Et si l’Irlande revenait dans la course cette année ? Ses espoirs reposent sur les épaules de Brooke qui a remporté la sélection nationale avec son morceau « That’s rich »
Qu’en ont pensé nos rédacteurs ? Découvrez les notes et commentaires attribués :
Pascal : 5
Dans une sélection loin d’être compétitive, l’Irlande a fait le bon choix. Pour autant, le titre de Brooke ne casse pas des briques et l’artiste manque encore de bouteille pour l’emmener dans une autre dimension. Ça sent l’échec en demi-finale à plein nez.
Betty : 8
That’s Rich » c’est une évidence pour moi depuis la révélation du titre. C’est la meilleure option que l’Irlande pouvait prendre dans sa sélection nationale.La chanson est très entraînante, ça retient l’attention dès les premières secondes, c’est très compétitif, c’est frais et surtout c’est une superbe chanson pour danser dans un club. Puis, Brooke Scullion représente les jeunes irlandais alors il y a des chances pour que les jeunes européens votent pour elle. Vocalement ça passe même si elle doit travailler plus dessus.Par contre la mise en scène et la tenue est à revoir, je ne veux pas me retrouver dans une soirée pyjama à l’irlandaise. Il faut une meilleure mise en scène pour l’Irlande, sinon Brooke risque de manquer la finale et se retrouver dans Quotidien dans le best of du meilleur du pire de l’Eurovision.
Juliette : 8
Ici aussi, une petite vibe années 2000 se fait ressentir, quoiqu’un peu plus modernisée par rapport à The Rasmus. Une petite pointe d’indie peut aussi être entraperçue dans toute cette pop assurée, qui déborde d’un attachant sarcasme. Le refrain est extrêmement entêtant, et le morceau en général plutôt accrocheur. Si Brooke parvient à retranscrire l’ironie du titre avec une performance charismatique, l’Irlande a ses chances de retrouver la finale. Tout dépendra de la qualité de l’interprétation.
Rémi : 7
Avec le recul, le meilleur choix que pouvait faire l’Irlande avec ce titre pop énergique aux légers accents eighties dans la tendance musicale du moment. Trois minutes certes pas exceptionnelles mais agréables et une mission majeure pour Brooke : assurer une prestation plus affûtée et marquante qu’en sélection nationale pour espérer redorer le blason de l’Irlande et que ça ne fasse pas pschitt…
Marie : 4,5
La chanson pop aux touches électro est agréable à écouter mais en ce qui me concerne, je ne la trouve pas assez impactante pour se démarquer dans un concours où la concurrence fait rage. De plus, la prestation lors de la sélection nationale m’a laissé un tant soit peu dubitative pour obtenir la qualification en finale.
Audrey : 7
Terrible ce petit riff introductif qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’intro de « Sacrifice » de The Weeknd, hein ? Bon. L’Irlande se met enfin à la page de la pop d’aujourd’hui, ses influences rétro et ses textes de girlboss. J’aime l’ambiance de That’s Rich et Brooke l’incarne bien. Ça ne joue pas les hauteurs du classement car cela reste un peu convenu, mais on n’a pas l’impression que l’Irlande s’excuse presque d’être là avec une proposition dépourvue de relief, comme certaines années précédentes. Donnez finale !
Kris : 6
L’Irlande livre un titre électro-pop bien produit et appréciable. That’s Rich est un peu sous-côté. Bon, il manque un brin de nuance dans le refrain légèrement répétitif. Brooke incarne sa chanson à la perfection. En bref, le pays d’émeraude propose un morceau frais et entraînant, auquel j’adhère. Cette année, l’Irlande attire un peu plus mon attention qu’à l’accoutumée. Une proposition qui mériterait de faire son bout de chemin en demi-finale…
Maxence : 8,5
That’s Rich » est clairement un choix intéressant de la part de l’Irlande, qui détonne de ses prédécesseurs. C’est vraiment radio-friendly avec des paroles et un rythme moderne et frais qui entrent tout de suite dans l’oreille. J’ai plutôt peur de la mise en scène car, si cette chanson a beaucoup de potentiel, elle devrait pas mal reposer sur le staging pour laisser un impact. En attendant, cette chanson ravit mes oreilles et c’est tout ce qui compte !
