Hooverphonic
C’est en 1995 qu’Alex Callier (bassiste et programmeur), Raymond Geerts (guitariste) et Frank Duchêne (au clavier) associent leur talent avec la chanteuse Esther Lybbert pour former un groupe.
Durant près de deux ans, ce groupe s’est appelé Hoover. L’idée vient d’une blague d’un de leurs amis qui parlait de « musique d’aspirateur » en entendant leurs premiers titres.
La marque d’aspirateur Hoover contraint le quatuor à modifier son nom.
Le premier album du groupe sort en 1996. Baptisé « A New Stereophonic Sound Spectacular», l’opus contient onze titres parmi lesquels « 2Wicky », inscrit dans la bande-son de trois films : « Beauté Volée », « Souviens-toi… l’Été Dernier » et « L’interview qui tue ! ».
En 1998, parmi les treize titres de leur second album « Blue Wonder Power Milk » se trouve « Eden », qu’on peut écouter dans le deuxième volet du film d’horreur « Souviens-toi… l’Été dernier 2 ».
En 2000, leur troisième album « Magnificent Tree » est un gros succès international, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Il se classe d’ailleurs numéro 1 en Israël. Pas moins d’un milliard de téléspectateurs pourront alors admirer le talent du groupe dont la prestation à la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2000 se fait remarquer. Après cette performance, Hooverphonic entame une tournée de six mois aux États-Unis. Du troisième opus, on retient les succès « Mad About You » et « Vinegar & Salt ».
En 2002, leur nouvel album « Hooverphonic Presents Jackie Cane » s’écoule à plus de 100.000 exemplaires.
L’année suivante, le quatuor traverse neuf pays européens afin de promouvoir leur premier album live « Sit Down And Listen To Hooverphonic ».
Trois ans après leur dernier album studio, le groupe frappe fort avec la parution d’un double album intitulé « No More Sweet Music ». Les morceaux sont les mêmes sur les deux CD, mais dans des versions différentes. L’opus devient rapidement disque d’or, puis disque de platine. Trois titres sont sortis en single : « Wake Up », « You Hurt Me » et « Dirty Lenses », tous trois ont été de gros succès.
Pour fêter ses dix ans, en 1996, la formation sort une première compile, « Singles 96-06 ». De nouveau, le succès est au rendez-vous avec plus d’un million d’exemplaires vendus.
L’année suivante, Hooverphonic innove avec un album pop-rock inspiré des années 60, baptisé « The President of the LSD Golf Club ».
À l’automne 2008, la chanteuse Geike Arnaert (qui avait remplacé la chanteuse d’origine), annonce son départ de la formation, voulant se consacrer à des projets personnels.
Noémie Wolfs la remplace et apparaît sur le septième album du groupe : « The Night Before » sortit le 26 novembre 2010. Noémie participe encore à l’album « Reflection » en 2013, avant de quitter le groupe.
En 2016, plutôt que d’introniser une nouvelle chanteuse, les membres masculins d’Hooverphonic ont l’idée de faire chanter plusieurs artistes sur leur nouvel album « In Wonderland », parmi lesquelles Émilie Satt (de Madame Monsieur).
En avril 2018, la chanteuse Luka Cruysberghs, lauréate de The Voice version flamande, devient la nouvelle chanteuse officielle du groupe. Avec elle, le groupe sort son dernier album en date, baptisé « Looking For Stars ».
En 2019, « Mad About You », sans doute l’un des plus gros succès du groupe, a servi de support musical dans l’épisode 8 de la série à succès de Netflix « Umbrella Academy ».
En début d’automne 2019, Hooverphonic sort le single « Horrible Person » avant que la VRT annonce, le 1er octobre, la participation du groupe au Concours Eurovision de Rotterdam. Le groupe devait interpréter « Release Me ».
Très peu de temps après l’annulation du Concours, télévision flamande et wallonne se mettent d’accord pour que ce soit la VRT qui propose une chanson pour 2021. L’organisme flamand a rapidement annoncé le retour d’Hooverphonic.
Au cours de l’émission « Eurovision Shine A Light » qui a remplacé le Concours de 2020, le groupe belge a été le seul à refuser de participer au collectif des participants 2020 pour interpréter « Love Shine A Light » de Katrina and The Waves.
