Bonjour à tous ! Depuis hier les chroniqueurs du site passent en revue les 41 chansons qui seront en lice en mai prochain.
Notre Conseil de classe virtuel aborde un à un les dossiers des élèves du cru 2020 .
Après Samanta Tina hier, c’est Blas Canto qui se présente aujourd ‘hui devant notre jury impitoyable.
Quel sort allons nous réserver à Universo ?
Découvrons les notes et les commentaires qui ont été attribués à l’Espagne !
Marie : 7,5
Chanson mid-tempo bien produite, bien réalisée, radio-friendly mais très passe-partout qui manque de percussion dans le refrain pour me toucher émotionnellement. Cependant Universo peut faire son effet si il y a une bonne interprétation et mise en scène.
Betty : 5
C’est l’une des meilleures propositions envoyées par l’Espagne depuis des années, mais allez savoir pourquoi, je ne donne pas plus que 5 / 10 pour cette chanson. Elle est bien produite mais je ne la trouve pas originale, c’est du déjà vu dans le genre et ça manque un peu d’âme, mais je salue l’effort apporté par la délégation espagnole cette année.
Rem_Coconuts : 6,5
Un titre largement au dessus des derniers qu’a pu proposer l’Espagne au concours. Un titre pop très radio-friendly, bien produit, et actuel, qui présente à mon sens un véritable potentiel à condition de réussir à le faire vivre sur scène, ce qui est la principale lacune de nos voisins ibériques au concours au cours des dernières années. L’ensemble est agréable à l’écoute, mais un surcroît de force aurait peut-être été bienvenu.
Francis : 4
Encore une chanson que l’on écoute sans déplaisir, mais qui ne laisse pas de souvenir impérissable. Vocalement, cela manque de relief et les notes aiguës à la fin sont assez désagréables.
Pascal : 5
Manque un peu d’âme. Choix fait sans grande prise de risque par le diffuseur qui espère sans doute un top 15. Mais, j’attendais mieux de l’Espagne qui ne brillera probablement pas. Quelques notes compliquées en live, espérons que Blas ne s’inspire pas de Manel Navarro.
Pauly : 7
Un fort bon morceau pop, agréable à écouter, très bien porté par Blas, morceau auquel il manque un soupçon d’originalité et de piment pour s’imposer.
André : 4
Nouvelle chanson passable avec un refrain peu mémorable. Beaucoup trop de répétitions du mot Universo et je trouve la voix du chanteur assez agaçante. Je ne trouve rien de bien convaincant dans la chanson.
Audrey : 7
Une petite déception. Au vu des autres hits de Blas, je m’attendais à quelque chose avec une trempe du tube… Le principal problème d’Universo, ce n’est pas que son gimmick central repose sur des « Uni-universo » un peu agaçants, mais que la chanson change sans cesse de tempo. Un peu le même souci que les Eye Cue (Macédoine 2018) qui la rend très moyenne à la première écoute. Les pré-refrains intéressants n’amènent pas un refrain énergique et mémorisable, et le falsetto + dernier refrain de fin me laisse dubitative. Je crains aussi de nouvelles excentricités espagnoles concernant la scénographie.
Eurovista : 6
La chanson est moyenne, répétitive dans les paroles et, au final, pas franchement intéressante.
Antoine : 7,5
Une bonne chanson pop, bien composée et bien interprétée. C’est frais et efficace, une des meilleures copies de l’Espagne depuis très longtemps ! On espère un excellent résultat !
Juliette : 7
Élève à fort potentiel. N’est toutefois pas le plus brillant ou unique de la bande. Moderne mais classique. À tendance à se perdre dans le déjà vu. N’ose pas sortir des sentiers battus. Bénéficie cependant d’un refrain solide. Obtiendra peut-être une mention s’il propose un live convaincant et un bon staging.
Kris : 4,5
Titre radio-friendly mais celui que j’aime le moins des dernières années. Trop attendu, trop entendu, trop convenu. Personnellement, la note perchée à la fin est too much. J’attendais beaucoup plus de l’Espagne après Miki. Plutôt déçu…
Sakis : 5
Chanson trop répétitive et d’un ennui… Trop linéaire, ne démarre jamais et ne m’emporte guère… Pas envie de la réécouter. Je donne la moyenne à Blas car j’étais fan de lui mais là, c’est trop monotone et soporifique.
Joh : 7
Total : 83 points, soit une moyenne de 5,92/10.
Nous avons donc un nouveau leader ! Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :
Classement provisoire :
- Espagne – 5,92
- Lettonie – 5,28
Et vous, qu’en pensez vous ? Êtes-vous en accord avec nos chroniqueurs ?
Exprimez vous dans la section des commentaires et votez par le biais du petit sondage qui suit.
Rendez-vous demain pour le conseil de classe de l’australienne Montaigne.
