Poursuivons notre revue du classement avec les propositions qui se sont classées entre la 15ème et la 11ème position.
A l’exception de la Suède, tous ces pays sont issus de la seconde demi-finale.
15. Serbie : 102 points

Premier pays à dépasser les 100 points parmi les finalistes, la Serbie, qui a obtenu sa 3ème finale consécutive avec à la clé un classement plutôt dans la fourchette haute de ceux réalisés depuis quelques années (18ème et 19ème).
Comme prévu, le trio Hurricane a très bien fonctionné au télévote où « Loco loco » a rapporté la 9ème place et 82 points : on notera que les voisins et les pays à forte diaspora ont été au rendez-vous avec une flopée de 12 points venant de Croatie, Slovénie, Macédoine du Nord, Suisse et Autriche.
Les jurys nationaux ont pour la plupart exclu la Serbie de leur top 10 : seuls 3 pays ont accordé des points à Sanja et ses copines : 12 points de la Macédoine, 7 de la Croatie et 1 de l’Albanie. La Serbie prend la 21ème place avec 20 points.
En demi-finale, la situation était plus équilibrée : 9ème place au télévote avec 68 points (2 fois 12 points mais 6 fois 0) et même classement auprès des jurys qui ont donné 56 unités à Hurricane (avec au mieux des 5ème places). Au total, la Serbie avait terminé 8ème avec 124 points soit 14 de plus que la première nation éliminée.
14. Suède : 109 points

2021 restera un mauvais cru pour la Suède dont on a même redouté un temps l’élimination en demi-finale.
Tusse s’y était finalement classé 7ème avec 142 points issus massivement des professionnels (91 points , 6ème place, en tête pour l’Allemagne mais en dehors du top 10 pour la Slovènie). Au télévote, la Suède ne s’était classée que 10ème avec 51 points (au maximum 2 fois 10 en provenance de la Norvège et de Malte mais aussi un 0 pointé des téléspectateurs allemands et italiens).
En finale, Tusse a limité la casse et s’est mieux comporté que certains pays qui avaient terminé devant lui le mardi soir (Chypre et Israël). C’est paradoxalement le télévote, pourtant le talon d’Achille de la Suède depuis quelques années, qui a porté le vainqueur du Melodifestivalen. Il y a décroché 63 points ce qui lui permet de prendre la 11ème position. On notera que Tusse figurait dans le top 10 de 18 pays ce qui est considérable (beaucoup de petits points mais aussi 10 points de l’Islande et du Danemark).
Les jurys nationaux ont été plus réticents à soutenir « Voices », seulement 17ème avec 46 points en provenance de 10 pays (maximum 10 points de Malte et de la Norvège).
Avec cette 14ème place, la Suède égale son plus mauvais classement sur les 10 dernières éditions (Robin Stjernberg en 2013) et n’a plus dépassé la 5ème place depuis la victoire de Mans Zelmerlow en 2015. Beaucoup s’en contenteraient mais pour la Suède, ces résultats sont insuffisants. A l’heure où l’authenticité semble être la règle pour intégrer le top 10, la Suède a sans doute besoin de prendre des risques et d’oser enfin sortir de ses sentiers archi battus.
13. Moldavie : 115 points

Ce n’est pas beau d’accuser sans preuve mais les résultats moldaves cette année, surtout en demi-finale, sont fortement sujets à caution. L’influence de l’omniprésent Philip Kirkorov s’est visiblement fortement fait sentir dans les résultats….
En demi-finale, la Moldavie s’était classée 7ème avec 179 points. Elle avait même pris la 4ème position au télévote avec la bagatelle de 8 fois la note maximale. Parmi les pays concernés, on retrouve la zone d’influence de la Dream Team (Estonie, Grèce) et des pays réputés pour se mobiliser faiblement en demi-finale (Lettonie, République tchèque. ..). Curieisement, la moitié d’entre eux n’a donné aucun point à « Sugar » en finale…Bizarre, bizarre.. De son côté, le jury pro avait octroyé la 10ème place à Natalia Gordienko avec 56 unités. On notera les 12 points grecs et bulgares (le pays de naissance de Kirkorov).
En finale, la Moldavie obtient des scores assez homogènes : 12ème du vote du public avec 62 points (dont 12 de la Roumanie et de la République tchèque et 7 de la France qui avait donné le maximum à « Sugar » en demi-finale) et 15ème du vote des jurys en réussissant l’exploit de collecter ses 53 points sur seulement 6 pays ! (12 des bulgares et des russes, 10 des grecs).
Quoi qu’on pense de la méthode employée, la Moldavie s’installe parmi les finalistes récurrents car depuis 2017 elle n’a manqué la grand-messe du samedi qu’une seule fois, en 2019 avec « Stay » d’Anna Odobescu.
12. Portugal : 153 points

