MARDI 16 FÉVRIER
Comme annoncé, Benny Cristo, représentant tchèque reconduit, a présenté sa chanson pour l’Eurovision 2021. Elle s’intitule Omaga. La voici :
Omaga est une abréviation de Oh My God. Le morceau a été co-écrit par Benny et par Filip Vlček, qui en est également le producteur.
MARDI 20 AVRIL
Benny Cristo a interprété pour la première fois Omaga en direct et dans une version orchestrale. Voici sa prestation :
Crédits photographiques – ČT
Le bonhomme est réellement intéressant…. son live lui ressemble… ça se sent !!! Je croise les doigts pour Benny C.
… dire qu’en mon temps, je m’eclatais sur Benny B.
wiwi.. autre temps, autres mœurs… mouais…bof !
Magnifique prestation.
Je viens de réécouter…ce titre est un tube en puissance !
C’est un grand oui pour moi ! Comme Pauly W, d’entrée j’ai accroché. Certes c’est moins original que « Kemama » qui était dans mon top 10 l’année dernière. Je trouve « Omaga » assez tubesque. La construction ne m’a pas désarçonné. Faut croire même que les ruptures rythmiques me plaisent. A son époque, j’avais adoré « Lost and found » de Eye Cue. Dommage que sur scène la prestation vocale n’avait pas suivi.
Plutôt séduit par « Omaga ». Benny Cristo a montré l’année dernière au Vidbir qu’il était très bon en live, je lui fais confiance pour sublimer son morceau à Rotterdam.
Après, je ne voterai certainement pas pour lui pour autant tant il y a déjà d’autres propositions qui m’attirent plus.
Tiens, ça me fait penser qu’on n’a pas encore entendu l’habituelle complainte des eurofans sur le mode « quelle mauvaise année pour le niveau des chansons « . Un signe peut-être que 2021 pourrait être un très bon cru…
Une sacré bonne surprise ! « Omaga » m’a plus dès sa première écoute et depuis hier, je la réécoute en boucle, excellent signe en soi. Benny apporte une belle diversité musicale à cette édition 2021 et il trouvera certainement son public, car sa chanson colle à l’époque musicale.
Reste à présent à transposer tout cela sur la scène du Concours. Hâte de découvrir le résultat final !
Kemama vs Omaga = Omaga ! Si ne trouvais pas Kemama désagréable en soi et qu’il avait sa patte, il m’est relativement vite tombé dans l’oubli au fur et à mesure que tombait la concurrence. Avec:Omaga, on a un titre que je trouve plus fort sur le plan de production, plus dense et musclé sur le plan musical, bien rythmé et très sympathique. Le potentiel est joli. Cependant, j’ai quelques réserves sur le côté très déstructuré de la chanson : quoique cohérent, l’ensemble manque de corps et de construction. Pas vraiment de couplets, pas vraiment de refrain, juste quelque chose assez brut de décoffrage qui risque de rendre le titre difficilement mémorable au niveau de la compo. Hâte de voir ce que ça peut donner en live toutefois, parce que j’aime vraiment bien l’ambiance du titre et que c’est sur ça que Benny Cristo peut miser pour marquer les esprits.
Je vais aller à l’encontre de l’avis général. J’avais beaucoup aimé « Kemama » l’an passé, chanson très singulière et qui se démarquait de la concurrence. Je trouve qu’on perd en qualité musicale cette année. Le titre est beaucoup plus mainstream, avec une construction assez curieuse qui risque de dérouter certains. Mais cela reste un titre enjoué, et on en a besoin en ce moment ! Et puis, j’ai dans l’idée que Benny Christo est un artiste de scène. Ceci dit, il y a une différence entre être à l’aise sur scène durant un concert, et faire une bonne prestation pour aller chercher le vote du quidam affalé sur son canapé.
Bref, j’espère qu’il pourra entrer en finale. Mais aucune idée de la place qu’il pourra occuper dans le classement.
Cher Pauly
C’est plus réussi que Kemama et Benny s’est beaucoup investi. C’est une scie musicale, c’est une chanson qu’on peut retenir sans problème et reste dans la tête du matin au soir.
Le clip est très réussi, la fille est canon et je lui souhaite bonne chance, lykken til comme disent nos amis norvégiens.
