Bonjour chers lecteurs et lectrices !
Nous y sommes ! Voilà le dernier numéro du Conseil de Classe de l’EAQ spécial Junior !
En fin de l’après-midi, je vous dévoilerai le top 19 de la rédaction sur l’Eurovision Junior 2021. Mais d’abord, nous allons convoquer le dernier pays pour l’appréciation général : la France !
Le teneur du titre nous propose le titre « Tic Tac » chanté par Enzo Hilaire.
Voici les notes des rédacteurs et rédactrices :
- Audrey : 8 / 10
- Betty : 9,5 / 10
- Juliette : 9 / 10
- Kris.B : 8 /10
- Lolotte : 8,5 / 10
- Marie : 9 /10
- Maxence : 9,5 / 10
- Pascal C. : 8 / 10
- Rémi : 8 / 10
- Zipo : 9 / 10
Voici quelques commentaires de l’équipe de la rédaction :
Juliette : Accrocheur et déstructuré, « Tic Tac » sait se démarquer de par son côté swing, qui plaira à tous, petits ou grands. Une fois encore, la France a très bien compris le côté « enfantin » (dans le sens espiègle, malicieux du terme), et se montre une sérieuse concurrente pour le top 5.
Audrey : On commence à le savoir : je ne suis pas chauvine, et je suis rarement emballée par nos contributions, quoiqu’un peu plus au Junior qu’à l’adulte. Je dois reconnaître toutefois que c’est encore un joli coup de France TV. Bon, ils ont encore du mal à résister à caser une ligne de boomer dans les textes, mais ils ont vraiment tout compris à la recette d’une chanson qui est Junior sans être « kermesse » : instru entraînante qui déborde de sucre, refrain avec une top-line efficace, bref, la totale bonne humeur. On va bientôt payer un loyer à force d’habiter le top 5, et j’en suis ravie !
Lolotte : On finit par le pays hôte. J’aime beaucoup le grain de voix d’Enzo. La contribution française se retient bien. Gros potentiel de mise en scène. Attention que les Tic-Tac en fin de chanson n’agacent pas trop. Personnellement, je vois un top 5 voire plus.
Kris B. : « Tic Tac » est dans la même lignée des propositions précédentes de la France : un titre onirique, feel-good, enfantin avec un refrain entêtant. Pour résumer, une jolie rengaine juvénile. La chanson est bien écrite avec un thème universel. Elle possède tous les ingrédients que l’on attend pour le Junior. Elle est faite pour ce concours ! Je ne suis pas un grand fan d’électro swing mais cela fonctionne plutôt bien sur les passages en question. Enzo est souriant, lumineux et brille par son énergie communicative. Il vit sa chanson à 1000%. Ça fait tic, ça fait tac… espérons que ça fera un excellent résultat ! Bonne chance à notre petit représentant français…
Note totale : 86,5 points
Note moyenne : 8,65 / 10
Et sans surprise, la France se retrouve dans le top 3.
Nous nous retrouvons plus tard pour l’article sur le classement final complet de la rédaction.
À tout à l’heure !
Crédits photographiques : UER
– Je ne le cache pas : j’adore cette chanson mais je ne la voie pas gagner cette année. Un Top 5 serait déjà très bien !
– Déjà cette chanson a des similitudes avec la chanson de Valentina et si l’an dernier, la concurrence était assez faible et la victoire de Valentina, une évidence pour moi, cette année, nous ne sommes pas dans la même configuration : la concurrence à Enzo est de qualité et de multiples formes, tout en restant dans le registre junior (J’exclue de la concurrence le tiers de chansons trop adultes à mon goût).
– Enfin, je ne sais pas si la France a « envie » de gagner deux années d’affilée : je ne dis pas que c’est impossible et ça ne serait pas du favoritisme car la qualité de la chanson est réelle mais ça me parait improbable.
Pour ma part je ne déteste pas le morceau mais je trouve que la delegation française gagnerait à se renouveler même siblenfilon à été très juteux jusqu’à présent.
Que peut espérer Enzo ? J’opterai pour une 4ème ou 5ème place. Honorable mais pas dans la course pour la victoire.