Leur prestation à l’Eurovision 2021 se fera sans Luka Cruysberghs, qui quitte le groupe après trois ans de collaboration. À l’automne 2020, Geike Arnaert annonce son retour au sein du groupe. Pour l’occasion, la formation a enregistré une nouvelle version de « Mad About You », leur plus gros succès, fêtant par ailleurs le vingtième anniversaire de leur album mythique « The Magnificient Tree ».
Geike Arnaert est né à Heuvelland le 13 septembre 1979, deux semaines et demie avant la chanteuse saint-marinaise Senhit, tandis que Francis Cabrel triomphait en France avec « Je l’aime à mourir » et que Jacqueline Bisset fêtait ses trente-cinq ans.
Peu de temps après avoir quitté Hooverphonic, fin 2008, elle publie une reprise de la chanson « Le Temps des Cerises », au côté de Bobbejaan Schoepen, que les eurofans connaissent pour avoir représenté la Belgique au Concours Eurovision 1957.
En 2010, elle s’associe au chanteur Spinvis. Ils sortent l’album « Dorléac », réunissant les chansons du film belge « Oxygen », film parlant de jeunes gens souffrant de la mucoviscidose.
Son véritable premier single solo, Geike le publie le 1er septembre 2011 sous le titre « Rope Dancer ». Il s’agit d’un avant-goût de l’album « For The Beauty Of Confusion » qui sort quelques semaines plus tard.
Après plusieurs années d’absence durant lesquelles elle songe à un second album, Geike revient sur le devant de la scène pour un single en collaboration avec le groupe hollandais Bløf : « Zoutelande ».
Son deuxième album est annoncé pour 2019. Intitulé « Lost In Time », celui-ci sort le 18 octobre. Un premier extrait, baptisé « Off Shore » avait servi d’apéritif au printemps de la même année.
The Wrong Place
Auteurs : Alex Callier, Charlotte Foret / Compositeurs : Alex Callier, Charlotte Foret
I wake up and I think I could use another drink I’m reaching for a smoke to forget about last night, last night I get up ’cause I need a shot of instant remedy I put a record on, it makes me think about last night, last night It all ended in the weirdest chip He started actin’ way too hip That’s why I ignored you for a long, long time But then you had the best opening line You’re in the wrong place You’re lying next to me, I don’t know where to hide I see his smiley face that makes me wanna cry What was I thinking? ‘Cause all we did was fight Don’t you ever darе to wear my Johnny Cash t-shirt You’re in the wrong placе, you’re in the wrong place You wake up and you think you won’t need another drink You don’t want me to smoke, though I didn’t stop last night, last night You get up ’cause you need an organic cup of tea You put a record on, it makes you think about last night, last night You confuse me with your blurry eyes Thought you were a different kind of guy That’s why I took you to my messy place But it felt as if we were in a different space You’re in the wrong place You’re lying next to me, I don’t know where to hide I see his smiley face that makes me wanna cry What was I thinking? ‘Cause all we did was fight Don’t you ever dare to wear my Johnny Cash t-shirt You’re in the wrong place, you’re in the wrong place You’re in the wrong place, you’re in the wrong place You’re in the wrong place, you’re in the wrong place Don’t you ever dare to wear my Johnny Cash t-shirt | Je me réveille et je pense que je pourrais boire un autre drink Je cherche une cigarette pour oublier la nuit dernière, la nuit dernière Je me lève parce que j’ai besoin d’une dose de remède instantané Je mets un disque, il me fait penser à la nuit dernière, la nuit dernière Tout est terminé dans le chip le plus étrange Il a commencé à réciter d’une façon trop moderne C’est pour cette raison que je t’ai ignoré pendant très, très longtemps Mais puis tu as eu la meilleure phrase d’ouverture Tu es au mauvais endroit Tu es allongé à côté de moi, je ne sais pas où me cacher Je vois son visage souriant qui me donne envie de pleurer À quoi je pensais ? Parce que tout ce que nous avons fait était de nous battre N’ose jamais porter mon t-shirt de Johnny Cash Tu es au mauvais endroit, tu es au mauvais endroit