En collaboration avec notre ami Michaël de Parlons Eurovision, nous poursuivons nos sessions du Conseil du Classe vintage. Nous discutons tout l’été de chansons et de prestations mythiques de l’histoire du Concours. Vous retrouvez ainsi chaque vendredi soir, nos quatre rédacteurs Audrey, André, Rémi et Pauly et découvrez leurs avis, leurs sentiments, leurs souvenirs d’inoubliables instants eurovisionesques. Aujourd’hui, nous nous intéressons à une chanson mythique : Le papa pingouin de Sophie et Magaly, qui a représenté le Luxembourg à l’Eurovision 1980.

Pour tout savoir des coulisses du choix de Sophie et Magaly, relisez l’article de Francis à ce sujet :

Remettez-vous la chanson en tête grâce à cette archive de l’INA :

La prestation des jumelles à La Haye, le 19 avril 1980, demeure un inoubliable moment eurovisionesque. Revoyez-la :

Au final, Sophie et Magaly terminent neuvièmes de la compétition, mais leur chanson devient LE grand succès commercial de cette édition 1980, puisqu’elle se vend à un million d’exemplaires. Hélas, le conte de fées s’arrête là pour elles. S’ensuit une longue descente aux Enfers que vous relirez dans l’article de Francis.

De son côté, Le papa pingouin connait une spectaculaire résurrection en 2006, lorsqu’il est repris par Pigloo. La chanson remporte un autre immense succès et se classe numéro un des ventes en France.

Concluez à présent votre parcours avec notre conseil de classe :

Rendez-vous la semaine prochaine sous le soleil des tropiques ! Passez un bon weekend !