Tusse a largement remporté le Melodifestivalen 2021 avec son titre « Voices »
Va t-il se hisser dans le top 10 en Mai prochain comme l’écrasante majorité des derniers candidats suédois ?
Nos rédacteurs ne sont pas spécialement emballés, découvrez les notes qu’ils ont attribuées.
Pauly : 7
J’ai beau me forcer, je ne parviens pas à m’enflammer pour cette proposition suédoise. Pourtant, tout y est parfait, aligné, bien léché et produit. Tusse est excellent dans les conditions du direct et déborde de talent et de charisme. Mais « Voices » sonne plat et convenu à mes oreilles. Rien là qui ne me surprenne, m’émeuve, ni qui me fasse rêver. Durant trois minutes, je dresse ma liste de courses suédoises et m’interroge sur les changements du Melodifestivalen à venir.
Eurovista : 7
La Suède a fait le job. Chanson classe, bien soignée, agréable à l’oreille. En revanche, rien de surprenant, rien d’étonnant. Pour la Suède, c’est ce qui s’appelle « se reposer sur ses lauriers ».
Yoann : 6
Je suis embêté ! Parce qu’il existe l’objectif et le subjectif ! Objectivement : suèdoiserie parmi tant d’autres, musicalement assez pauvre, demi-ton obligatoire, artiste qui a le temps de s’encourager lui-même dans un « let’s go » combatif (ce qui est à mes yeux est aussi une suédoiserie!). Mais subjectivement : artiste qui s’implique, qui vit sa chanson, qui se donne… Ça paye, forcément !
Marie : 7
La Suède, encore une fois, devrait obtenir un bon résultat. Le top 10 est clairement envisageable. C’est une chanson qui n’a rien d’original mais qui fait son effet et la machine suédoise est bien huilée.
André : 8
Une magnifique chanson avec un beau message porté par un excellent interprète. J’aime beaucoup les arrangements celtiques qui rajoutent un vrai plus à la chanson. Un titre de plus qui va bien profiter de l’ajout des chœurs préenregistrés.
Taron : 9,5
Enfin une prestation suédoise qui m’embarque complètement ! Je commençais à désespérer… Cela reste une suédoiserie, c’est-à-dire un titre pop plutôt formaté mais celui-ci est extrêmement bien construit et efficace. Tusse est un chanteur d’un incroyable talent et il arrive à transformer ce simple titre en une bombe en apportant son univers et son authenticité. Je suis conquis.
Kris : 7
L’une des meilleures propositions au Melodifestivalen et l’un des meilleurs choix pour la Suède. « Voices » est un titre commun dans son genre, mais sublimé par son interprète, qui aurait mérité un morceau plus puissant. Les chœurs donnent du relief à la fin des refrains. Un bon moment musical en perspective. Je mets un demi point de plus pour l’excellence de Tusse, à peine âgé de 19 ans…
Juliette : 6
Tusse, le gagnant surprise du Melodifestivalen 2021. Et de façon étonnante, je ne trouve rien à dire sur sa contribution. Rien de négatif… Mais rien d’excessivement positif non plus. Le titre est de qualité, très bien produit, avec un refrain entêtant qui se retient facilement. Cela dit, c’est du fait et refait par la Suède, qui n’innove pas vraiment et qui reste dans sa zone de confort… Rendez-nous Clara Klingenstrom!
Sakis : 2
Je ne suis pas fan de cette chanson, je m’ ennuie et je ne me trouve pas emporté dans cette composition musicale.
Audrey : 5,5
Je n’en peux plus de cette Suède « pays de l’Eurovision » qui ne se réinvente pas et nous fait gober une sélection ultra-fade à coup de scéno (brillantes et innovantes, par contre, faut leur reconnaître ça)… Tusse est un interprète de talent, certes, mais « Voices » est vu, revu, re-re-vu-vu, et moi j’en ai ma dose. Malgré toute la sympathie que j’ai pour Tusse, une petite élimination en demi ne ferait sûrement pas de mal à la délégation suédoise pour les réveiller un peu. Qu’il se rassure, je ne crois pas vraiment que cela arrive si tôt…
Pascal : 5
Le formatage à la suédoise fait encore des ravages cette année…Tusse est extrêmement talentueux et il mérite mieux que « Voices » qui enfonce toutes les portes ouvertes du genre. On sait déjà comment ca va se passer : un top 3 pour les jurys et un gadin au niveau du télévote…
Rem_Coconuts : 7
La Suède a trouvé son incroyable Talang et il s’appelle Tusse. Le jeune artiste est juste d’un charisme in-cro-ya-ble et parvient immédiatement à capter l’attention. Il est de ceux capables de transcender un titre inférieur à son talent et de le hisser plus haut que ce qu’il ne l’est. C’est ici le cas avec Voices : un titre pop de bonne facture, agréable à l’écoute, doté d’un refrain entêtant, mais sans surprise et relativement banal. Mais juste Tusse, quoi.
Zipo : 5
Rien à dire vocalement sur le chanteur : il est au top. Je n’en dirai pas autant de la chanson et de la prestation qui sont malheureusement d’une banalité démoralisante, à la limite de la lassitude tant la Suède se complaît depuis quelques années à présenter toujours un jeune chanteur avec un titre passe-partout et sans relief et cette chanson n’échappe pas à la règle. Uniquement pour son professionnalisme, je mets 5/10.
