Bienvenue à tous pour ce 4ème épisode du Conseil de classe. Chaque jour, nos chroniqueurs attribuent une note à l’une des 41 chansons de l’édition 2020 de notre concours préféré.

En dépit de l’annulation du Concours 2020, nous avons fait le choix de continuer la diffusion de cette série. Nous espérons continuer à vous divertir et à rendre hommage à notre manière aux artistes et à ce concours que nous aimons tant.

Vous trouverez forcément des références à Rotterdam 2020 dans les commentaires des 14 rédacteurs car ceux ci ne seront pas amendés.

C’est Benny Cristo, le représentant tchèque, qui va connaître ses résultats aujourd’hui. Alors, Kemama recevra-t-elle les félicitations du conseil ?

Découvrons les notes et les commentaires attribués.

Marie : 3,5

Chanson aux sonorités latinos qui devrait donner envie de bouger mais malheureusement ce n’est pas le cas. Déçue.

Pauly : 6

Un morceau dans l’air du temps, reflétant bien les tendances musicales actuelles, porté par un interprète charismatique, mais trop linéaire et répétitif au point de susciter un vague ennui au bout de deux minutes.

Pascal : 6

La première fois j’ai détesté. Et peu à peu, je me suis laissé emporter par le morceau. Kemama est très différent de tout ce qui sera présenté en mai, c’est à la fois son défaut et sa chance. Benny est très charismatique et pourrait bien ramener un top 10 aux Tchèques.

Francis : 1

Le pire de la musique hispanisante des années 2000, du pur cliché puissance 10. La voix est crispante, la musique est répétitive et les paroles conventionnelles. Un candidat sérieux pour la dernière place de mon classement personnel.

André : 7

Une chanson dans l’air du temps et bien produite mais qui ne décolle pas vraiment. Le refrain est vraiment sympa mais pas de quoi s’extasier. Un bon morceau à écouter mais qui ne donne pas envie d’être réécouté.

Juliette : 6

Élève particulier qui sème le trouble dans la promotion. Apporte de la diversité, mais reste déroutant. À le mérite d’être unique, mais n’est pas forcément accessible. Difficile de pronostiquer sa note à l’examen final de Rotterdam, en mai. Même si je n’y suis pas réceptive, offre une proposition qui sort de l’ordinaire.

Audrey : 6

C’est vraiment une surprise que ce soit cette chanson qui soit sortie de la sélection. Ceci dit, je me réjouis d’avoir quelque chose de ce registre à l’Eurovision. Un revamp sera le bienvenu pour apporter plus d’énergie au refrain qui en ferait un monstre en live.

Rem_Coconuts : 6

Ce n’est pas le choix qui m’emballait le plus de prime abord. Le titre a du style, une vraie patte, une singularité, des sonorités africaines qui me plaisent, ce qui lui permet de diffuser une ambiance particulière. Le hic, c’est qu’il manque à mon sens un décollage, une force qui le rend un peu trop linéaire à mon sens, ce qui ne lui permet pas de produire l’envol attendu. Même si le supplément d’âme est là et que sur le plan musical, le titre présente tout à fait de l’intérêt. En réalité, le live sera le véritable test de potentiel, et qui permettra de voir s’il y a moyen de le transcender sur scène. Auquel cas il pourrait bien faire son effet sur le public en mai prochain.

Betty : 9

J’adore ! J’adore ! C’était mon favori lors de la sélection tchèque depuis le début! C’est rare d’avoir ce genre de chanson à l’Eurovision et je pense que la République Tchèque va bien se démarquer lors de sa demi-finale. Je valide sans scrupule ce titre pour défendre ce pays à l’Eurovision !

Antoine : 8,5

On attendait pas vraiment la République Tchèque sur du dancehall… Mais encore une fois, la République Tchèque nous propose un titre frais et moderne, et cette année vraiment original avec un potentiel de tube mondial. Avec une bonne préparation à l’oral, nul doute que Benny fera encore briller son pays !

Sakis : 3

Je n’aime pas cette chanson électro-pop qui part dans tous les sens et je trouve qu’elle n’est pas du tout travaillée et c’est du n’importe quoi…Je ne pense pas que je la réécouterais avant sa demi-finale et encore si je peux l’éviter, je le ferais avec plaisir.

Eurovista : 7

Très bonne chanson, très moderne. Elle me met de bonne humeur

Kris : 4,5

J’admets, choix audacieux. Néanmoins, je trouve que “Kemama” tourne un peu en rond. Proposition musicale intéressante qui mériterait, selon moi, une petite révision pour être sublimée. Reverrais ma note au prochain trimestre, si nécessaire.

Joh : 6,5

Total : 80 points soit une moyenne de 5,71/10

Au général, Kemama déloge Still breathing du podium. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :

Classement provisoire :

  1. Australie – 6,71
  2. Espagne – 5,92
  3. République Tchèque – 5,71
  4. Lettonie – 5,28

Et vous, quel est votre top 4 ?

Exprimez-vous en commentaires et par le biais de notre sondage :

Rendez-vous dès demain pour le conseil de classe de l’Albanie.