Après Barbara, Tornike !
Le géorgien nous revient cette année avec « You », un morceau bien différent de « Take me as I am ».

Son titre va t-il déchaîner l’enthousiasme de nos rédacteurs ?

Découvrons les notes et commentaires de notre panel.

Kris : 2,5

Certains avaient détesté la proposition géorgienne l’an dernier, moi j’avais beaucoup aimé. « Take Me As I Am » était une chanson tout en puissance, qui mettait formidablement bien en valeur la voix de son interprète. Enorme déception en découvrant « You » pour la première fois. Ce titre est d’un ennui abyssal et fait presque amateur. Restera en demi-finale très certainement ! Triste pour Tornike…

Zipo : 1

Une déception totale ! Lorsque j’ai écouté la chanson la première fois, j’ai failli ne pas aller au bout tant c’était sinistre et soporifique ; un somnifère ! En fait, j’ai eu le sentiment étrange d’entendre une sorte de sosie musical de la chanson bulgare « version masculine ». Inutile de préciser que ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout le style de chanson que j’aime d’autant plus que la voix de Tornike même dans le passage le plus animé est noyée par la forte musique et les chœurs.

Betty : 3,5

Oh là, mais qu’est-ce que c’est décevant. C’est trop sage ! La voix de Tornike Kipiani est moins mise en valeur dans cette chanson ! Je regrette « Take Me As I Am », beaucoup plus puissante et atypique ! Là, c’est ennuyant, comment voulez-vous que la Géorgie puisse se qualifier avec ça ???

Eurovista : 4

Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer dans la tête de Tornike pour nous sortir un titre comme ça après l’excellent « Take me as I am » ? « You » est une berceuse naïve et ennuyeuse, avec une timide tentative d’envolée vers le milieu de la chanson. Pour moi, ce chanteur a raté son retour.

Pauly : 7

Une surprise, mais une bonne surprise. Tornike opte pour une ballade rock en douceur et en émotion. Une belle proposition qui met en valeur sa voix particulière, dans un registre subtil et agréable à l’oreille. Les paroles sont touchantes et je gage qu’en direct, Tornike émouvra plus encore. Ceci étant dit, malgré son crescendo final, « You » ne provoque pas de déferlement d’émotions particulier dans mon cœur. Une bonne proposition, mais pas susceptible de me faire décrocher mon téléphone

André : 5,5

Dire que cette chanson est déroutante serait atténuer mon sentiment vis à vis de ce titre. La construction progressive du morceau est classique mais le peu de paroles est perturbant. La musique est quant à elle très agréable à l’écoute. Je suis incapable de dire si j’aime ou je n’aime pas……

Pascal : 4

Quel ennui…. Ca fait mal de voir Tornike gâcher son talent avec cette berceuse sans interet. Il n’a d’ailleurs pas l’air d’y croire lui même et il est plus que probable que la Géorgie reste une fois de plus en rade dès la demi-finale.

Taron : 3,5

J’aime beaucoup l’atmosphère installée autour de cette chanson dès l’intro. Mais plus on avance, plus je m’ennuie, surtout avec un débit de paroles d’une telle lenteur. Je ne comprends pas comment Tornike a choisi cette chanson avec le talent qu’il a et en comparaison de Take Me As I Am… Une occasion ratée…

Rem_Coconuts : 5

Choix différent du cru 2020 pour Tornike. Pour le meilleur ? Pas sûr. Pour le pire ? N’exagérons rien. You n’est pas un titre désagréable en soi, mais il a surtout la chance d’avoir la voix de son interprète pour le faire surnager. Pour le reste, bien qu’elles restent de facture correcte, ces trois minutes fleurent bon le goût de l’interminable. Je dirais même que soporifiques, elles me sont, à tel point que je m’en vais de suite faire un dodo de sentir.

Marie : 3,5

Chanson à la mélodie et aux paroles assez répétitives dont je me lasse assez vite. À vrai dire, elle a un effet assez soporifique en ce qui me concerne. Je crains fortement que le voyage de la Géorgie s’arrête en demi-finale.

Sakis : 10

Tornike est sublime, sa chanson est magnifique et elle me fait rêver …..J’adore ce chanteur plein de charisme, d’élégance et surtout cette voix unique et ce clip qui est d’une beauté exceptionnelle ……10/10 et voilà rien de plus à dire c’est l’apothéose

Audrey : 5

J’aime bien ce genre de prise de risque, j’aime bien le contemplatif, mais j’avoue ne pas vraiment accrocher à cette proposition, bien qu’elle soit toujours plus plaisante et crédible à mes oreilles que celle de l’année dernière… Je ne pense pas que cela soit très compétitif. Mais je dois le redire, j’aime avoir une délégation comme la géorgienne qui nous propose toujours des choses qui sortent des sentiers battus au concours. Ils sont peu compétitifs, mais ils ne sont pas dans un « abandon » comme d’autres pays et ont le souci de proposer des chansons abouties dont il faut reconnaître la qualité.

Yoann : 4

Je vais être mauvaise langue… mais j’ai comme une sensation d’auto tune sur ce titre… les glissés sont très bizarres… on vérifiera ça bien vite, en live ! En attendant… comme dirait RuPaul: « Meh ! »

Juliette : 5

Ceci est une alerte Enlèvement. Je recherche activement le vrai Tornike Kipiani, le rockeur écorché qui reprenait Kylie Minogue en version quasi-metal il y a quelques années de cela. Signe particulier: c’est le sosie vocal de Julian Casablancas des Strokes et Lomepal. J’ai bien trouvé un Tornike Kipiani, mais il nous propose cette année une chanson qui, si elle est originale, ne va nulle part et ne sort pas du lot, même en essayant très fort. Si « You » avait été chanté par quelqu’un d’autre, je crois que je l’aurais adorée. Mais là, ça ne peut pas, ça ne doit pas passer. En tout cas, si vous retrouvez le véritable Tornike, faites-moi signe.

TOTAL : 63,5 points soit une moyenne de 4,53/10

La Géorgie se retrouve avant-dernière.

CLASSEMENT PROVISOIRE :

  1. France 7,89
  2. Chypre 7,89
  3. Belgique 7,50
  4. Finlande 7,07
  5. Bulgarie 6,85
  6. Albanie 6,25
  7. Allemagne 6,17
  8. Azerbaïdjan 6,10
  9. Australie 6
  10. Croatie 6
  11. Autriche 5,85
  12. Espagne 5,50
  13. Estonie 5,17
  14. Géorgie 4,53
  15. Danemark 4,28

Demain, c’est la Grèce qui sera évaluée. Stefania s’envolera t-elle vers les sommets du classement ?