La Croatie innove cette année. Loin des ballades balkaniques, elle a choisi la jeune Albina et son titre « Tick tock ».

Nos rédacteurs ont ils été séduits par le titre ? Découvrons les notes et commentaires :

Kris : 5

Pour ceux qui n’aiment pas le néo-disco et la décennie 80, la saison aura été un chemin de croix ! « Tick-Tock » sort légèrement des propositions croates habituelles. Ni détestable, ni admirable. Certainement, le meilleur choix pour la Croatie…

Juliette : 6

Je suis assez partagée sur la contribution croate. Tantôt j’adore le refrain, qui se retient facilement et qui est diablement efficace dans son genre… Tantôt les couplets me laissent dans l’indifférence la plus totale. Dans son style, « Tik Tok » est très bien faite… Mais pas assez pour me convaincre entièrement. Je remarque cependant l’ajout d’une ligne en croate, ce qui vaudra un point de plus dans ma note pour Albina.

Betty : 8

Albina est une très bonne interprète et elle sait comment se produire sur scène ! « Tick-Tock » est addictive, entraînante et bien produite ! Son seul problème c’est que les paroles sont un peu répétitives, mais ce n’est pas grave. La partie en croate est le plus dont la Croatie a besoin pour se faire remarquer dans sa demi-finale très sanglante ! La qualification du pays en finale est très probable.

Audrey : 6,5

Sans être un raz-de-marée musical, Tick-Tock est compétitif. A fortiori lorsqu’on parle de la Croatie. Le passage en croate est d’ailleurs du plus bel effet mélodique. La scénographie semble rôdée et mériterait une finale. Mais Albina peut aussi rejoindre ces chanteuses sympathiques et douées « sans plus », que l’on apprécie sans envoyer de vote… Je lui souhaite de rencontrer son public et d’accrocher une petite 15-20e place.

Pauly : 7,5

Typiquement le genre de chansons diffusées sur les radios dance actuelles. Ce qui est un compliment. TT est pile-poil dans l’air du temps et résume bien les tendances musicales actuelles. Albina incarne à merveille son morceau et le rend meilleur encore dans les conditions du direct. Tout serait parfait, si ce n’était la légèreté, assumée certes, des paroles, du refrain et de la mélodie. Cela ne cause aucune émotion particulière, si ce n’est une envie de s’amuser sans arrière-pensée. Les trois minutes imparties s’écoulent en agréable compagnie, mais ne renversent pas l’auditeur sur son canapé.

Rem_Coconuts : 7

Dans la catégorie « titre pop terriblement efficace », je demande la Croatie ! Ce n’est pas la proposition la plus « croate » musicalement parlant, ainsi soit-il. Cela gagnerait à une production un soupçon plus actuelle, aussi. Mais Tick-Tock est un titre entêtant et de bonne facture qui a largement les moyens d’embraser Rotterdam comme il m’embrase. D’autant plus qu’il est très bien porté par Albina, tant scéniquement que vocalement parlant.

Sakis : 1

Non à la chanson non à la chanteuse rien ne me plait et je n’écouterais pas sa chanson une seconde fois …..Cela m’ ennuie et voilà. ..Un grand next

Zipo : 6,5

C’est le refrain qui donne à cette chanson un cachet particulier : une touche « boite de nuit » au milieu d’une piste de danse où ce refrain donne envie de taper du pieds en cadence. Si on ajoute à cela une chanteuse qui sait occuper l’espace et vocalement sans reproche, ça donne une contribution très appréciable sans toutefois atteindre l’excellence

Yoann : 4

Là, je ne comprends pas trop l’engouement. Je ne trouve rien qui me plaise dans cette proposition croate. On a déja eu un « Tick Tock » à l’Eurovision en 2014, et c’est quasiment la même chanson… enfin pour moi ca a autant d’intérêt… C’est à dire très peu. Je passe le bâton de la parole à qui pourra en dire du bien!… Non? Oui? Personne?

André : 5

C’est purement le genre de chanson que je n’apprécie pas du tout. Je ne suis absolument pas le public des chansons où les couplets sont plus mélodieux que les refrains. C’est dommage car les couplets me plaisent bien. Albina est une excellente interprète et porte sa chanson sans fausse note mais ça ne suffit pas pour me transporter.

Taron : 7,5

La Croatie envoie de la dance pop ! Et j’adhère, c’est entrainant, ça rentre dans la tête. Voilà un titre efficace pour l’Eurovision. Totalement le genre que je pourrais écouter en boite de nuit. L’insertion du couplet en croate est réussie et ajoute un plus bienvenu à TT. Cela dit, ce n’est pas suffisant pour monter en haut de mon classement.

Eurovista : 5

Chanson générique, titre euro-pop jetable comme un kleenex. Il en existe beaucoup cette année, au point qu’on pourrait faire un concours dans le concours. « Tick-Tock » n’est ni la meilleure, ni la pire de l’édition. Disons qu’elle ne laissera pas un souvenir impérissable dans la mémoire des téléspectateurs européens… ni dans la mienne.

Marie : 6

Chanson entraînante qui permet de passer trois bonnes minutes dansantes. Elle devrait permettre à la Croatie d’avoir la possibilité d’atteindre la finale.

Pascal : 9

Je suis un inconditionnel du titre d’Albina depuis le Dora. La jeune fille est très télégénique et elle a déjà pas mal de métier en dépit de son jeune age. La Croatie a délaissé les ballades balkaniques cette année et devrait retrouver la finale, enfin on l’espère !

TOTAL : 84 points soit une moyenne de 6,00

Albina est avant-dernière. Ex æquo avec Montaigne, elle est classée derrière l’australienne qui a de meilleures notes de pointe.

CLASSEMENT PROVISOIRE :

  1. Chypre 7,89
  2. Belgique 7,5
  3. Bulgarie 6,85
  4. Albanie 6,25
  5. Allemagne 6,17
  6. Azerbaïdjan 6,10
  7. Australie 6
  8. Croatie 6
  9. Autriche 5,85

Demain sera un autre jour, et vous découvrirez le conseil de classe du premier pays nordique, le Danemark.
A demain !