Après une pause pour raisons financières, le Monténégro revient dans la famille de l’Eurovision cette année.
C’est Vladana qui a été sélectionnée avec le titre « Breathe »
Découvrez les notes et les commentaires attribués par nos rédacteurs :
Zipo : 7
Une ballade puissante que l’on parcourt comme dans un immeuble à plusieurs étages : à chaque palier, la chanson prend de l’ampleur et de la consistance grâce à une interprète talentueuse et avec une voix exceptionnelle. Elle commence comme une ballade classique pour se terminer en apothéose : cette chanson est construite comme un devoir : introduction, développement et conclusion. Elle raconte une histoire et ça me plait.
Lolotte : 7,5
Vladana a une très belle voix. « Breathe » est une jolie ballade avec une puissante envolée. On ne s’ennuie pas pendant 3 minutes. Une des meilleures contributions envoyées par le pays. Vladana battra-t-elle Knez et sa 15ème place avec « Adio » (2015).
Maxence : 7,5
Il y a une réelle émotion, une réelle incarnation des paroles par Vladana. On sent la blessure, la vulnérabilité dans cette manière de porter « Breathe ». C’est typiquement le genre de chansons qui me fait penser à « Proud » (Macédoine 2019) et qui pourrait pointer très haut chez les jurys et atteindre le top 10 avec plus ou moins de surprise. D’ailleurs, il me semble qu’elles ont en commun l’un des auteurs. Une ballade que j’écoute avec plaisir mais je ne suis pas dans la réécoute. Tout de même l’une des meilleures propositions du Monténégro et un très bon retour !
Kris : 6
Le Montenegro offre une belle ballade acoustique. L’ensemble reste tout de même très classique. Vladana captive dès les premières secondes. J’aime beaucoup la ligne de percussions qui vient casser l’introduction et se poursuit au fil du morceau : la chanson prend alors ses couleurs balkaniques, ce qui est intéressant ! Breathe ne surprend pas vraiment. Selon moi, le retour du pays n’est pas loupé mais pas renversant non plus…
Audrey : 7,5
Une ballade qui aurait pu être une ballade balkanique… Sa structure et son instru’ en gardent en tout cas des traces. On sent une volonté de jouer classique et safe. Assez curieusement, elle se retrouve un peu seule sur sa case, ce qui en fait l’une des ballades les plus solides de l’édition, et une des seules vraies ballades à voix. J’espère voir le Monténégro récompensé.
Marie : 4,5
Vladana nous propose une ballade où la voix est l’atout principal. Avec une belle mise en scène, elle peut faire son effet sur les amoureux des belles voix. Quant à moi, je la trouve agréable mais sans plus.
Rémi : 5
Initialement enthousiasmé à la première écoute, je le suis beaucoup moins au fur et à mesure. « Breathe »est certes une ballade de facture très honnête au vu des récents standards montenégrins au concours et elle est loin d’être désagréable à l’écoute. Mais l’ensemble reste trop classique et surtout très commun alors qu’on pouvait s’attendre à plus frais.
Juliette : 5
C’est joli, très joli… Mais pas très moderne. On a vu de bien meilleures ballades à tendances balkaniques fouler la scène du concours. Bien que l’émotion soit présente, quelque chose manque cruellement, un souffle de magie. Le tout paraît très convenu quand l’ensemble devrait donner un coup de poing au coeur. Le fait que la chanson soit en anglais n’aide pas vraiment non plus. Un soupçon de Monténégrin aurait aidé à amener plus d’unicité. Une opportunité manquée.
Betty : 7,5
Le Monténégro est de retour avec un titre poignant. C’est une ballade émotionnelle qui se veut puissante et mémorable.Cette chanson, qui rend hommage à la mère de l’artiste, décédée du covid-19, parlera sûrement à tous ceux qui ont perdu un proche pendant la pandémie mondiale. Les paroles sont très impactantes et Vladana est une excellente vocaliste.C’est sans doute l’une des meilleures contributions monténégrines dans l’histoire du concours. La finale est tout à fait possible pour le Monténégro avec la bonne mise en scène.
Pascal : 7
Très content de revoir le Monténégro dans la course. Et pour leur retour, ils nous proposent une très jolie ballade aux accents balkaniques. Vladana pourrait ramener le pays en finale, c’est tout ce que je souhaite en tout cas.
