En collaboration avec notre ami Michaël de Parlons Eurovision, nous poursuivons nos sessions du Conseil du Classe vintage. Nous discutons tout l’été de chansons et de prestations mythiques de l’histoire du Concours. Vous retrouvez ainsi chaque vendredi soir, nos quatre rédacteurs Audrey, André, Rémi et Pauly et découvrez leurs avis, leurs sentiments, leurs souvenirs d’inoubliables instants eurovisionesques. Aujourd’hui, nous commentons la victoire de Salvador Sobral à l’Eurovision 2017, avec Amar pelos dois.
Salvador est révélé au grand public en 2009, à l’âge de 19 ans, lorsqu’il termine septième à la Nouvelle Star portugaise. Il étudie ensuite la psychologie, puis la musique, tout en se produisant sur de petites scènes. En 2016, il sort son premier album remporte qui rencontre le succès. Et en 2017, il participe pour la première fois au Festival da Canção.
Sa chanson, Amar Pelos Dois, a été écrite et composée par sa sœur, Luisa, auteure-compositrice-interprète reconnue. Porté par le vote des jurés, Salvador se qualifie pour la finale.
Là, les jurés le classent premier et le public portugais, deuxième. Il remporte donc la sélection et devient le représentant portugais 2017. Sa santé l’empêche de promouvoir sa candidature à grande échelle, puis de participer aux premières répétitions à Kiev. Sa sœur le remplace.
C’est lorsqu’il se joint aux répétitions générales que sa cote s’envole auprès des parieurs et des Eurofans. Il devient le favori pour la victoire. Ces promesses se concrétisent en direct : Salvador remporte sa demi-finale.
Lors de la conférence de presse qui suit, il se présente avec un sweater portant l’inscription « S.O.S. Refugees » et attire l’attention sur le sort réservé aux migrants. Il est rappelé à l’ordre par l’UER qui lui interdit de remettre le vêtement litigieux.
En finale, le triomphe est absolu : Salvador remporte le vote du jury et du public.
Il offre ainsi au Portugal sa première victoire en cinquante-trois années de participation. Il marque également un record absolu en obtenant 758 points.
Lors de sa reprise, il invite sa sœur à partager la scène avec lui.
Amar pelos dois est acclamée par la critique et décroche deux Prix Marcel-Bezençon : celui de la meilleure composition et celui de la meilleure performance artistique. Le succès commercial est également au rendez-vous, notamment au Portugal et en Espagne où Salvador se classe numéro un des ventes. L’année suivante, Salvador et Luisa reçoivent des mains du président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, la médaille de l’Ordre du Mérite. Depuis, Salvador s’est marié, a sorti un second album et se produit sur toutes les scènes européennes
Concluez à présent votre parcours avec notre conseil de classe :
Rendez-vous la semaine prochaine en des alentours pour le moins frisquets ! Passez un bon weekend !
– Je suis très content que le Portugal soit parvenu à gagner le concours une fois, avec, il faut l’avouer, une victoire incontestable, mais gagner avec une telle chanson restera pour moi toujours un mystère insondable.
– Cette chanson est pour moi d’un ennui abyssal et on a beau eu essayé de me convaincre du bien fondé de cette victoire, je ne l’ai toujours pas digérée… Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, je respecte la victoire mais pas question que je dise un jour que j’aime cette chanson ! Elle aura toujours 1/20 et c’est déjà beaucoup !
Ou est mon chouchou André????
Je suis en vacances sur l’Ile de Beauté où la connexion internet n’est pas la meilleure au monde ! Je reviendrai très bientôt dans le Conseil de Classe et avec un très grand plaisir 🙂
Désolé mais encore une fois la chanson du Portugal ne me plait pas mais pas du tout.J aurais préféré que le Portugal gagne avec Vania qq années plus tôt!!!une chanson beaucoup plus dans l’émotion ou alors je n ai aucun cœur….Longue vie tout de même à Salvador.
Cher Pauly
Quand je suis allée à l’OGAE, mon coeur battait pour Monsieur FRANCESCO GABBANI. qui effectivement a gagné à l’OGAE France.
Et puis les jours passés, j’étais très sensibilisée que Luisa chante à la place de son frère et on ne savait pas si il pouvait participer. Alors, quand il a gagné, quelle délivrance et pour sa santé et pour sa soeur qui rappelons-le a composé entièrement la chanson et pour les portugais. Ce qui a obligé la RTPI à chambouler sa grille de programmes dimanche pour montrer Salvador et sa soeur à l’aéroport, diffusé des concerts de l’un et de l’autre.
On a eu les frères OLSEN vainqueurs en 2000, alors pourquoi pas un frère et une soeur gagnants ? Comme disait Monsieur JEAN VALLEE, ce sont des mots simples, une balade qui quelque part fait penser à Algo pequenito de Daniel DIGES mais en mieux. Alors est-ce que c’est la puissance de la chanson ou le rapport familial qui se sont imposés ? On n’aura jamais de réponse. Depuis, SALVADOR s’est rangé (je ne savais pas qu’il s’est marié), continue de chanter et Luisa de s’occuper de sa progéniture. Mais « AMAR PELOS DOIS » est une chanson intemporelle qui me touche. Je me rappelle de la réaction de mon gardien d’immeuble qui passe toutes ses vacances au Portugal qui en me croisant m’a dit « Cette victoire, c’est inoui ».
En général, j’aime les propositions lusitaniennes, témoin ANABELA ma première en 1993.
Alors, à partir de 2021, j’espère des histoires d’émotion comme celle-ci
AMAR PELOS DOIS est une chanson intemporelle qui se retient. Après la brutalité de 1944, je crois qu’on a eu besoin d’une grosse douceur justement incarnée par cette chanson. Depuis, le Portugal n’arrive pas à s’imposer et montre la force de la chanson de SALVADOR et LUISA. J’adore quand ils ont chanté ensemble, parce que c’est un triomphe à deux.