Tu te réveilles et penses que tu n’as pas besoin d’un autre drink Tu ne veux pas que je fume, même si je n’ai pas arrêté la nuit dernière, la nuit dernière Tu te lèves parce que tu as besoin d’une tasse de thé bio Tu mets un disque, il te fait penser à la nuit dernière, la nuit dernière Tu me confonds avec tes yeux flous Je pensais que tu étais un mec différent C’est pour cette raison que je t’ai emmené dans mon endroit en désordre Mais nous nous sommes sentis comme si nous étions dans un espace différent Tu es au mauvais endroit Tu es allongé à côté de moi, je ne sais pas où me cacher Je vois son visage souriant qui me donne envie de pleurer À quoi je pensais ? Parce que tout ce que nous avons fait était de nous battre N’ose jamais porter mon t-shirt de Johnny Cash Tu es au mauvais endroit, tu es au mauvais endroit Tu es au mauvais endroit, tu es au mauvais endroit Tu es au mauvais endroit, tu es au mauvais endroit N’ose jamais porter mon t-shirt de Johnny Cash http://lyricstranslate.com/ |
Vos réactions à chaud
Même si The Wrong Place est un peu répétitif comme Release Me, je la trouve meilleure que cette dernière. Trop tôt pour prédire une qualification, mais si elle avait concouru dans la demie finale de l’an passé, elle serait sûrement passé de justesse en finale. |
De la pop de bonne facture….. mais je m’attendais à… autre chose….. |
Un titre bien meilleur que l’an dernier mais assez répétitif et sans grande originalité musicale.Une qualification probable (grâce aux jurys) mais un milieu de tableau final au mieux. |
Evidemment, Hooverphonic, c’est toujours intéressant.Mais je reste sur ma faim : j’ai écouté ce titre dix minutes avant d’écrire ce commentaire et il ne me reste rien en tête de la mélodie… |
Ça restera en demie !! Dommage ! Nostalgique de Release Me qui était l’une de mes préférés l’an dernier et de Luka qui a une voix que j’aime écouter ! Re-dommage … |
Rien d’exceptionnel mais du “carré”. Pour moi, ça devrait passer en finale mais nous avons encore tellement de titres à découvrir. |
Toujours difficile de faire des prédictions avec des artistes de ce genre. La chanson est de très bonne qualité mais il faut aimer le style. Beaucoup de gens pensent déjà que ce sera une qualification de justesse. Hé bien j’en serais pas si sûr. On a déjà vu des pays partir avec des chansons qui plaisait moyennement au public avant le concours et qui ont pris une autre dimensions en live: The Common Linnets en 2014 sont l’exemple parfait à mes yeux.Bref, je ne suis pas fou de joie à l’écoute de ce morceau et d’ailleurs je pense pas que ce soit l’objectif de ce style musical. Mais je suis très optimiste pour Rotterdam. |
Je l’ai écouté plusieurs fois mais je n’arrive pas à la retenir. J’ai peur que pour le télévote ça n’aide pas et que le groupe se fasse oublier par le public. |
J’aime bien les 30 dernières secondes qui clôturent bien un titre élégant qui va sans doute trouver une place dans ma play-liste “Lounge” … Pour ma part, j’aime que ce genre musical soit lui aussi présent au CEC mais son avenir me semble assez compliqué en terme de sélection … |
C’est pas mal, un bon son top, juste un petit quelque chose dans le refrain qui manque. |
Bon titre mais il va falloir convaincre.Aura besoin du jury pour passer en finale.En tout cas, j’adhère! |
J’adhère complétement !! Et pour le live, je pense que l’on peut faire tous et toutes confiance à Geike qui se débrouillera très bien (car j’ai entendu plusieurs chansons en live et elle est parfaite !!!) Mais cette chanson à voir quand même mais je suis confiant ! |
Chanson un peu bancale qui ne décolle pas vraiment, malgré un visuel esthétique .je doute d’une qualification et s’ils devaient aller en finale, je crains malheureusement que la sauce ne prenne pas… |
Je salue la qualité des propositions musicales de la Belgique depuis Loïc Nottet. Cela ne rencontre pas toujours son public mais au moins cela devient une signature. “The wrong place” est un peu plus percutant que “Release me”. Après, je crains qu’il faille quelques écoutes pour se faire l’oreille… |
Tout est Eurovision !