Lolotte : 5,5
Titre oubliable. Il va falloir que Brooke travaille sa voix. Mais enfin où est passée l’Irlande d’antan ?
Zipo : 7,5
Une chanson bien particulière pour ce pays, mais je suis conquis. Une chanteuse amusante avec deux danseuses qui s’accordent à la perfection avec elle ; elle chante très bien et sa chanson présente l’originalité d’avoir une musique qui semble identique tout le long et pourtant je suis resté attentif jusqu’au bout. A noter le petit passage avec « une voix enfantine » plutôt cocasse et qui m’a fait bien rire. J’adhère pleinement à l’ensemble de cette œuvre.
Soit un total de 67 points et une moyenne se 6,70/10.
In extremis, l’Irlande devance la Finlande et se place en tête.
Classement provisoire :
- Irlande : 6,70
- Finlande : 6,65
Demain, c’est le Monténégro qui sera évalué. Vladana bouleversera t elle le classement ?
Comme hier, vous pouvez laisser votre note et votre commentaire dans la section prévue à cet effet.
Image d’illustration de la rubrique : Kris B.
10 coup de coeur total enfin un son amusant coloré qui sort des chantiers battu de Irlande depuis quelques années. Pour info la mise en scène sera différente car elle a pas pu faire sa vrai mise en scène à cause de la scène trop petite .
J’avais prévenu hier que mon avis serait tranché pour l’Irlande qui est 40° dans mon classement avec la note de 1/10 (pour l’intro à la guitare).
Il est bien entendu que personne ne détient le goût universel, moi encore moins qu’un musicien chevronné mais en tant qu’eurofan depuis 1975, j’ai pour moi un historique en base et contre moi un âge qui m’éloigne de plus en plus de la jeunesse !
Je note que l’Irlande a organisé une finale cette année ce qui est un progrès et que That’s Rich était une des moins pires options.
Cependant, la tonalité de voix de Brooke me fait l’effet d’une fillette de 6ans en plein caprice durant 3minutes (avec une acmé lors du passage vocodé). Je trouve la composition très répétitive et j’ai été affligé par la mise en scène de la finale. Voila, je serais néanmoins ravi pour elle et pour l’Irlande que la prestation en demi-finale soit bonne au point de passer en finale mais ce sera sans mon vote.
Comme noté dans les commentaires, c’est une chanson qui passerait bien en club. Et c’est son talon d’Achille pour moi : qui écoute les chansons en club ? On retieent le tempo, le rythme, le côté dansant, entraînant, qui amène à bouger, à se balancer, à se trémousser… Mais ça ne fait pas (selon moi) unee grande chanson…
Pas plus de 5/10 et une place en finale parce qu’il faut bien assurer le programme…
C’est efficace bien qu’un peu daté même si cela reste le meilleur choix de la sélection nationale.
Je crains malheureusement que cela ne passe pas le stade des demi.
Un travail semble est nécessaire sur la technique vocale pour ne pas reproduire le fiasco irlandais de l’année dernière.
Un petit 5/10 en l’état et une 27ème place dans mon classement provisoire.
L’Irlande meilleure que la Finlande ???? That’s rich !
6 / 10
Oooh…
That´s NOT (si) Rich musicalement parlant.
Quel gâchis pour cette chanteuse talentueuse !
Où sont passées les belles balades irlandaises ? Ils auraient pu mélanger une belle mélodie irlandaise (authenticité) avec un rythme actuel s’ils voulaient faire moderne, non ?
Parce là, c’est un peu facile !
Sinon, les paroles : histoire de couple comme d’habitude, mais bien racontée (règlements de comptes après rupture… Aimons-nous vivants, lol).
Bof ! Est-ce que tout ça peut suffire pour une victoire ?
Je trouve la sensualité surjouée, j’ai du mal avec les sourcils et le pyjama.
Pas désagréable à écouter mais je n’ai pas le moindre « wow ».
J’peux pas dire que ça me paraît improbable d’atteindre la finale.