Total : 64,50 points soit une moyenne de 6,45/10
Sans démériter, le Monténégro est dernier du classement provisoire qui est le suivant :
1. Irlande : 6,70
2. Finlande : 6,65
3. Monténégro : 6,45
Demain, c’est Sam Ryder qui sera évalué. Son titre « Space man » semble avoir été très bien reçu par les eurofans. Le Royaume-Uni retrouvera t il les sommets du conseil grâce à lui ? Réponse demain.
continuez de publier vos commentaires et notes dans la section prévue à cet effet.
Image d’illustration de la rubrique : Kris B.
Note 2
Une mélodie qui me paraît vieillotte et pas forcément enthousiasmante…. d’ailleurs, il m’a été impossible d’aller au bout des 3 minutes à la 1ere écoute…..
Il y a qq chose de dépassé et …. j’étais dans l’attente d’une complainte « qui sonne » plus balkanique que cette proposition macédonienne.
Tamara proposait un titre old school « dixit dd manoukian » mais une chanson qui m’a marqué par son audace et sa prestation épurée. A voir le clip, certes superbement produit, je n’adhère pas du tout au charisme de son interprète.
Dans le ventre très très mou de mon classement.
C’est un 6/10 pour moi.
Une très belle composition à la fois douce et puissante, on ressent complètement le cri du cœur à travers cette chanson et c’est ultra touchant et impactant.
Très bon retour pour le Monténégro et je l’espère en finale. Avec une très bonne scénographie sa peut faire un bon résultat du côté du jury je pense, niveau public je suis plutôt mitigé.
Cette chanson peut réellement créer une bonne surprise en live et possiblement remonté dans mon classement.
De mon côté, je ne suis pas forcément la bonne cible pour cette chanson.
Une belle et honorable 21ème place de mon classement générale.
Update: Le Monténégro passe 22ème de mon classement et sa note reste inchangée.
Fan pour toujours de ce genre musical à l’Eurovision. Et pour ne rien gâcher la voix est magnifique. Et puis c’est ternaire ! Tout est rassemblé pour me plaire.
Demain l’astronaute 🙂 ♥ ♫ 🙂
Ma préférée dans sa demi-finale.
T’ as vu Monténégro? J’ espère qu’ on ne me répondra pas: « Non, je n’ ai vu monter personne » mais qu’ il va monter haut, voire très haut.
Je suis mitigé sur cette chanson. Je ne la trouve pas mauvaise, je trouve même certains passages assez bons. Mais le tout me laisse sur ma faim voire même indifférent. Ce n’est pas une bonne chose.
J’attribue la note de 6/10 et une place entre 26è et 28è dans mon classement.
Vivement demain que je puisse donner des notes autres que moyennes.
7,5 / 10
bonne ballade, mais il manque un petit grain de sel.
3/10 pour ma part
Encore une ballade non impactante et banale chantée par une chanteuse « a voix ».
Elle ne passera jamais les demi-finales comme ca.
Je ne suis pas sensible à cette proposition trop classique. Cette balade ne m’apporte rien et je m’ennuie.
Je reconnaît cependant sa qualité bien interprétée.
Ce sera un 5
Personnellement, le Monténégro me laisse complètement indifférent. Breathe est pour moi du même niveau qu’ « Here I Stand » ou « Amen » (d’Ana Soklic) l’année passée. C’est de nouveau une interprète avec une très belle voix mais avec une chanson trop classique voire trop datée et je m’ennuie en l’écoutant.
C’est donc un 3.5/10 pour moi avec une 33e place dans mon classement général et une 15e place en demi-finale.
4/10 en ce qui me concerne : je ne suis pas hostile mais pas emballé pour autant et Breathe se retrouve entre la 25° et la 30° place de mon classement.
Monténégro : 6/10
Le Monténégro n’a pas toujours proposé des titres très compétitifs, mais cette année s’en est un. Breathe est une balade qui mise beaucoup sur sa montée en puissance, laissant entendre des sonorités plus ethniques dans ses envolées. C’est assez efficace et l’on sent que le titre peut s’exprimer pleinement en live.
La qualification en finale est probable, si la mise en scène et la voix sont au rendez-vous elle peut imposer son moment.
Un peu convenue, certes! Mais quand même émouvante, je trouve! La chanson est portée par une artiste qui vit quelque chose qui la dépasse et se debat avec ça… Je trouve ca assez fort!
Je n’écouterais pas en boucle le titre pour autant! Mais il a du mérite, à mon sens
6/10 donc!