Hooverphonic s’est associé à Charlotte Foret pour l’écriture de « The Wrong Place ». Charlotte a remporté la saison 8 de « The Voice Belgique ». En 2020, elle publie son premier single : « Wasted Time », co-écrite par Nina Sampermans et Wouter Hardy, deux des auteurs de « Tout l’Univers », la chanson Suisse de cette année, Wouter Hardy étant aussi co-auteur et producteur de « Arcarde » dernière chanson en date à avoir remporté le Concours Eurovision :
Bonus
Eh bien justement, voici en bonus « Wasted Time » :
Crédit photo : eurovision.tv
– Décidément, il n’est jamais bon de ne pas savoir qu’il existe déjà une marque portant son nom : c’est rare les grandes sociétés qui ferment les yeux si on « copie » leur nom…
– J’avoue avoir connu le groupe justement lors du championnat d’Europe de football sinon ,j ‘avoue ignorer leur existence auparavant.
– Apparemment, la chanson évoque une nuit d’amour qui n’a pas été idyllique puisque les deux protagonistes n’ont pas l’air fait pour être ensemble…
« The Wrong Place » m’est plus captivante et intéressante que « Release Me ». Par contre, cet univers sombre qui semble caractériser les propositions belges depuis 2017 commence à m’ennuyer. Je m’attendais à une chanson un peu plus entraînante de la part d’Hooverphonic pour 2021. Je sais que le groupe reste fidèle à son univers musical, et je ne le blâme pas pour ça, mais bon, j’aurais aimé entendre un son nouveau et surtout dynamique de la part de la Belgique :/
Si cela n’appartenait qu’à moi, je qualifierais la Belgique en finale, mais d’extrême justesse.
« The Wrong Place » fait partie des dix chansons de la DF1 que je qualifierais pour la finale. Mais dans la réalité, je pense qu’Hooverphonic devra nous sortir le grand jeu pour le mois prochain et trouver un moyen de faire en sorte de ne pas se faire oublier par rapport aux autres forts titres de sa demi-finale. La tâche sera difficile pour le groupe, mais j’ai hâte de voir comment il s’en sortira. Peut-être qu’il pourrait nous faire une Common Linnets 2.0 ? Qui sait 🙂
Erratum
Le dernier lien parce que JEAN-CLAUDE est deux fois répété, c’est https://youtu.be/DSc6jWoz59I
Cher Eurovista
Impulsivité, quand tu me tiens ! J’ai toujours aimé les propositions belges de Fud LECLERC à Louis NEEFS, de JEAN VALLEE à Loïc NOTTET et d’ailleurs, je vais truffer mes commentaires de chansons belges.
D’abord, deux clichés belges : https://youtu.be/vYOtMf_FxA8
et https://youtu.be/anPRGCEkfKw C’est son anniversaire aujourd’hui et j’étais très heureuse de le voir hier invité de Claire CHAZAL. Il est certain que je vais acheter son livre, troisième fois que je lis ses bouquins.
Eden : Hormis ETIENNE DAHO, je retiens https://youtu.be/rSyuUTtKghw
DORLEAC évoque FRANCOISE mais il ne faut pas oublier https://youtu.be/X2IURIMK14I
Mais pourquoi Luka est partie ? Pourquoi a t’elle été poussée à partir ? Autant j’ai aimé « Release me », autant cette chanson avec une autre artiste me laisse perplexe en fin de compte, je ne l’aime https://youtu.be/_vvp8zd-PBk et https://youtu.be/gEpzwTVHhaI ce https://youtu.be/qlo60Neaj84$
La chanteuse est une bonne interprète mais j’aimais tant Luka. Apprendre son éviction par visiophone, c’est dégueu comme disait Serge GAINSBOURG;
Pourtant, j’ai vu le live de cette chanson 2021 mais elle m’indiffère hélas pour Pauly.
Alors, https://youtu.be/VZt7J0iaUD0, https://youtu.be/c5wiWx5MTQI, https://youtu.be/MWkZ-AB_7I8, maintenant que tu es indépendante, reviens à l’Eurovision 2023 https://youtu.be/R456rXTMb48, https://youtu.be/k0BaDmGqrUk,https://youtu.be/DSc6jWoz59I.