Nous voilà déjà en finale ! On remonte du fond du classement, où l’on trouve à la file trois qualifiés automatiques…

26 – Espagne – Manel Navarro – Do it for your lover (5 pts)

C’est donc l’Espagne qui a gagné contre l’Allemagne, le match pour la dernière place. C’est la cinquième fois de son histoire que cela arrive à nos voisins du Sud. La dernière fois ,c’était en 1999 avec Lydia et sa robe arc-en-ciel. D’ailleurs, malgré le nouveau système de points, il faut remonter à 1999 aussi, pour trouver une participation de l’Espagne qui a gagné si peu de points ! C’est même la troisième chanson à avoir eu le moins de points pour l’Espagne depuis 1975. C’est dire si c’est vraiment la claque ! Seuls donc les téléspectateurs portugais se sont entichés de la chanson de Manel, à peine répétitive (juste 28 “Do it for your lover”…). C’est donc toujours la dégringolade pour l’Espagne qui enchaîne les déconvenues depuis trois ans, On ne sait plus quoi proposer à la TVE pour remonter la pente…

25 – Allemagne – Levina – Perfect life (6 pts)

L’Allemagne a réussi, contrairement aux deux années précédentes, à échapper à la dernière place, même si Levina, avec ses trois points du public suisse et ses trois points du jury irlandais, fait presque deux fois moins de points que Jamie-Lee. Même Ann-Sophie, avec le même système aurait eu quasiment cinq fois plus de points ! C’est vraiment une des pires participations du pays. Il faut dire que cette chanson fourre-tout qui ressemble à vingt-cinq autres avait tout pour passer totalement inaperçue…

24 – Ukraine – O.Torvald – Time (36 pts)

Franchement, je n’imaginais pas une seconde que la chanson de l’Ukraine finirait aussi bas ! C’est évidemment le pire résultat du pays, devant l’autre chanson hôte. Comme quoi, les hommes ne réussissent vraiment pas à l’Ukraine. Même ses voisins l’ont lâchée ! Seulement 12 points du jury dont 7 de l’Azerbaïdjan, walou de la part des Biélorusses, Moldaves, Géorgiens, Arméniens… Au public, ce sont les Tchèques et les Italiens qui ont été les plus généreux, mais quasiment rien de la part de l’ex-URSS. Comme quoi, l’Ukraine n’a pas tant que ça des points tout cuits… Pour la chanson, je l’aime bien, toujours, mais j’ai été déçu de cette performance, avec cette grosse tête qui ne sert à rien. Pour le coup, les comptes à rebours de la sélection nationale étaient bien plus efficaces.

23 – Israël – IMRI – I feel alive (39 pts)

Quelle déception ! Cette chanson festive, une des seules de la finale, avait la lourde tâche d’ouvrir la soirée. Au final, il engrange 5 petits points du télévote : 3 de France, 1 de Macédoine et 1 d’Azerbaïdjan. Où sont passés les 132 points du télévote de la demi-finale ? Même au jury, la chanson qui avait cartonné en demi, est tombée à plat. Comme quoi on ne nous fera pas croire que c’est pareil de chanter en premier et en dernier ! La nouvelle formule Rising Star continue donc son carton plein de qualifications, mais c’est le troisième pire résultat d’Israël dans une finale après “Shiru Shiru” et “Together we are one”…

22 – Pologne – Kasia Mos – Flashlight (64 pts)

Contrairement à IMRI, la qualification de Kasia s’est avérée un peu moins évidente puisqu’elle a terminé 9ème et n’a pas eu le soutien du jury. Et c’est un peu la même chose en finale. Peu de soutien des jurys (ce sont les Bulgares et les Azéris qui ont le mieux aimé) et des points de 7 d’entre eux seulement. Le public l’a classée 12ème mais… quel public ? Que des pays du Nord et de l’Ouest, que des pays avec des Polonais… C’est donc un carton plein pour la Pologne depuis son retour ! Kasia fait un peu mieux que Monika Kuszynska, mais merci quand même la diaspora…

21 – Chypre – Hovig – Gravity (68 pts)

La chanson a peu séduit en finale, bien qu’elle ait très bien fonctionné en demi. Et là-dedans, la Grèce et l’Arménie représentent 42 points ni plus ni moins. Hovig s’en est pourtant très bien sorti sur scène avec un très bon tableau. Mais la chanson pas très originale n’a finalement pas vraiment plu. C’est donc un troisième succès d’affilée pour Chypre. C’est la première fois que Chypre réalise le triplé. Mais c’est un succès en trompe-l’œil… Chypre termine 21ème comme l’an dernier, comme quoi G:son permet de sauver les meubles, mais pas de décrocher le pompon… Chypre n’a plus fréquenté la partie gauche du tableau des scores depuis 2004 !