Changement radical de style pour la protégée de Philip Kirkorov, Natalia Gordienko. Après l’angoissant « Prison », elle nous propose cette année l’acidulé « Sugar »

Découvrez les notes et commentaires de nos rédacteurs :

Rem_Coconuts : 7

Après le carnage, la résurrection. Ou comment résumer mon rapport au titre moldave 2021 en comparaison avec son prédécesseur. De Prison à Sugar, il y a plus que le jour et de la nuit, si ce n’est même qu’une galaxie interstellaire. Moi dont les yeux clignotent des lettres POP, autant dire que je suis servi et ravi à la fois de ce titre très sucré, qui fait pleinement mon bonheur, et me réconcilie avec son pays au concours.


Audrey : 3

Je n’adhère pas. L’hypersexualisation est une composante de l’industrie musicale d’Europe de l’Est, c’est un fait, vous connaissez mon opinion sur ce sujet et y’a pas débat de morale. Seulement, là, les ficelles sont trop grosses, un peu ridicules et trop kitsch, Natalia est aux antipodes de son titre de l’an dernier (seul point commun: c’est toujours démodé) et cela la dépersonnalise à mes yeux : chanteuse comme chanson semblent interchangeables à l’envie… Je vais me mettre à la sorcellerie pour exorciser l’Eurovision de Kirkorov, vraiment. (et de Barker, au passage. C’est gratuit.)

Zipo : 4

Cette année, il y a un certain « embouteillage » parmi les chansons pop rythmées interprétées par des jeunes femmes. La plupart présente des caractéristiques assez semblables et la Moldavie en fait partie. Pourtant, si je dois faire un choix parmi toutes ces chansons et si je dois en éliminer une, c’est bien celle-ci : je la trouve naïve et trop lisse et musicalement, elle a le don de m’énerver avec ses sonorités répétitives. Sans doute aussi, j’ai un faible pour « Prison » de l’an dernier d’où ma déception avec « Sugar »

Pascal : 7

Clairement, un des pays qui a le mieux profité de l’annulation du concours 2020…. Alors que « Prison » se serait probablement arrété en demi-finale, « Sugar » a toutes les cartes pour faire bien mieux. Seul bémol, mais il est de taille : le charisme assez limité de Natalia Gordienko qui devrait fortement nuire à l’ensemble sur la scène de l’Ahoy…

Betty : 7


Quel changement de registre ! C’est un choc ! On est passé d’une chanson très médiocre à une proposition bien plus compétitive ! On sent l’influence de « Siren Song » de Maruv mais aussi des chansons de Kylie Minogue depuis les années 2000 et celles de Katy Perry de l’album Teenage Dream. « Sugar » est une bonne proposition, mais est-ce que ça ira en finale ? C’est tout à fait possible à condition que la mise en scène et la prestation vocale de Natalia Gordienko soient impeccables.

Yoann : 7

Pop acidulée, britneysque à souhait, Natalia fait très fort cette année ! D’autant qu’elle est seule dans ce créneau, à mon sens. J’aime bien la fraîcheur du titre, la naïveté, l’insouciance, presque. Chanter le sucre en période de crise sanitaire quand d’autre célébrerons l’amour toujours, les rapports humains, la solidarité (ou la Mort, coucou l’Autriche !), c’est tellement hors de toute réalité que ça me fait délirer !

Juliette : 4

Décidément, les divas me laissent de marbre, et Natalia n’y fait pas exception. Malgré de rares idées mélodiques, la chanson reste trop fade et sans saveur pour me plaire… Quelle ironie pour du sucre! Et puis je sais bien que je ne suis pas le genre de cible de cette dance-pop dont l’Europe de l’Est a le secret. Je passe mon chemin, ce n’est pas pour moi.

Kris : 7

La Moldavie me déçoit rarement. Elle est devenue mon plaisir coupable, chaque saison. L’an dernier, j’avais accroché au théâtral « Prison ». Plaisir toujours assumé, Natalia autant adoré, Kirkorov sans cesse vénéré ! « Sugar » est édulcoré à souhait et retient l’attention. Un petit côté « Maruv » avec ses passages cuivrés synthétiques. Pas mal du tout !

