10 – Belgique – Laura Tesoro – What’s the pressure – 181 pts.

belgiqueEh bien pour celle-là aussi, je m’étais senti bien seul en lui prédisant un bon destin quand elle est sortie ! Merci Laura de ne pas m’avoir démenti ! Laura a beaucoup plus plu au jury qu’au public (qui l’a peut-être un peu oubliée entre l’ouverture de la soirée et le début des votes) mais elle a pu capitaliser sur quelques gros points (dont le double douze de l’Australie, ça fait du bien par où ça passe !) La Belgique s’offre donc son deuxième top 10 d’affilée, ce qui n’était plus arrivé depuis la fin des années 70 ! Mais quelle fièvre a touché la Belgique ?!

9 – Lituanie – Donny Montell – I’ve been waiting for this night – 200 pts.

lituanieDonny a réussi une prouesse : revenir et faire mieux. C’est suffisamment rare pour le noter ! Donny a cartonné avec ce titre pop accrocheur et dans l’air du temps, et c’est mérité ! Et Donny entre dans l’histoire de la Lituanie à l’Eurovision. C’est le deuxième meilleur score du pays après “We are the winners”, la seule chanson lituanienne avec celle-ci à avoir atteint un top 10 ! La classe !

8 – Pologne – Michal Szpak – Color of your life – 229 pts.

pologneVoilà une sacrée surprise que cet engouement européen pour cette chanson totalement rétro. J’avoue que ça m’échappe… Une diaspora polonaise ? Il n’y a quand même pas des millions de polonais dans tous les pays ! Un amour pour la chanson ? Vraiment ? De la sympathie pour le personnage à la chevelure digne de la perruque de Louis XIV ? Peut-être un peu de tout ça… En tout cas, 36 télévotes ont donné des points à la Pologne, ce qui est particulièrement impressionnant face aux 7 points donnés par le jury qui a bien souvent placé Michal en dessous de la 20ème place… Pour la Pologne, c’est le troisième top 10 de son histoire et son meilleur score depuis 2003 !

7 – Arménie – Iveta Mukuchyan – LoveWave – 249 pts.

armenieEn voilà une qui a fait grande impression ! Avec une chanson atypique, portée par un visuel étudié et puissant, et une performance vocale remarquable, l’Arménie signe son 3ème meilleur résultat de son histoire et un nouveau top 10 (le septième sur 10 participations quand même !)

6 – France – Amir – J’ai cherché – 257 pts.

franceEt notre Amir… Evidemment qu’on espérait une victoire, mais quel bonheur déjà de voir la France si haut et réaliser son meilleur score depuis 2002. Petite curiosité : nouveau système de votes oblige, la France comme beaucoup de pays explose son record de points. Mais savez-vous qui détenait la palme : Catherine Ferry en 1976 avec 147 points ! Il était temps comme dirait l’autre ! En tout cas espérons que la prestation d’Amir qui a eu un retentissement incroyable dans les médias et les charts, et qui fait suite à une stratégie toute nouvelle pour France Télé (bon, ils ont bossé, ce qui n’était jamais arrivé sur France 3…) ouvre une nouvelle ère pour la France à l’Eurovision !