La Géorgie creuse son sillon, avec des propositions déroutantes et non aseptisées.

Cette année, c’est le mystérieux groupe Circus Mircus qui représente le pays du Caucase avec le titre « Lock me in »

Découvrez les notes et les commentaires de nos rédacteurs :

Kris : 3,5

Chanson peu conventionnelle pour la Géorgie, j’en conviens. D’habitude j’aime l’audace. Pas trop là ! La singularité me semble mal mise à profit. Lock Me In est linéaire et répétitive. Principalement le refrain qui tape sur le ciboulot au bout de trente secondes. Une chanson psychédélique pour hippies sous tisane euphorisante. La Géorgie a le mérite de proposer quelque chose de différent, à moins que le morceau soit vraiment second degré. Circus Mircus trouvera-t-il son public ? Je ne sais pas…

Rémi : 7

L’un des ovnis de l’édition 2022 se trouve (une nouvelle fois) en Géorgie. On ne pourra jamais reprocher au pays de n’avoir de cesse de proposer des choses et d’oser des propositions singulières et déroutantes. C’est une nouvelle fois le cas avec Lock Me In, qui évoque cette New Wave tendance électro et synthpop très en vogue dans les années 70 et 80. Très difficile à défendre sur la scène de l’Eurovision tellement la construction et la lecture du morceau sont compliquées, mais un véritable univers et – surtout – une proposition dont l’âme ne ressemble à aucune autre.

Betty : 9,5

J’adore ! J’adore ! Tant pis si la Géorgie risque de rester en demi-finale, j’adore ! C’est fun, frais, coloré, original, puissant, énergétique et génial ! Bravo à Circus Mircus ! La Géorgie fait preuve d’un sens de l’innovation musicale que malheureusement peu de gens peuvent comprendre dans l’euromonde. Quel que soit le destin de la Géorgie à Turin, le pays peut être fier d’envoyer une proposition qui se détachera des autres à l’Eurovision. Bonne chance à Circus Mircus

Lolotte : 7,5

La Géorgie serait-elle devenue depuis quelques temps le pays « OENI » (Objet Eurovisionesque Non Identifié) ?. En ce qui concerne le cru 2022, malgré sa répétitivité « Lock me in » ne me laisse pas indifférente, dans le bon sens du terme. Il me tarde de voir la mise en scène qui, je l’espère, sera mémorable.

Juliette : 10

Un OMMI (Objet Musical Non Identifié) comme je les adore! C’est très répétitif j’en conviens, mais c’est beaucoup trop addictif pour y résister. « Lock me in » hurle « BRIT POP!! ; » à des kilomètres ; je n’ai pu m’empêcher de penser à Franz Ferdinand ou à Kasabian tout au long de mon écoute, tout en ayant des flashbacks du génial « Midnight Gold » de 2016. Une qualification surprise me semble à prévoir pour les Circus Mircus, s’ils parviennent à retranscrire sur scène la folie douce de ce titre à mi-chemin entre rock psychédélique et rock progressif. À surveiller de près.

Marie : 6,5

Voilà une chanson que j’ai eu du mal à noter. Elle ne me déplait pas mais je ne peux pas dire qu’elle me plaise vraiment non plus. Elle m’intrigue plutôt. Je suis curieuse de découvrir la mise en scène. 

Maxence : 9

Une chanson réellement sous-estimée ! J’aime beaucoup l’univers particulier de Circus Mircus. J’étais sceptique quand ils avaient été annoncés, j’ai finalement été convaincu lors de la première écoute en dépit des répétitions qui constituent le point faible de la chanson. Le reste est excellent, efficace et correspond complètement à cet univers décalé que j’attendais de leur part. N’oublions pas l’atout principal : la mise en scène qu’ils vont nous donner, j’ai hâte de voir ça !

Audrey : 6

La Géorgie, fidèle à elle-même, hors des clous. Je veux déjà dire que j’aime bien la manière dont Circus Mircus se markettent (si ça se dit ?). Ils ont un flegme qui colle à leur chanson. Je suis vraiment curieuse de voir ce que ça donnera en live. Pour ce qui est de « Lock Me In », j’aimerais aimer plus. Le refrain est sympa et entraînant, les éléments électro-funk sont de chouettes spécificités, mais les couplets m’égarent, me traînent un peu, j’ai là aussi l’impression que ça manque de potentiel « single ». J’y trouve une certaine similitude avec le projet des Young Georgian Lolitaz en 2016, mais en moins impactant. Gros doutes sur une qualification.

Zipo : 5

Une chanson absolument inclassable : on dirait deux ou trois titres assemblés ensemble pour donner un hymne à une équipe de football par exemple. Je cherche mes mots pour essayer de qualifier cette chanson mais je n’en trouve pas : c’est tout simplement une nouvelle forme unique en son genre qui me fait penser à un disque rayé sur un vieux tourne-disques avec un diamant usé mais qui reste plaisante à l’écoute.

Pascal : 5, 5

A la première écoute j’étais plutôt déçu. Mais le morceau géorgien ne manque pas de qualités au final. Et la persévérance du diffuseur à ne jamais envoyer de titres aseptisés force l’admiration.

Total : 69, 50 points soit une moyenne de 6,95/10

La Géorgie intègre, à la surprise générale, le top 7 !

Classement provisoire :

1. Italie 8,50

2. Suède 8,15

3. Lituanie 7,50

4. Royaume-Uni 7,50

5. Grèce 7,20

6. Espagne 7,10

7. Géorgie 6,95

8. Arménie 6,95

9. Belgique 6,80

10. Chypre 6,80

11. Irlande : 6,70

12. Norvège 6,65

13. Finlande 6,65

14. Allemagne 6,45

15. Monténégro 6,45

16. Suisse 6,40

17. Albanie 6,40

18. Lettonie 5,70

19. Danemark 5,55

20. Macédoine du Nord : 5,30

Et vous, que vous inspire « Lock me in » ? On attend vos notes et commentaires.

Demain, direction la Roumanie avec WRS et son titre aux influences latinos « Llamame »

Image rubrique créée par Kris B.