Eurovista : 4

« Bonjour, ce serait pour passer commande d’une chanson pour l’Eurovision s’il vous plaît. Alors, j’aimerais quelque chose de coloré (j’ai déjà commandé un clip pour ça), avec des paroles faciles à retenir et des onomatopées, genre toc toc toc par exemple (mais pas « tick-tock » c’est déjà pris). Il me faudrait aussi un pont musical un peu style oriental (c’est important pour l’Eurovision). Pour le titre, quelque chose de simple. Un seul mot suffit (mais pas « Amen », c’est déjà pris) Est-ce que votre logiciel sera capable de nous livrer ça pour le début du mois de mars ?… Parfait ! Il vous faut un numéro de commande ou bien mon « bon pour accord » sur le devis suffira ? »

Sakis : 10

Je suis fan et j’adore. Moi qui déteste généralement ce pays au concours là je suis devenu un fan assidu de cette chanson bien construite et super festive. Natalia est une très bonne interprète et le clip est très bien conçu. J’ai hâte de voir Natalia à Rotterdam avec sa chorégraphie Cette composition musicale est dans mon MP 3 depuis la première écoute. Je souhaite à la Moldavie un top 10 en finale.

Pauly : 7

C’est un monde tout de même que d’avoir honte d’aimer une chanson. Tout dans « Sugar » devrait me déplaire : l’inanité de ses paroles, la facilité de sa composition, sa superficialité générale, son emballage exagérément commercial et racoleur et surtout, l’absence totale de sincérité et d’authenticité de sa démarche. Mais quelle efficacité quand même… Je succombe, j’ai honte, je réécoute, j’ai honte, j’aime, j’ai honte. Ceci étant dit, l’Eurovision n’est pas une quête existentielle. Il se nourrit aussi de propositions industrialisées comme celle-ci.

André : 8,5

Deux salles, deux ambiances pour Natalia Gordienko. Après la prison anxiogène, le sucre sensuel. Pour une fois, je préfère largement le cru 2021 au cru 2020. J’adore la chanson dans ses sonorités, dans son rythme et dans construction. Natalia est une excellente interprète qui porte à merveille son titre. Le drop est tout simplement mon préféré de l’année. J’ai hâte de voir ce que l’équipe de Kirkorov va nous offrir sur scène.

Taron : 6,5

Un autre titre de dance pop, c’est décidément leur année. Sugar est un petit délice de trois minutes tant le tout est agréable à écouter et est entrainant. Elle reste tout de même moins marquante que ses pairs mais c’est un progrès formidable par rapport à Prison. En somme, une chanson de très honnête facture pour la Moldavie à laquelle il manque tout de même un soupçon d’acidité.

Marie : 5,5

C’est une chanson un peu Too Much pour utiliser un terme en anglais. Elle est un peu trop répétitive et le refrain se limite à dire Sugar Sugar…C’est un peu léger…Après ce n’est désagréable à écouter.

TOTAL : 87,5 points soit une moyenne de 6,25/10

11ème place provisoire pour la Moldavie qui devance l’Albanie grâce au 10 de Sakis.

CLASSEMENT PROVISOIRE :

  1. Malte 8,57
  2. Lituanie 8,50
  3. France 7,89
  4. Chypre 7,89
  5. Belgique 7,50
  6. Grèce 7,46
  7. Italie 7,07
  8. Finlande 7,07
  9. Bulgarie 6,85
  10. Irlande 6,67
  11. Moldavie 6,25
  12. Albanie 6,25
  13. Allemagne 6,17
  14. Azerbaïdjan 6,10
  15. Australie 6
  16. Croatie 6
  17. Islande 5,89
  18. Autriche 5,85
  19. Israel 5,78
  20. Espagne 5,50
  21. Estonie 5,17
  22. Macédoine du Nord 4,96
  23. Lettonie 4,92
  24. Géorgie 4,53
  25. Danemark 4,28

Demain, c’est la Norvège qui sera évaluée. TiX ne laisse personne indifférent, vous lirez cela dès demain !