Trois ans se sont écoulés depuis la victoire de Salvador Sobral. L’embellie des résultats lusitaniens a été de courte durée, si bien que l’objectif du pays cette année, sera principalement de se qualifier pour la finale.
Au terme de la finale du Festival da Canção, c’est Elisa qui a été élue. Sa chanson s’intitule « Medo de sentir »
Quelles sont ses notes ? Découvrons le verdict de nos 14 rédacteurs :
André : 4
Une ballade de plus et sans relief ! En plus c’est très mal chanté ! Vraiment trois minutes assez ennuyeuses qui finiront dans les bas-fond du classement !
Kris : 4,5
Fait penser à Claudia Pascoal à 100%. J’avais aimé sa prestation en 2018. Hélas, MDS est en dessous et peu originale, par définition. Gentillet dans son ensemble mais pas assez marquant pour aller au-delà de la moyenne. Efforts à fournir.
Rem_Coconuts : 5,5
Dans un FdC de belle allure, les portugais.e.s ont fait le choix d’une ballade agréable à l’écoute et non de mauvaise facture, mais d’un classicisme sans audace ni originalité qui risque de passer inaperçu à Rotterdam malgré la belle interprétation d’Elisa. Le vainqueur 2017 retombe hélas dans ses travers.
Eurovista : 6
Je n’ai pas grand-chose à dire sur cette chanson. Ce n’est pas ma tasse de thé, mais en même temps, je ne déteste pas l’écouter.
Sakis : 3,5
Je ne suis pas fan et je trouvais qu’il y avait mieux dans la sélection. Le Portugal est pour moi toujours une énigme, je n’ai jamais vraiment adhéré à leurs chansons donc…. Élisa chante bien et le titre est joli, mais pour ma part je ne l’écouterai pas une deuxième fois.
Marie : 4
Ballade chantée tout en douceur mais qui ne capte pas mon intérêt. Elle est malheureusement trop plate à mon goût.
Betty : 9
Excellente chanson. Oui c’est une ballade, mais ça marche très bien ! Direction finale pour le Portugal !
Audrey : 6
Cuuuute. C’est la première chose que ça m’inspire. Je ne suis pas autant emballée que pour O Jardim ou Telemoveis, c’est un peu longuet, mais impossible de détester cette douce chanson en portugais. Ce serait un qualifié surprise. Pas improbable, mais il va falloir batailler pour cette place.
Francis : 2
Tout est daté ici : la musique, les arrangements, l’interprétation, la présentation, la tenue. D’un ennui profond.
Pascal : 6
C’est joli, très doux mais pas marquant pour deux sous. Elisa a beau vendre avec talent son morceau, celui ci manque d’impact. Le Portugal regardera sans doute la finale devant sa télé…
Pauly : 6
Une ballade portugo-portugaise, portée par une interprète portugaise de talent. Peut-on plus portugais que ces trois minutes ? Sans doute pas. Étant hermétique par nature à la culture musicale portugaise, cette proposition 2020 me laisse froid comme un cabillaud sur un bloc de glace.
Juliette : 4
Élève timide et peu ambitieuse ; pas entièrement au point vocalement, doit impérativement se perfectionner sous peine de sanctions. Chanson plate et sans saveur, bien loin des précédents élèves portugais des dernières promotions. Ne se démarque pas, et, dans une année riche en ballades comme la sienne, devrait se faire oublier. N ‘a aucune chance.
Antoine : 6,5
Une jolie ballade qui peine un peu à décoller, peut-être parce qu’il lui aurait fallu une interprète plus puissante… Tel quel, c’est un produit un peu gnan-gnan mais avec du potentiel…
Joh : 7,5
TOTAL : 74,5 points soit une moyenne de 5,32/10
23 ème place pour le moment pour Elisa, coincée entre la Pologne et la Lettonie. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :
Classement provisoire :
- Belgique – 7,96
- Allemagne – 7,92
- Lituanie – 7,89
- Suisse – 7,75
- Italie – 7,5
- Géorgie – 7,10
- Suède – 7,07
- Royaume-Uni – 6,89
- Grèce – 6,89
- Norvège – 6,82
- Israël – 6,78
- Australie – 6,71
- Roumanie – 6,53
- Serbie – 6,21
- Espagne – 5,92
- Estonie – 5,92
- Albanie – 5,89
- Islande – 5,82
- Ukraine – 5,75
- République Tchèque – 5,71
- Croatie – 5,53
- Pologne – 5,35
- Portugal – 5,32
- Lettonie – 5,28
- Biélorussie – 5,28
- Moldavie – 4,82
- Slovénie – 4,67
- France – 4,32
- Arménie – 4
Amis lecteurs, quel est votre ressenti sur le titre présenté par le Portugal ?
