Il reste deux pays à qui la rédaction de l’EAQ doit faire part de ses appréciations.
Pour ce numéro, c’est l’Italie qui va recevoir les commentaires des rédacteurs et rédactrices. Le pays vainqueur de l’Eurovision 2021 fait son retour au junior après 1 an d’absence avec le titre « Specchio (Mirror on the Wall) » interprété par Elisabetta Lizza.
Le pays de Måneskin va-t-il entrer dans l’histoire en remportant le concours junior à Paris après avoir gagné la version adulte ? Nous verrons ça le 19 décembre prochain, en attendant…
Voici les notes des rédacteurs et rédactrices :
- Audrey : 7 / 10
- Betty : 9,5 / 10
- Juliette : 9 / 10
- Kris.B : 8 /10
- Lolotte : 8,5 / 10
- Marie : 7,5 /10
- Maxence : 9 / 10
- Pascal C. : 10 / 10
- Rémi : 8 / 10
- Zipo : 8,5 / 10
Voici quelques commentaires de l’équipe de la rédaction :
Marie : L’Italie a remporté l’Eurovision 2021 avec une chanson rock, alors pourquoi ne pas faire de même pour le Junior? C’est une bonne chanson mais cela manque d’originalité. Cependant, elle devrait obtenir un bon résultat.
Kris B. : L’Italie envoie une bonne petite chanson qui déménage. Une proposition pop-rock ni honteuse, ni prétentieuse. Néanmoins, un peu classique dans son genre. À titre personnel, Il manquerait un soupçon de modernité, instrumentalement parlant. Je trouve des faux airs de Marina Kaye jeune, à Elisabetta. Je lui souhaite la même carrière ! Elle demanderait d’être un peu moins sage sur scène et un peu plus expressive. Le gilet en cuir est là, mais nous sommes loin de l’extravagance de ses aînés ! Le pays manque un peu d’originalité en proposant une chanson dans la même veine de Måneskin. Pas sûr, que cela marche à tous les coups !
Juliette : Moi qui me plaignait qu’on avait jamais de rock au Junior, me voilà servie! On pourrait reprocher à l’Italie de vouloir surfer sur la vague Måneskin… Mais comme je suis cliente de ce genre, ce n’est pas moi qui ferai partie des râleurs! « Specchio » a quelque chose d’entraînant, dans le sens où elle vous emporte, et vous donne un sentiment de hargne, de puissance. J’aime cette émotion. Si la demoiselle (dont la voix est incroyable) sait amener cette énergie en live… Le doublé Senior/Junior est à envisager pour l’Italie.
Rémi : Le succès de Måneskin en mai dernier n’a pas visiblement pas du tout inspiré la délégation italienne pour le Junior ^^ On retrouve ici une proposition rock très efficace et très bien exécutée, qui se démarquera à n’en nul douter. De là à envisager un doublé historique pour l’Italie ? Je n’en suis pas certain, mais c’est en tout cas un combo interprète/titre fort – pour ne pas dire diablement redoutable – que nous envoie le vainqueur du concours adulte 2021 !
Note totale : 85 points
Note moyenne : 8,5 / 10
L’Italie reçoit les félicitations de la rédaction et intégre le podium pour le moment.
Demain, nous terminerons la série des Conseils de Classe de l’EAQ spécial Junior avec la France, puis le classement final complet de la rédaction sera dévoilé en fin de l’après-midi !
Sur ce, je vous souhaite de passer un excellent début de soirée !
Crédits photographiques : UER









– C’est un excellent titre et même si ce n’est pas comparable, j’ai une nette préférence pour Elisabetta que pour ses « grands frères de Maneskin ».
– Après, j’ai du mal à imaginer une double victoire italienne et j’ai l’intuition depuis le début que c’est un garçon qui va gagner et cette année, le choix est très intéressant parmi eux.
Chère Betty
Etant donné qu’Enzo ne reçoit pas de points de Pascal, il me semble évident que Nikoloz a reçu le micro d’or du site Et c’est amplement mérité.
J’ai vu à la question « Nikoloz quelle était ta chanson préférée en dehors de la tienne ? » Il a répondu « Enzo ».
J’ai pris beaucoup de plaisir à recopier tous les commentaires et je déteste quand une rubrique se termine. Dédicace pour tous ceux et toutes celles qui y ont participé : https://youtu.be/vFRbRd8YWlk.
Tu as peut-être raison Pauline, réponse demain…
Mais comme je ne représente que 10 % du vote, le suspense reste entier..
Elisabetta suivra-t-elle les traces de Maneskin? Dans tous les cas l’Italie envoie une bonne contribution rock (chose rare au Junior). La chanson se démarque et fait de la jeune artiste italienne, une des favorites pour soulever le mini-trophée de cristal!
Mon titre préféré de cette édition.
Un doublé italien, j’achète !