Plus que quelques jours avant de voir nos jeunes chanteur·ses en herbe s’affronter dans l’arène de La Seine Musicale ! Et pour l’ultime portrait de cette dix-neuvième édition, la rédaction a décidé de vous laisser le plus attendu pour la fin : notre représentant tricolore !

Âgé de treize ans, Enzo Hilaire naît en région parisienne, dans les Yvelines plus précisément (où il poursuit aujourd’hui momentanément sa scolarité). À ses six mois cependant, sa famille et lui s’envolent pour l’étranger, direction l’Asie et c’est ainsi qu’il atterrit à Macao. Il y vivra jusqu’à six ans, un âge déterminant : celui auquel il déménage à Hong Kong. mais aussi celui auquel il commence à prendre des cours de chant. Comme s’il ne chantait et ne dansait pas déjà dans le salon de la demeure familiale ! C’est alors son père, pilote d’avion, qui l’initie à la musique et lui apprend à jouer de la guitare avec celle que son frère avait reçu pour Noël. Il apprendra en parallèle à jouer du piano.

À l’âge de neuf ans, alors qu’il est en vacances en Thaïlande, Enzo, dont la culture musicale mêle chanson française et rap (son style favori), créé sa chaîne YouTube, qu’il gère tout seul de l’enregistrement des titres au montage des vidéos. Il y poste des reprises de chansons anglophones (bilingue, le jeune artiste se dit plus à l’aise dans la langue de Shakespeare que dans celle de Molière), mais aussi de titres originaux, qu’il écrit et compose lui-même. C’est là qu’il commence également à prendre des cours de danse.

Tout bascule en 2020. Repéré par la production grâce à sa chaîne YouTube, Enzo est casté, puis sélectionné pour participer à la septième saison de The Voice Kids. Il se présente sur la scène des auditions à l’aveugle devant un jury de stars (Kendji Girac, Jenifer, Patrick Fiori et Soprano). Son interprétation de Can’t Hold Us de Macklemore & Ryan Lewis lui permettra de voir les fauteuils des deux derniers coaches cités se retourner. Enzo choisit alors de poursuivre l’aventure avec le rappeur préféré des jeunes.

Sa victoire face à Lola et Iliane lors des battles sur Empire State of Mind de Jay-Z et Alicia Keys lui permet de se qualifier pour les primes de l’aventure. En demi-finale, il interprète Lose Yourself de l’une de ses idoles, Eminem, et gagne son billet pour la finale à 8. Sa prestation sur Uncover de Zara Larsson le verra malheureusement être éliminé aux portes du Final Four. Mais Enzo a marqué les esprits, et le nombre d’abonné·es sur sa chaîne YouTube explose : de 1 900 au début de l’aventure The Voice Kids, elle approche aujourd’hui dangereusement la barre des 100 000.

C’est alors que le destin vient une nouvelle fois frapper à la porte du jeune collégien en école internationale. Enzo est alors choisi par France Télévisions pour représenter la France au dix-neuvième concours de l’Eurovision Junior, qui se déroulera à Paris. Un choc pour le jeune adolescent, également passionné de football et de tennis ! Il y interprètera, Tic Tac, un titre pop aux influences charleston vintage pour lequel il a eu un coup de coeur (et la délégation française avec).

Écrit et composé par Alban Lico (à qui nous avons consacré un portrait hier) nous invite à profiter de ce temps présent qui défile à vitesse grand V et à vivre pleinement nos rêves. Comme celui qu’il va partager avec l’Europe entière à La Seine Musicale le 19 décembre prochain, seulement deux jours après la sortie de son premier album, Tic Tac !

Suivre Enzo sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube

Bonus

Cadeau du calendrier de l’Avent, voici un extrait du premier album d’Enzo, intitulé Shake Up Christmas !

Crédits photographiques : Nathalie Guyon | UER