Chers amis, soyez les bienvenus pour le 3ème conseil de classe de l’année.
Chaque jour, nos chroniqueurs émérites évaluent les chansons qui seront en lice en mai prochain. Une note et une appréciation sont attribuées, comme à l’école.
C’est la chanson Don’t break me, interprétée par Montaigne pour le compte de l’Australie qui passe aujourd’hui devant le conseil.
Découvrons les notes et les commentaires de chacun.
Audrey : 8
Le refrain est extrêmement solide. Il y a un univers musical et visuel qui peut être intéressant, mais étant donné qu’elle ne coche pas toutes les cases du cliché pop Eurovision calibré, je ne parlerai pas trop vite de son potentiel de classement en finale.
Sakis : 6,5
J’ai adoré, puis la magie retombe un peu, je l’avoue. Mais je trouve que cette candidate était la meilleure de la sélection australienne grâce à sa chanson, mais moins par sa chorégraphie un peu brouillonne. Mais please qu’elle fasse vite appel à un relookage, parce que sa tenue de clown… next !
Pascal : 8
J’aime beaucoup ce titre qui, sublimé par une belle mise en scène, pourrait être assez marquant en mai prochain. On sent que Montaigne a gommé son coté « arty » pour plaire au plus grand nombre. Cette option s’avérera sans doute payante. En tout cas, moi, j’achète !
Juliette : 5
Élève décevante à tous les niveaux. Aurait pu proposer autre chose. Est capable de créer de bien meilleures chansons. Reste trop classique. M’a paru quelque peu faible en live. Seul point positif : un refrain impactant qui se retient.
André : 8
Encore une proposition intéressante de l’Australie ! Un refrain que l’on retient bien et assez simple ! La proposition est originale, avec un climat pesant qui fonctionne très bien, mais parfois part un peu trop dans tous les sens. Par ailleurs la voix n’est pas toujours au rendez-vous mais le potentiel est tout simplement énorme !
Antoine : 7
Un excellent titre électro-pop, moderne et bien vendu. Peut-être juste un peu répétitif… Le look de Montaigne est… particulier, mais nul risque de l’oublier ! Montaigne en fait un peu trop, mais elle ne devrait pas faire baisser la moyenne de son pays.
Betty : 7
La chanson en elle-même est superbe ! Mais j’ai dû enlever un point suite à la mise en scène et interprétation vocale pas terribles du tout lors de la sélection australienne. L’Australie aura intérêt à se bouger pour améliorer tout ça d’ici mai.
Marie : 6
Chanson vraiment dans l’air du temps et agréable à écouter mais qui ne m’emporte pas.
Rem_Coconuts : 7
Un titre actuel et radio-friendly, a priori relativement générique, mais indéniablement bien ficelé et très bien produit, et surtout qui parvient à exister sur scène grâce à la performance de Montaigne. Elle lui donne une personnalité, une âme, tant à travers son interprétation que sa mise en scène, ce qui n’était pas forcément évident de prime abord. Au vu de la sélection, c’était le meilleur choix possible dans la mesure où Don’t Break Me est un titre assez consensuel et de qualité à la fois, qui s’inscrit bien dans l’actualité musicale de la période. Le potentiel pour le concours me semble réel, un nouveau top 10 est à portée de main de l’Australie vu sa côté chez les jurys (qui ont bien porté le titre à Australia Decides).
Pauly : 7
Un morceau pop de belle facture, agréable à écouter, sans aspérité, mais qui ne coupe pas le souffle, dans la lignée des propositions australiennes les plus convenues, le tout porté par une interprète de talent.
Francis : 2
La chanson n’est guère enthousiasmante et se révèle en fin de compte très répétitive. La jeune femme n’a pas de voix, sa mise en scène et sa tenue toutes deux grotesques détournent l’attention de son interprétation… ce qui est finalement une bonne chose. Tout cela n’apporte rien au Concours.
Kris : 6,5
Un côté Sia chez Montaigne. Proposition calibrée pour le concours. DBM se laisse facilement écouter. Il manque juste un petit quelque chose pour relever la chanson australienne. De bonne facture, tout de même.
Eurovista : 7,5
Une bonne chanson pop, bien interprétée. Mais il manque ce petit quelque chose qui aurait pu en faire une grande chanson.
Joh : 8,5
TOTAL : 94 points soit une moyenne de 6,71/10
Le règne de Blas Canto n’aura donc été que de courte durée. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :
Classement provisoire :
- Australie – 6,71
- Espagne – 5,92
- Lettonie – 5,28
Vous qui nous lisez, êtes-vous en accord avec ce podium ?
Donnez nous votre avis via la section des commentaires et en répondant à notre petit sondage.
Demain, les gens de l’EAQ délivreront leur verdict au sujet du morceau de Benny Cristo qui défendra les couleurs tchèques. A demain !
Naim et la collerette australienne !!!!!