La grosse côte du top 12 pour The Black Mambas que la majorité des observateurs imaginaient ne pas passer en finale avant le début des répétitions.
Au lieu de cela, Tatanka et ses amis ont pris une excellente 4ème place en jeudi dernier avec 239 points. Dans le détail, le Portugal s’était placé 5ème du télévote en collectant des points de tous les pays sauf la Géorgie avec même un 12 de l’Espagne pour un total de 111 unités. Les jurys ont été encore plus généreux en décernant la 4ème place à « Love is on my mind » (128 points avec le maximum de la République tchèque et 5 fois 10 points, carton plein sur les 19 pays).
En finale, le Portugal est quelque peu rentré dans le rang, la faute à un télévote faible (27 points provenant de seulement 6 pays, maximum 8 unités de la France et de la Suisse, 19ème place). Les professionnels avaient quant à eux hissé le Portugal à la 7ème place, lui octroyant la bagatelle de 126 points dont 2.fois la note maximale.
Le bilan est très positif pour le diffuseur lusitanien qui enregistre son meilleur résultat depuis le triomphe de Salvador Sobral et sa 5ème qualification pour la finale depuis 2004.
11. Bulgarie : 170 points

Aux portes du top 10, la Bulgarie qui espérait sans doute bien mieux. C’est toutefois la 4ème finale consécutive depuis le retour du pays au concours avec à chaque fois des résultats plus qu’honorables (plus mauvais classement, la 14ème place d’Equinox).
Tout avait très bien commencé pour Victoria, 3ème jeudi dernier avec 250 points. Elle avait pris la 2ème place du vote des professionnels, à seulement 7 points du vainqueur suisse. La Bulgarie avait été créditée de 149 points. Chacun des 19 pays votants lui avait octroyé des points avec même 4 fois la note maximale.
Même unanimité chez le public mais avec des notes plus basses : 6ème place, 101 points, au maximum la 2ème place.
En finale, la Bulgarie a été dépassée par la Finlande et la Grèce qu’elle avait pourtant dominé en demi-finale. Le public a massivement ignoré la proposition bulgare, ne lui accordant que 30 points (18ème place, maximum 8 points d’Israël et du Royaume Uni).
Heureusement pour la Bulgarie, les jurés ont manifesté plus d’enthousiasme pour GUIGO qu’ils ont porté à la 6ème place avec 140 points (26 pays ont donné des points à Victoria avec 2 fois 10 points en provenance de la Moldavie et du Portugal).
Rendez-vous demain pour aborder le top 10 !
Cher Pascal
La Serbie a livré une prestation de haut niveau, chanson rythmée.
A mon avis, la Suède va subir un bouleversement après le départ de CHRISTER. Et qui va présenter les prix Marcel Bezençon ?
La quatorzième place satisfait Tusse. Avec ce titre, c’est le fils caché de Malena ERNMAN !
Des dernières contributions moldaves, la meilleure est et reste celle de DOREDOS et j’aurais voulu un objet représentant le sucre sur la scène.
Pour le Portugal, je ne me remets toujours pas de l’élimination au premier tour de MIGUEL CARRASCO et j’espère qu’il retentera sa chance l’année prochaine. Je n’ai pas accroché à cette prestation.
La Bulgare, j’aurais tant voulu qu’elle accède au top 10. Prestation toute en douceur, mémorable, et le fait qu’elle serre ainsi le portrait de son père me rappelle le mien disparu il y a treize ans maintenant. Et le final a capella m’a considérablement émue. Je continuerai à suivre son parcours musical.
Serbie : tout ce que je déteste – ca ressemblait plus à une promo pour les implants capillaires et le botox – purée y’a de la mèche, du ventilo…on a plus commencé la grande classe de ces jeunes femmes que leur chanson que personne n’a vraiment écouté. Ça ne mériterait pas une 15e place selon moi.
Suede : le long déclin de la Suède attention à ne pas faire comme l’Irlande qui a perdu la potion magique et passer après l’Italie c’était une sacrée punition pour la Suède. Déjà bien qu’il ait fini 14e..
Moldavie : l’arnaque de la soirée mais comment le public français a pu donner 7 points à ça franchement ? Mystère pour moi….
Portugal : content de ce classement même si je continue à ne pas aimer la voix d’un chanteur – il est sous hélium ou quoi ? Bah un peu mais le visuel était vraiment chouette – le televote n’a quand même pas fonctionné