Betty : 7,5
Tusse est un très bon interprète, sa victoire au Melodifestivalen était logique, mais bien que j’aime cette chanson, ça manque d’originalité, c’est trop prévisible et c’est peut-être trop formaté pour l’Eurovision. Je sais que la Suède ira tranquillement en finale grâce au jury mais je pense que le pays d’ABBA peut manquer le top 10 pour la première fois depuis 2013, à moins qu’il ne remporte le vote du jury. Mais « Voices » reste une proposition forte qui prend merveilleusement vie sur scène.
TOTAL : 89,5 points soit une moyenne de 6,39/10
Tusse prend la 14ème place.
CLASSEMENT PROVISOIRE :
- Malte 8,57
- Lituanie 8,50
- France 7,89
- Chypre 7,89
- Belgique 7,50
- Grèce 7,46
- Saint-Marin 7,25
- Italie 7,07
- Finlande 7,07
- République tchèque 7,03
- Bulgarie 6,85
- Roumanie 6,78
- Irlande 6,67
- Suède 6,39
- Royaume-Uni 6,32
- Moldavie 6,25
- Albanie 6,25
- Allemagne 6,17
- Azerbaïdjan 6,10
- Serbie 6,07
- Australie 6
- Croatie 6
- Islande 5,89
- Autriche 5,85
- Israël 5,78
- Pays Bas 5,57
- Espagne 5,50
- Portugal 5,39
- Russie 5,28
- Estonie 5,17
- Slovénie 5,14
- Macédoine du Nord 4,96
- Lettonie 4,92
- Norvège 4,57
- Pologne 4,57
- Géorgie 4,53
- Danemark 4,28
Soyez au rendez-vous demain car c’est la Suisse qui sera évaluée. Gjon’s tears sera probablement à la lutte avec la Lituanie et Malte pour le podium.
Bonjour à tous, OK cette chanson est très formatée Eurovision mais, en même temps, c’est l’Eurovision quoi !!
Perso, c’est tout à fait ce genre de chanson que j’apprécie d’entendre à l’Eurovision ( comme celle de la Grèce ou de l’Estonie )
ou alors être surpris par quelque chose d’innovant comme la proposition Suisse , même si je préférais nettement la chanson de
l’an dernier.
En revanche , beaucoup d’autres chansons de cette année trouveraient plus leur place dans tous les concours de chants TV ou le
côté provoc, le parcours déjanté de l’interprète ou le look excentrique ont plus d’importance que la chanson..
peut-être que certains d’entre vous se retrouveront dans mes propos…
Éric Saade eut été un choix plus judicieux même si cette chanson a un excellent potentiel
Comme certains d’entre de vous, je pense que le Mello a besoin de renouvellement ( on verra ce que cela donnera avec le départ de Christer Björkman). Malgré toute la sympathie que j’ai pour Tusse, je n’accroche pas vraiment à la contribution suédoise. Peut être qu’un mauvais classement réveillera la patrie du prince Carl-Philip (qu’est ce qu’il est beau!)
Merci Betty. de m’avoir répondu.
Je ne réussis pas à expliquer pourquoi je passe totalement à côté de cette chanson qui semble pourtant plaire à beaucoup d’entre vous.
Ni la musique, ni la présence du chanteur ni l’ambiance générale de cette proposition ne me touchent.
C’est agréable mais terriblement passe-partout, convenu, voire même déjà entendu.
4/10
Je trouve la chanson pas mal perso, meilleure que celle de John en 2019. Elle est dans mon top 10 et je lui accorde 8/10.
La présence de Tusse à Rotterdam n’est pas une surprise tant il a survolé par ses qualités l’édition 2021 du MF.
Ceci dit, je rejoins beaucoup de commentaires. Le titre n’est pas très original et assez attendu.
Néanmoins, Tusse est très charismatique et le final de sa chanson est très marquant.
S’il atteint la finale (une formalité à priori), il peut atteindre le top10, il coche toutes les cases pour séduire les jurys.
Chère Betty
La Suède avec Anna BERGENDAHL a été éliminée en 2010. En 2013, c’est la Suède qui organisait le concours avec Petra MEDE à la présentation.
Je ne voudrais pas l’élimination de la Suède, CHRISTER commente avec Edward af Sillen et je ne voudrais pas qu’ils soient malheureux.
Et c’est une chanson qui donne la pêche. https://youtu.be/66Eq9L0BpqM
Bonjour Pauline,
En 2013, la Suède, pays hôte de l’Eurovision, avait terminé 14ème. Depuis, le pays n’a plus jamais manqué le top 10 et a gagné le concours en 2015.
Je sens que la Suède risque de manquer le top 10 en finale pour la première fois depuis des années, si ça arrive ce sera à cause du télévote. Mais, je peux me tromper. La seule certitude c’est que les jurés vont placer le pays dans leurs podiums, comme d’habitude.
L’intro celte est très réussie et capte bien l’attention le problème c’est après car passée la première minute il ne se passe plus rien de bien palpitant. Autant je pense qu’une chanson qui concourt à l’ESC doit impressionner avec une intro mémorable autant elle doit ensuite tenir ses promesses sinon c’est l’effet souffle garanti. Bah là c’est ça meme s’il chante très bien et qu’il est super pro. Finale bien sûr maintenant un top 10 ? Moins sûr je le vois faire une 11/12ème place chez moi il est plutôt 14/15e place pour l’instant.