Effectivement, le live nous propose un jeu scénique plutôt barré mais la vidéo officielle étant sortie, je la trouve extrêmement sympa, l’idée de la scène est beaucoup plus travaillée et ceci me rassure dans une bonne perspective à Rotterdam….
La télé australienne n’est pas folle, vous savez !!!!!! Elle détient une pépite, elle le sait et je suis convaincu que le fruit de leur travail nous sera dévoilé de la manière la + spectaculaire en hollande !!! L’année dernière était tellement étonnante que le train pris en marche continue de rouler….. Avec KMH et son gravity je ne misais aucun kopeck sur elle, et pourtant sur la scène de Tel Aviv, l’idée de départ a été amélioré, c’est indéniable.
Cette année, moi je dis : bis repetita !!!!
J’ai voté 5
C’est un titre intéressant mais que je trouve moyen et qui ne m’embarque pas plus que ça, alors je vais accorder 6 points à l’Australlie.
Ce que je n’aime pas dans la proposition australienne : la justesse aléatoire et le timbre de sa voix, les cheveux bleus déjà vus
Ce que j’apprécie : le plan séquence qui captive l’intérêt, l’interprétation habitée, la solidité musicale du refrain
Conclusion : je suis partagé et ma note de 5/10 en est le reflet et j’ai du mal à identifier quel public décrochera son téléphone pour voter pour elle, donc si elle passe en finale, ce sera je pense grâce à des points médians des jurys.
Cher Pascal
D’abord, je suis contente que Tom HANKS ait quitté l’hôpital et pourra j’espère reprendre le tournage du film.
L’Australie avant tout ce sont les victoires de NOVAK en finale. Il a gagné maintes fois l’Australia Open et dit que c’est son tournoi préféré.
La meilleure contribution c’est Dami IM qui aurait mérité de remporter l’Eurovision.
Je n’aime pas la chanson de cette année. La collerette me rappelle l’Arlequin de Sheila et je préfère les down contenus dans « BLEU COMME TOI » d’ETIENNE DAHO à ses down à elle. Donc, je vais la « casser » en ne lui donnant que 1. Je préférais le jeune pianiste qui a conclu la finale.
Comme je l’ai écrit précédemment, « Don’t Break Me » est une chanson bien produite à laquelle j’ai du mal à accrocher. C’est surtout le débit de chant irrégulier de Montaigne qui me dérange et qui fait que j’accroche pas à sa chanson. Mais j’aime bien sa voix. Elle me rappelle celle de Leea Nanos 🙂
Honnêtement, j’aurais aimé que Jaguar Jonze gagne la finale australienne avec « Rabbit Hole » et qu’elle représente l’Australie à l’Eurovision. Sa prestation survoltée était excellente. Elle aurait mis le feu à Rotterdam (si le Concours se tient toujours là-bas, d’ailleurs) 😀
https://youtu.be/1xrCocjmv7w
Au final, je donne une note de 3,5☆ sur 5 à l’Australie et, pour la première fois depuis ses débuts au Concours, je ne la qualifie pas pour la grande finale du 16 mai. Pour l’instant, je classe l’Australie 11ème sur 17 dans mon classement de la DF2 (•_•)
salut Bêta
Jaguar Jonze « Rabbit Hole » c’était vraiment beaucoup mieux… dommage!
à par ça, il me semble que l’Australie est dans la DF1.
Aah oui, c’est vrai. Merci pour la correction Anachorète 😉
*je classe l’Australie 11ème sur 17 dans mon classement de la DF1 (^_^)
4,33 / 10. Un ensemble un peu faiblard malgré une chorégraphie originale.
Détail des notes :
(couplets / refrain / instrumental / dernière partie / live / mise en scène)
(c) 5 / 10.
(r) 4 / 10.
(i) 4 / 10.
(d) 3 / 10. Le dernier couplet est anxiogène, je trouve.
(l) 2 / 10. Du travail reste à accomplir …
(m) 8 / 10. La mise en scène est la meilleure chose dans la chanson, dommage que la voix ne soit pas à la hauteur.
C’est un titre sympa mais qui ne m’a jamais emporté. Pas forcément original ni mémorable avec une performance live faible… Néanmoins, je lui reconnais un certain potentiel et la SBS devrait lui donner ce qu’il faut pour le faire ressortir. En attendant, je reste assez neutre par rapport à cette proposition australienne, ni ennuyé ni attiré. Je lui donne un 5/10
prestation vocale et mise en scène il y a encore du travail. mais l’Australie peu le faire, je suis confiant.
la chanson… j’accroche pas! je ne dis pas que c’est mauvais mais ça me laisse indifférant.
je trouve bizarre de voir cette chanteuse complètement habitée par sa chanson et de ne rien éprouver.
ça me parait tout de même être pas très original et un peu répétitif.
dans la première demi finale il y a beaucoup de chansons plus interessantes. mais je pense que l’Australie sera en finale.
On descend encore dans mon classement ce matin, l’Australie est à la 32e place avec la note de 6/10.