Bulgarie : joli mais je me suis ennuyé pendant ces 3 minutes et je ne suis pas le seul visiblement vu le televote catastrophique. Alors les questions « mais pourquoi elle a une photo c’est qui ? C’est son papa malade…ah oh c’est touchant bien la petite et j’en passe….mais l’émotion n’est pas trop passée par ici »
J’aurais pu écrire ce commentaire ! (sauf pour le Portugal car la voix atypique du chanteur contribuait à l’ambiance de la chanson…)
Sinon concernant l’arnaque moldave et la mièvrerie bulgare… nothing to add !
Hello Will,
Je partage souvent tes goûts à quelques différences près:
– la Serbie: beaucoup de coups de bistouris et d’implants capillaires mais globalement une réussite de ce point de vue…
De bonnes voix et un moment d Eurovision comme il en faut!
Place en finale non volée; après bien sûr ce n est pas En Vogue, groupe de filles soul et RnB que j ai toujours apprécié.
– la Suède, une des pires chansons de cette finale, d une platitude absolue ; visiblement, la Suède a des fans quoi qu il arrive…
Une qualification en finale totalement imméritée à mes yeux et une qualification au concours qui aurait du évitée avec au moins 2 chansons meilleures au Melodifestivalen…
– la Moldavie: le genre de truc improbable qu on peut seulement voir à l Eurovision…cela dit le nombre de points est incompréhensible compte tenu de la performance vocale de la chanteuse.
Comment la France a t elle pu donner 7 points en finale et je crois 12 en demi finales…
Je ne vois qu une explication: une armée de danseurs moldaves ayant investi le quartier du Marais qui fait fureur avec comme conséquence des habitants qui ont voté 20 fois pour la Moldavie!
– le Portugal: je me suis bien ennuyé et quel malheur de chanter en anglais quand on sait à quel point la langue portugaise se marie bien avec la musique.
– la Bulgarie; pas fun mais très pro et à sa place.
Voilà:)
J’aime beaucoup la chanson serbe mais j’avoue que je m’attendais à mieux vocalement de la part des drôles de dames qui n’étaient certes pas les plus classes. 15ème c’est honnête.
J’avoue que j’aurais préféré que ce soit Benjamin Ingrosso ou Robin Bengsston qui finissent 14ème mais bon… L’Europe commence à se lasser et si la Suède persiste dans la pop, qu’elle soit plus audacieuse et sincère sinon la non-qualification lui pend au nez bientôt.
Avant le show, la Moldavie était dans mon top 5 car je trouve le drop très efficace. Mais le côté potiche de Natalia est plus comique que professionnel. Je comprend que certains considèrent que la 13ème place est chère payée.
Quand Love is on my side a été sélectionnée, j’avais détesté et je n’imaginais pas une seconde une qualif portugaise. Plus tard, j’ai trouvé que ce n’était pas si mauvais en studio mais j’aurais trouvé un top 15 abusé. Puis est venue la soirée de la demi finale et j’i trouvé ces trois minutes plaisantes. Un bravo au Portugal pour ce rebond qui fait du bien.
La Bulgarie a proposé ma chanson préférée après la France. Beaucoup de douceur et de poésie dans cette contribution et j’ai beaucoup aimé le live. Je ne sais pas ce qui a cloché car à mes yeux elle méritait de tourner autour du top 5.
– Dans cette série et c’est une coïncidence, il s’y trouve quatre des cinq chansons que j’avais classées dans mon Bottom 5 !! Autant dire que ma seule satisfaction c’est de voir qu’aucune d’entre elles n’a intégré le TOP 10. Seule la Serbie y échappe et encore lors de la finale, c’était plutôt chaotique et moins réussi que les fois précédentes.
– SUEDE : vraiment insipide et très chanceuse d’obtenir cette place mais qui équivaut tout de même à un échec.
– MOLDAVIE : c’était simpliste et vocalement assez faible mais apparemment, ça a tout de même plu : en tout cas chez moi, tout le monde a retenu cette chanson au moment du vote…
– PORTUGAL : décor et mise en scène de toute beauté et tenue chic pour le chanteur, mais sa voix m’a complètement éloigné de cette chanson.
– BULGARIE : j’ai déjà tout dit sur cette chanson mais lors de la finale, elle a réussi l’exploit de faire pire au niveau vocal, seul point positif que j’avais trouvé à l’ensemble de cette chanson. Si j’avais dû mettre un double « Zéro » à une chanson (et encore je n’aurais jamais osé le faire), je sais qui les aurait reçus…