Déçu par la dernière place de l’Irlande en 1ère demi-finale de l’Eurovision à Rotterdam, Michael Kealy, le chef de la délégation irlandaise, profite d’un entretien chez le « Irish Sun » pour révéler qu’il est ouvert au retour d’une sélection nationale pour choisir le représentant de l’île d’émeraude, ce qui sous-entend que le pays reviendra pour la prochaine édition du concours en Italie mais rien n’est confirmé.

Motivé par l’envie d’améliorer la méthode de sélection, à l’instar des autres pays concurrents malgré l’état financier du diffuseur irlandais, Kealy pense qu’il serait temps que le public irlandais ait à nouveau son mot à dire pour la sélection de l’artiste et de sa chanson à la seule condition de trouver des moyens rentables et efficaces de réaliser le processus.

Sa réflexion intervient suite aux appels au retour d’une finale nationale irlandaise venant des anciens représentants du pays dont le 2 fois vainqueur de l’Eurovision, Johnny Logan, et aux résultats décevants du voisin du Royaume-Uni ces dernières années. La RTÉ sélectionne en interne ses représentants et leurs chansons depuis 2016, mais le pays de Linda Martin a été en finale seulement une fois en 5 ans.

Et vous, êtes-vous ouverts à une sélection nationale pour élire le représentant irlandais pour l'Eurovision 2022 ?

Crédits photographiques : UER