICO.
Comment on ne nous a pas dit tout ? Il y a eu deux « MONEY FOR NOTHING », je ne connaissais que celui de DIRE STRAITS. Et la reprise de COLDPLAY est réussie.
J’espère qu’il participera au Melodifestivalen 2021, qu’il gagnera et qu’enfin, il y aura une chanson en langue suédoise depuis si longtemps à l’Eurovision.