20 – Danemark – Anja Nissen – Where I am (77 pts)

Le Danemark s’est relevé de deux non-qualifications consécutives, mais pas dans la gloire… Anja s’est qualifiée de justesse, à trois points près, grâce à un soutien sans faille des jurys. L’Australo-danoise n’a cumulé que cinq points du public (de Norvège et des Pays-Bas) ! Grâce au curieux lobbying de nombreux jurys, Anja s’est donc hissée en finale où elle est passée (avant le gagnant) totalement inaperçue aux yeux du public : seul son pays d’origine, l’Australie, lui a offert 8 points. Là encore, les jurys ont été très généreux et l’ont propulsée 13ème ! Essentiellement des jurys du Nord de l’Europe, mais aussi l’Australie, la Croatie et la Macédoine… Le Danemark ne s’est donc toujours pas remis de la victoire d’Emmelie de Forest et n’a pas encore tiré les leçons de ses échecs successifs avec ses chansons totalement dépassées qui n’intéressent plus personne…

19 – Grèce – Demy – This is love (77 pts)

Là aussi, retour de la Grèce en finale, mais avec un résultat bien loin de l’heure de gloire du pays à l’Eurovision. Une qualification de justesse, même si Demy figure dans le top 10 du jury et du public de la première demi. Et avec une qualif à 15 points près, Demy peut être heureuse d’avoir eu dans sa série Chypre qui lui en a décerné 24… De fait, Demy a reçu des points de peu de jurys, et presque uniquement des gros points des voisins et amis (Chypre, Arménie, Albanie, Monténégro…). En finale, Demy a été fortement boudée par le public et n’a eu de points que des Balkans, de Chypre et de l’Arménie. Quant aux jurys, c’est meilleur. Mais sur 48 points, Arménie, Chypre et Monténégro représentent 34 points. Bref, l’honneur est sauf, mais pas de quoi se féliciter… d’avoir égalé le résultat de Maria Elena Kyriakou en offrant à une interprète de très grand talent, une chanson et un tableau aux frontières du ringard…

18 – Arménie – Artsvik – Fly with me (79 pts)

Voilà une autre chanson qui n’a pas rencontré son public. Construite de façon trop tortueuse et avec un tableau un peu décevant après son clip très coloré, “Fly with me” est passée à côté de cet Eurovision. En demi-finale, la chanson est passée tardivement et a été bien reçue. Mais si tôt en finale, la chanson a été un peu oubliée des jurys qui ne lui ont mis (excepté la Grèce, l’Albanie et la Moldavie) que des petits points, et seuls 5 télévotes ont donné des points, et lesquels ! Grèce et Chypre, Géorgie voisine, France et République Tchèque… Des pays avec des Arméniens… Résultat, c’est avec “Lonely Planet”, le pire résultat de l’Arménie en finale. Pas forcément mérité…

17 – Biélorussie – Naviband – Story of my life (83 pts)

Eh bien oui, la Biélorussie est retournée en finale après deux échecs. C’est seulement la 5ème chanson biélorusse à atteindre la finale (après Dima Koldun, les papillons, la reine de la boule à facettes et le roi du cheesecake). Mais parmi ces cinq, c’est l’une des moins performantes. La Biélorussie a davantage plu aux jurys (en particulier l’ukrainien et l’azéri, 12 points chacun !) qu’au public, même si avec ses 33 points, le duo biélorusse est 13ème du télévote, avec des points exclusivement d’Europe de l’Est. A noter que le groupe a été le deuxième choix du jury français en demi. On peut dire que les deux amoureux ont su communiquer leur énergie et vendre leur chanson, la première interprétée en biélorusse de l’histoire de l’Eurovision !

16 – Autriche – Nathan Trent – Running on air (93 pts)

Tout le monde l’a noté, c’est la chanson arrivée dernière du télévote… avec aucun point… Déjà, on ne l’attendait pas forcément en finale, en passant si tôt dans la soirée. Et le fait est que le public est passé un peu à côté ; la chanson a atteint une honnête 14ème place et n’obtient comme meilleur score que 6 points au Pays-Bas. Mais côté jury, c’est un carton ! 4ème avec jusqu’à 12 points de Bulgarie et 10 d’Irlande. Seuls les jurys ukrainien et maltais n’ont pas voté pour Nathan. En finale, avec encore plus de concurrence, la chanson a certes bien cartonné chez les jurys (encore 12 points bulgares et 10 points portugais) mais a sombré au télévote. Si l’on regarde de plus près, Nathan n’était pas loin de gagner quelques points du public. Il termine en effet 11ème du télévote maltais et est entre la 11ème et la 15ème place de 11 télévotes (Malte, Danemark, Allemagne, Slovénie, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Croatie, Hongrie, Israël, Italie). Et dans le même temps, il est sous la 20me place de 19 télévotes… En tout cas, c’est la 4ème finale d’affilée pour l’Autriche, ce qui est totalement inédit, et Nathan réalise même la 5ème meilleure performance de l’Autriche depuis 2000 ! L’Autriche est vraiment revenue dans la compétition !