5 – Suède – Frans – If I were sorry – 261 pts.

frans_press_2Qui a dit que la Suède finirait parmi les derniers ? Evidemment que Frans a déroulé les points, jusqu’à ce top 5, le meilleur score pour une chanson hôte depuis “When the music dies”. Frans ne dépareille pas de ses compatriotes : 5ème top 5 sur les 6 dernières participations suédoises. La Suède est le grand pays de l’Eurovision, et Frans en a été un digne ambassadeur !

4 – Bulgarie – Poli Genova – If love was a crime – 307 pts.

poli_genova_1-2Quand la Bulgarie va en finale, ce n’est pas pour rien ! La Bulgarie signe sa deuxième qualification, 9 ans après ! Poli a été éclatante sur scène, portée par son enthousiasme et sa chanson qui m’a fait danser dans mon salon ! Espérons que la Bulgarie parviendra à réitérer cette prouesse !

3 – Russie – Sergey Lazarev – You are the only one – 491 pts.

sergey lazarevLa Russie remporte donc le vote du public mais trébuche parmi les jurys. Ce n’est pas une grande surprise non plus… Nous reviendrons dans un autre article sur les votes détaillés des jurés… Mais effectivement, en voyant Sergey le mardi soir, difficile de le voir en gagnant… La mise en scène qui se voulait spectaculaire paraissait beaucoup moins incroyable. Et la plupart des jurés ne se sont pas remis de la chanson franchement démodée. Le public a lui néanmoins aimé : la Russie est le seul pays à avoir été choisi par tous les pays au télévote. La Russie méritait-elle de gagner ? Pas pour moi, et elle a perdu en connaissant les règles du jeu. C’est comme ça ! L’Italie a perdu de la même façon l’an dernier sans faire un tel foin !

2 – Australie – Dami Im – Sound of silence – 511 pts.

dami im2L’Australie voit donc la victoire lui échapper à la faveur du nouveau système de votes… Dami Im peut néanmoins se consoler en offrant à son pays son premier podium à l’Australie. Le pays du bout du monde n’est pas venu pour faire de la figuration !

1 – Ukraine – Jamala – 1944 – 534 pts.

ukraineEt enfin l’Ukraine. Victoire sur le fil, mais victoire de l’émotion. L’Ukraine est donc revenue pour gagner et devient le premier pays de l’Est à gagner deux fois. L’Islande a été le seul pays a bouder l’Ukraine au télévote. Au jury, la pêche parait maigre, mais l’Ukraine cartonne grâce aux 10 pays qui l’ont mise en première position… L’Ukraine a ému, a bénéficié d’un vote de sympathie et de soutien aussi de la part de nombreux pays, c’est indéniable. Mais Jamala est une belle gagnante, avec une chanson forte et une grande interprétation. Petite curiosité, l’Ukraine est à la tête de deux des trois chansons à avoir gagné l’Eurovision sans être intégralement chantée en anglais depuis 1999. En tout cas, eh ben je l’avais dit depuis le début que ça allait cartonner et… bingo !