Hooverphonic est de retour cette année mais avec une autre chanteuse que pour « Release me » puisque Luka a été congédiée.

Le groupe flamand nous propose « The Wrong place »

Ont- ils séduits nos rédacteurs ? La Belgique va t-elle supplanter l’Albanie en tête du classement ? Découvrons les notes et les commentaires de nos rédacteurs :

Kris : 5

Je préfère « The Wrong Place » à « Release Me ». La chanson se laisse écouter. Selon moi, il manque une pincée de sel dans le plat proposé par la Belgique. Hooverphonic semble se chercher, à changer de vocaliste au gré du vent. Je suis persuadé que le groupe peut proposer autre chose.

Pauly : 9

Il y a vingt ans, j’adorais déjà Hooverphonic et j’avais honte des chansons belges pour l’Eurovision. À l’époque, je serais décédé sur place si vous m’aviez dit qu’un jour le groupe porterait nos couleurs avec l’une de ses meilleures chansons. Et voilà que le miracle s’est produit ! Trois minutes de pur bonheur belge. Une chanson typique d’Hooverphonic, reprenant ce qui a fait son succès, sans verser dans la mauvaise copie. Une proposition reflétant le meilleur de la scène musicale belge actuelle. Que de demander de plus ? Si : Geike, qui est iconique et la chanteuse la plus charismatique de l’histoire du groupe. Bref : enterrez-moi, je suis un Eurofan belge aux anges.

Marie : 6

Chanson pop de qualité agréable à écouter mais je suis incapable de me rappeler de l’air après l’avoir écoutée. Elle manque d’un moment impactant et c’est pour cela que je me dis que sa qualification en finale est possible mais ce sera de justesse à moins d’une mise en scène marquante…

Pascal : 7,5

Un peu à contre courant de la majorité, je regrette « Release me ». TWP manque à mon sens d’envergure et ressemble à un exercice de style, froid et chirurgical. Et la fin est affreusement abrupte…

Audrey : 10

Oui. Ouiiii. C’est une vraie réussite. On reste sur du Hooverphonic, mais là où RM était très contemplative, on a un texte que je trouve plus intéressant, plus audacieux, une voix et un chant qui s’approprie plus la chanson, et une ambiance moins « plombante » que l’an dernier. Je ne comprends pas le non-emballement des bookmakers. Pour moi, c’est un single tubesque ! Mon favori de l’édition à l’heure où j’écris ces lignes.

Sakis : 7

J’adore la Belgique, je kiffe la chanson et je suis fan de leur composition. Même si je préférais celle de l’année dernière, je suis preneur et vive Hooverphonic …..Allez la Belgique on y croit fort moi je suis hyper motivé pour eux

Zipo : 6

Une proposition de qualité vocalement parfaite mais à laquelle il manque un « je ne sais quoi » pour la rendre totalement attrayante et incontournable ; peut-être une envolée dans le refrain ou un instrument de musique supplémentaire pour rehausser le son… car il faut bien le dire, c’est assez monotone sans pour autant être ennuyeux. Cette chanson est à la fois belle et troublante.

Rem_Coconuts : 8

Voilà un titre qui revient aux fondamentaux d’Hooverphonic au niveau de l’atmosphère musicale, avec quelque chose de plus rythmé et plus accrocheur que Release Me, et surtout toujours aussi envoûtant. Le retour de Geike Arnaert au chant est clairement une plus-value pour le groupe, puisqu’elle permet d’apporter du muscle à l’ensemble et de teindre encore davantage l’atmosphère de cette belle proposition.

Yoann : 7

La Belgique s’enlise un peu dans les mêmes propositions depuis Blanche: une pop mainstream, qui fonctionne très bien, de très bonne facture mais d’une année sur l’autre, c’est un peu redondant! Pour ne parler que de ce titre, je suis très client de ce genre de pop/rock! Un petit coté 90’s qui me rajeunit un peu! En revanche, je ne vois pas comment ça peut se défendre sur scène et encore moins à l’Eurovision.

André : 6,5

Une chanson bien plus forte que Release Me mais qui pour autant ne décolle pas plus que cette dernière. La chanson est loin d’être désagréable à l’écoute mais cependant elle est beaucoup trop plate et au final, une fois les 3 minutes passées, on a complètement oublié la chanson. Ce pourrait être fatal en mai ….

Juliette : 9

Nos meilleurs ennemis belges nous reviennent avec un titre de très grand qualité. Je me suis immédiatement laissée embarquer par le refrain, la mélodie, l’atmosphère légèrement angoissante, la voix, les paroles… Seul petit bémol qui m’empêche de leur accorder la note suprême: l’absence de cordes. Quelques violons auraient définitivement pu accentuer le côté sombre du morceau. Mais franchement, c’est plus de l’ordre du chipotage que de la vraie critique. La Belgique n’a pas à rougir de ses représentants.

Eurovista : 6,5

Le répertoire d’Hooverphonic ne se résume pas à de simples chansons, c’est aussi une atmosphère toute particulière qui s’en dégage. On y adhère ou pas. Pour ma part, sans être un fan absolu, cet univers m’attire. Avec « The Wrong Place », Hooverphonic fait du Hooverphonic. L’écoute est agréable, sans être transcendante.

Betty : 9,5

Geike Arnaert est de retour ! Certes, le départ inattendu de Luka Cruysberghs fait mal au cœur quand on pense au contexte, mais au moins ça a payé musicalement. « The Wrong Place » est excellente, meilleure que « Release Me » que j’adore déjà. C’est du Hooverphonic tout craché ! Le jury va adorer ce titre, le public européen pas sûr, mais moi je valide ! Allez la Belgique !

Taron : 8

Je n’ai jamais été fan de Hooverphonic, j’ai donc été surpris d’aimer TWP. Il s’agit d’une chanson d’une excellente facture, bien menée avec une atmosphère vraiment intéressante. Je regrette l’absence d’un facteur qui me fait dire « ah oui, ça c’est vraiment un excellent titre » mais ça fait le job et cela reste authentique de la part de Hooverphonic. Bonne chance, les voisins !

TOTAL : 105 points soit une exceptionnelle moyenne de 7,5/10


La Belgique se hisse en tête assez largement.

Classement :

  1. Belgique 7,5
  2. Albanie 6,25
  3. Allemagne 6,17
  4. Azerbaïdjan 6,10
  5. Australie 6
  6. Autriche 5,85

Le leadership belge sera remis en cause dès demain avec le conseil de Victoria, la représentante bulgare qui fait partie des favorites pour le micro de cristal en Mai prochain.