Exprimez-vous en commentaires et par le biais de notre sondage.
Demain, ce sera au tour du pays hôte, les Pays-Bas, de passer sur le grill.
J’ai voté 4.
Bof sans plus.
Encore un morceau d’anthologie que nous offre Pauly et qui devrait être remboursé par la Sécurité Sociale.
Le Portugal, c’est en premier lieu pour moi le film « LES LAVANDIERES DU PORTUGAL » avec JEAN-CLAUDE PASCAL dans le rôle de Jean-François. Film qu’il a dénigré dans sa biographie. Dernière diffusion à la télévision le 1er juin 1994 sur Canal +.
Ce que je retiens des participations lusitaniennes, se résume principalement à quatre artistes : Carlos MENDES, Anabela en 1993, Lucia MONIZ en 1996 et bien sûr Salvador SOBRAL, sans oublier le côté fantaisiste de TO CRUZ en 1995, et aussi parce que les bananes c’est mon fruit préféré.
Depuis sa victoire, le Portugal n’a fait que fléchir et là, c’est encore le cas. C’est cependant mieux que Conan OSIRIS que je détestais, je donne au Portugal 2020 la note de 2. J’aurai tant voulu Passe-partout.
L’ennui provoqué par ce titre en gâche l’éventuel intérêt archéologique … 3/10 !
J’avais adoré « O jardim » en 2018, beaucoup aimé « Telemoveis » en 2019 et resté totalement indifférent devant « Amar pelos dois » en 2017.
Malheureusement, la proposition 2020 rejoint cette dernière catégorie. Je la classe 38e avec une note de 5/10.
Cette chanson n’est pas mauvaise mais ne se démarque en rien et ne me laisse aucun souvenir auquel me raccrocher une fois les 3 minutes écoulées. Elisa est une bonne chanteuse, j’ai été fort surpris d’apprendre son jeune âge tant sa tenue de scène est vieillotte et démodée. La mise en scène inexistante met la dernière touche à cette impression de transparence fade qui caractérise pour moi cette prestation portugaise.
– Elève discrète… J’avoue ne pas savoir trop quoi dire sur cette chanson et son interprète ; ça passe totalement inaperçu… Je l’écoute et trois minutes plus tard, je ne me souviens pas de ce que j’ai entendu… rien de mauvais mais rien de bon non plus : c’est une chanson fade totalement. 3,5/10.
– Pour ma maman, c’est un petit mieux : c’est une chanson un peu nostalgique qui touche son âme sensible avec une mélodie reposante : 6/10.
– Et pour Gaël, c’est vraiment vieillot et sans intérêt même si la chanteuse se débrouille bien vocalement : 3/10.
Ce n’est pas dans mes habitudes mais cette chanson me divise !!! Contrairement à un chroniqueur ici-même, le fado et autres propositions portugaises obtiennent mon adhésion !
Cette année, la sélection nationale proposée par la RTP était attendue avec 18 artistes d’univers complètement différents…. et la lauréate cette année possède un joli timbre de voix mais au regard des autres candidats à Rotterdam, malheureusement ces 3 bonnes minutes auraient terminées en fond de classement il faut bien le reconnaître…. d’autres concurrents lusitaniens auraient certainement changé la donne dans les classements des fans sur les réseaux sociaux, j’en suis convaincu !!!
Après l’écoute et la lecture des commentaires de ce post, je constate que le lauréat de 2017 ne rameute pas les foules en délire !! Et constater que certains ici ont la dent dure envers Salvador Sobral… certes, ce n fût pas un tube européen mais pourtant gagnant avec un nombre de points impressionnants….
1er jury ET public !! Certains doivent continuer à grincer des dents !!! C’est le jeu ma pauvre Simone !!
Note : 5
Je me permets de te corriger : il n’y avait que 16 engagés cette année au FdC (et non pas 18)
C’est peut-être une jolie chanson mais je me suis ennuyé copieusement, je lui accorde tout de même 3 points !