C’est le nordiste Saam qui décroche la 5ème place de notre classement des rédacteurs.

Avec « Il est où ? « , il récolte 66 points.

Pascal et Zipo lui ont donné 10 points chacun, Maxence 8, Lolotte et Kris 7.

Découvrons maintenant les commentaires des 11 votants :

Lolotte : Il est vrai qu’il y a un lien de parenté certain avec les titres de Claudio Capéo ! J’aime bien son grain de voix. Le refrain se retient bien. Le crescendo à la fin est très sympa (et fait penser un peu à « Voilà », il faut bien le dire^^)

Marie : Jolie chanson avec un potentiel scénique intéressant. Le seul hic, à mon avis, c’est qu’elle souffre du syndrome de Voilà et l’artiste et la chanson pourraient souffrir de la comparaison. Alors je me pose la question suivante : Faut-il continuer dans cette lignée ou bien envoyer quelque chose de différent ?

Maxence : On a tous pensé à Claudio Capéo, à juste titre. Et juste pour ça, ca pourrait séduire les européens. Très convaincant dans sa manière de porter son titre, Saam propose un titre avec une construction musicale efficace. Un refrain qui se retient facilement, un rythme plaisant, je ne vois pas le temps passer et ca donne le smile.

Kris : Ballade joviale et entraînante (notez le drop de fin, comme Barbara l’an dernier). Saam porte sa chanson à merveille. Une interprétation qu’il étire jusqu’au sourire. Un titre entêtant et communicatif. La patte de Ness (qui a collaboré avec Claudio Capeo) est reconnaissable à 1000%. Difficile ne ne pas faire la comparaison. De quoi séduire l’Europe…

Audrey : Je rejoins les comparaisons à Claudio Capéo. Ceci dit, Claudio Capéo, on l’a entendu tourner sur les radios françaises, et pour ça, je pense que ce titre est bien casté. Ce n’est pas ma came, mais ça fait partie du côté de la variété française qui peut me plaire. Ou en tout cas, qui ne me repousse pas (oui, j’ai une relation compliquée à la pop française, j’ai déjà prévenu !). Le problème de la comparaison, c’est qu’elle est si évidente qu’on a un peu du mal à distinguer la touche « Saam » et l’élément qui ferait l’unicité de ce titre. C’est un peu dommage dans la perspective Eurovision. Je pense que cela a plus de chances de fonctionner en radio ici, qu’à Turin.

Zipo : Evidemment, il y a une ressemblance flagrante avec Claudio Capéo vocalement parlant ; évidemment, la chanson s’inspire en partie d’un Homme debout : et alors ? L’ensemble est de qualité, le jeune chanteur ne démérite absolument pas et la chanson est un mélange entre classicisme et modernité en restant dans des sonorités joyeuses que l’interprète parvient à nous faire ressentir. Et concrètement, quels pays connaissent Claudio Capéo en dehors de la France ? Sans doute très peu… Donc Saam serait une très bonne option pour Turin selon moi.

Betty : Désolée, je ne comprends pas l’enthousiasme des gens pour « Il est où ? ». D’accord les paroles sont biens, mais c’est le seul point positif de la chanson. On dirait un titre de Claudio Capéo chanté par Patrick Bruel (deux artistes que je n’aime pas musicalement) et la fin de la chanson est trop similaire à celle de « Voilà ».

Lise Darly : Une voix très éraillée qui se démarque immédiatement. Le refrain de la chanson est entêtant…

Pascal : Je vais essayer de ne pas citer Claudio Capéo dans ma critique mais la tentation est forte…Blague à part, j’apprécie le dynamisme de Saam, sa bonne humeur communicative et les bonnes vibrations qu’il véhicule. Si il n’est pas inhibé par le trac samedi, il a tout à fait sa carte à jouer…

Rémi : L’un des noms les plus « rumore » de la sélection s’inscrit ouvertement dans les pas de la nouvelle variété française portée par Claudio Capeo … et ça marche très bien ! Dans les notes comme dans les mots, « Il est où ? » est un titre efficace qui sied très bien à son craquant interprète. Ce dernier pourrait d’ailleurs trouver la réponse à sa question dans le nom d’une ville piémontaise à six lettres : Torino, Italie.

Juliette : Saam dégage une bonne humeur contagieuse, et j’aime le tempo de valse de la chanson. Cependant, j’ai peur qu’en choisissant « Il est où? », on commence légèrement à tirer sur le filon de « Voilà ». Et puis le style à la Claudio Capéo, ça n’a jamais été mon truc. Mais bien joué quand même.

Saam intègre donc le top 5 de la rédaction avec plus de 15 points d’avance sur celui qui le suit.

Dans quelques heures, vous découvrirez qui se classe 4ème. Rendez-vous à 17 heures !

Crédits photographiques : Cyril Moreau/Bestimage

Image rubrique créée par Kris EAQ