Samanta Tina a été elle aussi reconduite par son diffuseur. Elle présentera sous la bannière lettone le titre « The moon is rising »

Découvrez les notes et les commentaires de nos rédacteurs :

Juliette : 4

Très franchement, je ne sais trop quoi penser de « The Moon is rising ». Point positif: c’est largement plus écoutable que « Still Breathing ». Point négatif, même s’il est musicalement plus cohérent, le morceau parvient quand même à partir dans tous les sens ! Sans compter l’attitude « overdramatic » de Samanta Tina, qui me laisse de glace. Je sais que cela fait partie du personnage, mais je n’ai jamais été très fan des divas. Une chose est sûre: Samanta se fera remarquer en mai… Pour le meilleur comme pour le pire !

André : 5

Ce bruit de fond est juste insupportable ….. Samanta Tina en fait des caisses et le résultat final est à la limite du supplice …. C’est bien dommage car l’interprète est capable de bien mieux mais ce style de musique n’est vraiment pas ma came et je doute que ce soit celle du public européen.

Pascal : 6,5

Cruelle déception pour moi qui était fan de « Still breathing ». TMIR est agressif et désagréable à l’oreille. Samanta va sans doute faire fuir jurés et téléspectateurs et la Lettonie subir une nouvelle élimination en demi-finale. Quel gâchis !

Marie : 6

Queen Samanta est présente et on l’entend plutôt bien. C’est, par moments, un peu trop criard pour moi mais j’aime bien le refrain.    

Yoann : 1

Nan ! Je n’aime aucun son de cette chanson ! Aucun instrument ! Aucune voix ! Aucun rythme ! Aucune orchestration ! Aucun arrangement ! Je crois même que je n’ai plus jamais envie d’écouter de musique de ma vie, après ce désastre !… Quoi ? J’en fais trop ??? Vous voulez dire autant ou plus que Samanta Tina ? 

Taron : 7,5

Samanta Tina ou l’art de me rendre fier d’être une femme forte alors que je suis un homme ahah. On retrouve sa présence et son charisme dès les premières notes. TMIR est un méli-mélo avec un rythme très entrainant, comme Still Breathing avant lui. Si à la première écoute, j’étais perdu et sceptique quoique impressionné par sa voix, j’aime beaucoup cette chanson actuellement. Le problème, c’est que c’est la première écoute qui compte à l’Eurovision…

Sakis : 1

Next comme l’ année dernière. Je n’ aime pas cette chanteuse ni son titre. Tout cela me laisse de glace. Je n’aime pas non plus sa voix. Bonne chance à nos amis lettons bien sûr mais j’ai peur que le pays ne franchisse pas la finale cette année avec cette composition inutile.

Rem_Coconuts : 6,5

Dire que j’attendais ce titre comme d’autres attendent le Messie est un euphémisme, rapporté à la vénération que j’éprouve pour Samanta Tina. Et si Still Breathing m’avait littéralement subjugué, mon enthousiasme descend ici d’un cran. À l’image de son interprète, ce titre de bonne facture a certes une personnalité et du caractère. Mais il ne parvient pas à produire des étincelles chez moi. La faute à un défaut de force et à l’absence du fameux je ne sais quoi.

Pauly : 5

Une cacophonie au sens le plus littéral du terme : un assemblage de sons discordants et pénibles à l’oreille. Je conçois que Samanta et Aminata aient voulu ouvrir une nouvelle voie musicale à l’Eurovision, mais encore eut-il fallu la rendre plus harmonieuse. Au lieu de cela, les tiroirs musicaux s’entrechoquent jusqu’à la collision sonore. La voix de Samanta survole la composition sans la rendre pour autant plus attractive. L’on attend en vain un refrain bien tourné qui rendrait de la cohérence à l’ensemble. Au final, triste et vrai : je n’ai éprouvé aucune envie de réécouter cette épreuve auditive.

Kris : 4

Samanta Tina fait du Samanta. Je trouve que « The Moon is Rising » manque légèrement d’originalité dans le genre urbain. L’artiste est charismatique, soit ! Mais, je n’adhère ni à son style, ni à ce qu’elle propose depuis deux saisons. La chanteuse donne de la voix, parfois trop à mon goût. Heureux pour ceux qui aiment ! 

Betty : 8

« Moon Is Rising » est une belle suite de « Still Breathing ». Certes, c’est moins musical, mais c’est tout aussi puissant et il n’y a pas moyen de s’ennuyer là-dessus. La Lettonie va bien se démarquer dans sa demi-finale et je suis certaine que le pays va se qualifier en finale. 

Eurovista : 4

C’est pas mon trip. Un peu trop brouillon, un peu trop bruyant à mon goût. La chanteuse a un style particulier auquel je n’adhère pas.

Audrey : 5

Je commence à saisir l’identité musicale de Samanta, et j’aime bien. J’aime bien le thème et l’esprit de MIR. Cependant, je trouve encore ça brouillon, et la chanson déballe ses artifices bien avant la 3e minute, je finis par décrocher avant la fin… Je ne lui donne pas beaucoup de chances d’aller en finale.

Zipo : 5,5

Difficile d’exprimer ce que je ressens en écoutant cette chanson mais le fait est que je la classe parmi les chansons les plus « extravagantes » de ce concours mais dans le bon sens du terme. Certes, l’interprète crie un peu mais pas d’excès et la chanson est résolument moderne notamment le refrain dont la structure ressemble beaucoup à ce qu’on entend actuellement. Je pense qu’elle pourrait être une des surprises pour une qualification en finale 

TOTAL : 69 points soit une moyenne de 4,92/10

La Lettonie se retrouve comme on pouvait le redouter en fin de tableau.

 CLASSEMENT PROVISOIRE :

1. France 7,89

2. Chypre 7,89

3. Belgique 7,50

4. Grèce 7,46

5. Italie 7,07

6. Finlande 7,07

7  Bulgarie 6,85

8. Irlande 6,67

9. Albanie 6,25

10.Allemagne 6,17

11.Azerbaïdjan 6,10

12. Australie 6

13. Croatie 6

14. Islande 5,89

15. Autriche 5,85

16. Israel 5,78

17. Espagne 5,50

18. Estonie 5,17

19. Lettonie 4,92

20. Géorgie 4,53

21. Danemark 4,28

La Lituanie, un voisin balte de la Lettonie sera évalué demain. Et le classement va s’en trouver totalement bouleversé….