La version studio est plutôt agréable à écouter, la chanson est (un peu) originale et bien produite. Par contre la prestation live est pour le moins chaotique ! Je passe totalement à côté du costume qui selon moi enlaidit Montaigne et détourne l’attention de sa chanson. La chorégraphie est trop chargée et la chanteuse se démène dans tous les sens pour finir essoufflée… A améliorer d’ici le concours !
Je suis resté imperméable dès la 1ère écoute et je n’ai pas évolué depuis…
Je ne sias pas si je dois écrire « vocalement ça ne tient pas et scéniquement, c’est brouillon » ou « vocalement c’est brouillon et scéniquement ça ne tient pas ».
Reste une mélodie qui – en ce qui concerne le refrain – est efficace.
Donc un 4/10
Petit aparté pour dire que j’aime beaucoup ces billets « interactifs ». Bravo à tous les chroniqueurs de ce site !
J’étais furieux de la victoire de Montaigne qui ne figurait, dans mon classement, que dans le dernier quart des finalistes.
Cela posé, je dois admettre que les réécoutes au fil des revamps, des présentations de vidéos, de mise en scène, m’amènent à remonter la chanson dans mon évaluation.
Pas très haut, mais quand même !
Ce n’est pas si mauvais finalement. Les seuls points négatifs qui me semblent irréparables, c’est le côté répétitif de la chanson et surtout, en live, la justesse de la voix de l’interprète, est un peu…juste précisément ! Cet aspect peut s’arranger mais le jour J cette faiblesse risque de se manifester pleinement.
Au final ce sera un 6/10 pour moi avec une bonne chance de qualification pour la finale, sauf plantage radical en live…
Chanson que j’apprécie le moins sur les 3 premières jugées. La chanson n’est pas mauvaise mais pas transcendante non plus. Vocalement, elle est à la ramasse et sa voix n’est pas des plus appréciables à mes oreilles.
Pour la première fois depuis 2015, j’espère que l’Australie va rester en demi-finale. Il y a à mon sens bien plus de 10 chansons meilleurs que celle-ci dans la DF 1. Malheureusement, je pense qu’elle passera au détriment de pays plus borderline et je pense tout particulièrement, de manière un peu égoïste, à ma Belgique.
5/10 (j’avais mis 6/10 aux 2 premiers).
Cette rubrique ne va plus exister dû moins en 2020 ? Dommage. D’un autre côté, si on se place objectivement, on s’aperçoit que le niveau n’était pas très bon Francis n’en retenant que trois dans son top 10 et Zipo en avait marre des balades et Tom a été conspué.
Attendons comme le dit si bien Maxime LEFORESTIER « DES JOURS MEILLEURS » et CHRISTER « DEMAIN SERA UN AUTRE JOUR ».
J’espère qu’ils vont revenir sur leurs décisions et que l’Eurovision aura lieu en septembre.
La rubrique continuera Pauline. Faut bien nous occuper en temps de confinement et que chacun puisse continuer de s’exprimer sur les chansons qui elles, existent toujours.
Et pour ma part , je trouvais l’édition 2020 plutôt intéressante et pas mauvaise du tout.
Oui il faut continuer les conseils de classe … et organiser Votre Eurovision ensuite … et le Quoro en juin !
– C’est vrai qu’il y avait trop de balades se ressemblant cette année, mais comme je suis quelqu’un de profondément légaliste, j’espère vivement que tous les candidats de cette année seront reconduits l’an prochain dans leur intégralité ( voir mon commentaire dans la rubrique annulation du concours ).
– Pour l’Australie, je dirais : élève qui fait trop le pitre mais qui a les capacités pour faire mieux. En fait, j’ai trouvé la sélection australienne si médiocre que parmi les propositions, c’était une des moins moches. Mais une fois les autres chansons des autres pays étant révélés, cette chanson a largement chuté dans mon classement : voix assez désagréables, chanson plus que moyenne et musique peu engageante. Malgré tout, vue également les très nombreuses horreurs qui ont été dévoilées ensuite, elle ne mérite pas non plus mon BOTTOM 10.
– Ma note sera donc de 4/10.
* Pour ma maman, cette chanson est une déception : la plus mauvaise depuis les débuts de l’Australie au concours ; en outre, elle trouve que cette candidate, en plus d’une chanson très décevante vocalement est trop » tape à l’œil « . Elle lui met 2,5/10.
* Enfin pour Gaël, c’est une chanson moderne et il aime beaucoup le côté » barjot » de la chanteuse. Il la fredonne dans sa tête depuis la première écoute. Il lui donne la note de 7,5/10.
( NB : j’espère que cette rubrique ira jusqu’à son terme et que le concours 2020, sous une autre forme plus intimiste entre fans absolus de l’Eurovision ne sera pas oublié )
Je l’ai déjà trop écoutée cette chanson et elle me fait moins d’effet ce qui n’est pas un super signe. C’est un bon morceau, une sacrée artiste mais le look ne me va pas. Je lui accorde tout de même un bon 5.