Quand il se déguise en boxeur, je pense au clip de GAROU « Seul » mais comme il dit à plusieurs reprises, « Beautiful », je lui donne https://youtu.be/oofSnsGkops
Très bonne chanson, rythmée et dansante qui donne des ondes positives en ces temps difficiles !!!
Petit bémol (qui me fait chaque année hyper peur quand je vois des clips sortir pour l’Eurovision quand c’est des artistes choisis en interne…), le live….
Je sais pas comment il va se débrouiller pour former un bon live avec ce type de chanson… Cela me parait peut être fichu d’avance je ne sais pas… On verra on a le temps d’y penser ! ^^ Mais je croise les doigts pour qu’il fasse un très bon live pour une nouvelle qualification de la R. Tchèque !!! (PS : Si quelqu’un veut aller à Prague je suis partant car j’en rêve LOL…).
Pour ma part je préfère « Kemama », même si je ne l’avais pas très bien classée l’an dernier. Musicalement le titre se démarquait plus, à la fois de la compétition, mais aussi des précédentes propositions tchèques. A la première écoute, « Omaga » reprend le même côté mainstream et accessible que Mikolas Josef ou Lake Malawi en leur temps. Une perte en originalité donc, mais tout de même une chanson sympathique. Benny Cristo me semble assez charismatique pour assurer 3 minutes de qualité, et éventuellement passer en finale !
– Un point très positif : j’aime nettement mieux cette chanson que celle de l’an dernier ! Très agréable à l’écoute, très actuelle et dansante.
– Après, je suis assez dubitatif sur la construction de cette chanson qui n’a pas de fil conducteur : une sorte de patchwork musical assez surprenant mais qui a réussi à m’embarquer.
– Pour moi, c’est le genre de chansons que le public devrait aimer mais pas spécialement aux jurys : je ne vais pas me prononcer sur cette chanson tant que je connaitrais pas toutes les autres de sa demi-finale, mais je pense qu’il peut tirer son épingle du jeu, en tout cas largement mieux que l’an dernier.
Dans l’absolu je préférai Kemama mais pour le Concours, Omaga a plus de potentiel !
Les paroles sont assez pauvres mais l’ambiance distillée par la musique très moderne et dynamique devrait en faire un large qualifié et pourquoi pas un podium !
Je ne sais pas si je la préfère à Kemama mais c’est typiquement le type de chanson dont on peut tirer beaucoup de fraîcheur sur scène.
Impatient de voir la mise en scène car Omaga peut finir n’importe où. Sauf peut-être sur le podium ?
Ah ben pour moi cette chanson n’a aucun intérêt dans un concours. Je zappe
Je l’ai déjà écoutée plusieurs fois^^ Chanson rythmée sans prétention qui fait du bien. Je préfère à celle de 2020 que je zappais systématiquement. Une place en finale souhaitée pour la République Tchèque.
On ne pouvait pas faire pire que Kemama selon moi (41/41 dans mon top l’an dernier !), j’aime bien mais sans plus. Comme Audrey, je ne vois pas où cette chanson peut se trouver dans le classement, mais elle peut en tout cas se qualifier si la seconde demi-finale est aussi faible que l’an dernier.
Mon top 7 actuel :
1 France
2 Lituanie
3 Israël
4 Ukraine
5 République tchèque
6 Albanie
7 Croatie
Bah franchement on a à manger dans cette chanson. C’est beaucoup plus chargé instrumentalement que Kemama en effet, le clip est super chouette et même sans ça donne franchement le sourire, c’est cohérent avec son temps. Un petit côté naïf, au bon sens du terme. J’ai du mal à voir où ça peut se situer car je la trouve moins structurée que Kemama et à mon avis ils vont chercher à en mettre des caisses sur la scéno, ce qui pourrait vite mener à l’overdose… Toutefois, beau travail la Tchéquie, il faut l’admettre, ça va être un beau moment d’ambiance (à souhaiter de pouvoir avoir un public) !!!
Ha nettement mieux que Kemama pour moi! Je vois ce titre en finale sans souci mais je pense que ça va etre vocalement très dur à défendre. Également, je trouve la musique fort chargée, il y a beaucoup de petits sons par-ci par-là et du coup ça fait peut être trop d’infos à digérer.
J’ai hâte de voir comment Benny s’en sort en live.