Pour moi c’est un 7/10, j’aime énormément la chanson, c’est très catchy et plein de piquant, en plus la chanson se retiens extrêmement bien (je danse et je chante à chaque fois que j’écoute cette chanson). Meilleur choix de la sélection Irlandaise et de loin.
Par contre, l’Irlande à vraiment intérêt à revoir la mise en scène et la tenue de Brooke pour pouvoir frapper un grand coup avec cette chanson. Il faut supprimer l’ambiance soirée pyjama d’ado et accentuer l’attitude désinvolte et accusatrice que peut provoquer le titre et se sera parfait pour moi.
Brooke doit aussi un peu travailler sur son chant car ce n’était pas toujours plaisant à écouter mais je suis sur que le stress à joué sur la prestation et que ce souci est déjà réglé. Ma note augmentera considérablement si la mise en scène est totalement retravaillé.
J’espère une qualification pour l’Irlande même si cette 2ème demi finale est sacrément compétitive.
Une 17ème place provisoire dans mon classement générale ( à voir ce que les prestations live donnerons en Mai).
Update: +1 place pour l’Irlande dans mon classement général, soit la 16ème place dorénavant et toujours un 7/10
Note 2
Voix agaçante et tenue légère, très très légère !!
Je reste étonné du choix pas certain du public qui a décidé de porter Brooke dans une arena italienne…..
Brouillonne et pénible à mes oreilles…. je prédis la dernière place dans sa demie….
Aucun live sur les réseaux sociaux n’aide pas non plus à espérer du positif dans cette proposition irlandaise….
Titre à la fois agaçant et mémorable. Par contre, je repousse la voix de fillette.
Titre répétitif et lancinant. Je lui donne 5. Et ce clip me rappelle https://youtu.be/3K5y8frIJPg pour la façon originale où les paroles sont disposées.
Est-ce que Brendan MURRAY reviendra à la sélection ?
Pour l’Irlande, je mets la même note que pour The Rasmus, à savoir un 6,5/10.
Je prends plus de plaisir à écouter That’s Rich que Jezebel mais d’un pint de vue qualitatif ça laisse vraiment à désirer.
Les 2 pays combattent donc au même rang dans mon classement, c’est à dire 24-25è place.
Même à l’édition junior, je n’aurai pas parier un kopeck sur Brooke. C’est brouillon, non achevé, mal chanté. Et que dire de la prestation. Il faut boire plusieurs Guinness pour espérer apprécier That’s rich.
Pour moi, c’est Miles Graham qui aurait dû l’emporter.
Ce sera un 3
6.5/10
C’est une bonne chanson pop. Après, elle casse pas 3 pattes à un canard.
27ème de mon classement (et je pense qu’elle finira surement 11ème ou 12ème de sa demi)
Même remarque et même note de ma part que pour le pays précédent, c’est un 5,5/10.
Ça se laisse écouter mais ce n’est clairement pas assez percutant et contrairement à The Rasmus, je ne pense pas que Brooke puisse passer finale.
L’Irlande est d’ailleurs à la 27e place de mon classement général et à la 13e de la seconde demi-finale.
Irlande : 6.5/10
Brooke Scullion a facilement émergé d’une sélection nationale assez pauvre, son titre pêchu se dégageait clairement de la masse. Désormais face aux autres pays, le titre n’a plus les mêmes arguments. Agréable et très « radio-friendly » la chanson a un son qui fonctionne bien, mais ça reste répétitif et un peu étriqué dans sa mécanique.
La qualification en finale semble compromise, d’autant que les prestations en live ne servent pas le titre pour le moment.
En version studio ça reste un titre sympa, mais que je ne joue pas plusieurs fois d’affilée !
Catchy et un rien pimbêche… C’est un des rares titres un peu bougeant pour l’année donc soyons déjà content que l’Irlande ait osé.
Ca ne fonctionne que 2 minutes sur moi, la 3ème est régie par mon envie de zapper!
La chanteuse, le look, l’univers, je me sens un peu trop vieux pour ça…. Ca peut prendre sur la jeunesse, oui, pourquoi pas…
Pour moi c’est 4/10!