Mon avis sur la proposition espagnole est quasiment le même qu’une majorité des eurofans. « Universo » est une chanson bien produite mais sans âme, trop lisse et très ennuyante. J’ai du mal à l’écouter en entier. Par moment, je la zappe en milieu d’écoute tellement elle ne m’accroche pas. Et ce n’est pas un très bon signe … J’espérais un titre plus punch et dynamique de la part de Blas. C’est dommage 🙁
À mes yeux, le seul point intéressant de la proposition espagnole est son clip vidéo, qui présente de magnifiques images 🙂
Au final, je donne une note de 3☆ sur 5 à l’Espagne. « Universo » est le titre que j’aime le moins parmi ceux des pays qualifiés d’office. Je le classe dernier sur les 6 titres déjà en finale (•_•)
J’adore a force de l’ecouter. Dans une interview espagnole, le jour de sa sortie, dans un studio radio, il a dis qu’il prevoie une mise en scene jamais vue encore a l’eurovision, sans donner de precision…..Elle a un fort potentiel de plaire a beaucoup de monde, surtout cette année, vu le niveau tres faible
45 secondes qui suscitent un léger intérêt, et puis tout retombe : composition sans âme, voix sans nuances, répétitions agaçantes. Au final, les 3 minutes me semblent trop longues pour noter au-dessus de 4/10, alors que Miki et son sourire avaient décroché un 6/10 pour son coté entrainant et joyeux … Je ne serai donc pas surpris de le retrouver en toute fin de classement le 16 mai, entre la 24° et la 26° place.
– Que dire sur l’Espagne : élève sérieux mais aurait pu mieux faire. En effet, c’est une bonne chanson bien interprétée exceptée son » envolée » stridente mais qui peut être atténuée et le refrain peu imaginatif. Mais l’ensemble est correct. Je ne l’ai pas mis dans mon TOP 10 car j’estime qu’il y avait mieux, mais si je devais mettre une seule chanson du BIG 5 dans mon TOP 10, ce serai celle-ci. Ma note pour l’ESPAGNE : 6/10.
– Ma maman ( comme moi d’ailleurs ) était plus fan de la chanson de l’an dernier, mais ça reste convenable même si pour elle, il en fait trop lors de son interprétation ; il devrait rester plus » modéré « . Elle lui accorde la note de 5/10.
– Pour Gaël, c’est beaucoup trop répétitif et il n’aime pas trop sa voix qui grimpe dans les aiguës et qu’il maîtrise mal. C’est juste potable, rien de plus… Il lui met la note de 4/10.
Bien sûr ce n’est pas Mocedades mais je donne un 8 à cette chanson que j’aime beaucoup et qui se retrouve autour de la 12ème place de mon Top 41. Et je fonde l’espoir que l’Espagne ne soit plus sous-notée comme depuis trop longtemps…
3,80 / 10. Un ensemble (très) moyen. Contrairement à sa petite camarade lettone, il ne tient pas suffisament la route vocalement.
Détail des notes :
(couplets / refrain / instrumental / dernière partie / live / mise en scène)
(c) 7 / 10. Le début est bien, sans plus.
(r) 4 / 10. Le refrain est beaucoup trop répétitif.
(i) 5 / 10. Un instrumental bien produit, mais sans valeur ajoutée.
(d) 1 / 10. La voix de tête est très moche, sinon pas d’autre envolée musicale.
(l) 2 / 10. Les quelques lives disponibles sur YouTube sont mauvais.
(m) non noté.
J’ai voté 4.
Blas Canto a vraiment une mauvaise chanson et il aurait eu un succès fou il y a dix ans cette composition musicale est quelconque quand je pense qu’il y a presque dix ans il avait eu une chanson formidable en pré sélection espagnole réel quel déception…..
Depuis toujours l’Espagne alterne les bonnes (voire très bonnes) propositions et les…moins bonnes (soyons gentils).
Alors que les deux victoires sont disons, sujettes à caution, certains artistes auraient mérité de gagner, comme Mocedades, Betty Missiego et surtout Anabel Conde !
Concernant « Universo » et le beau Blas Canto : personnellement j’aime bien ce type de chanson, même si je les préfère avec une progression plus marqué.
La voix de l’interprète n’est pas assez singulière pour mon goût mais demeure très agréable.
Au final, un titre B- , porté par une voix C+, j’ai voté pour un petit 7/10 par indulgence pour l’Espagne.
Pour le Concours, j’ai bien peur que le télévote ne plombe « Universo » et qu’il finisse aux alentours de la 15-20 ème place.
5/10…
Pas mal, mais il manque tant de choses. Il manque dee l’originalité, de l’âme, de la force, de la surprise…
Sinon je rejoins Pauline dans certains de ses choix passés : Betty Missiego et Daniel Diges font partie de mes bons souvenirs espagnols
Blas est à la 23e place de mon classement, je lui accorde un 7/10.
La chanson est loin de casser trois pattes à un canard mais elle reste plaisante à écouter. Vocalement, le live rend très bien.
Comme dit précédemment, l’Espagne a une fois de plus de quoi faire un bon classement. J’espère que la scénographie me surprendra aussi agréablement que l’an dernier, où Miki avait fini à la 3e place de mon classement final, me laissant un peu déçu après le dévoilement son mauvais résultat.
Une chanson radio-friendly qui a définitivement grandi en mois. Ce n’est pas extraordinaire mais j’aime bien et je salue l’effort de la délégation espagnole. Qu’ils transforment l’essai avec une bonne mise en scène. J’ai donné un 7/10, ca devrait tourner autour de la 15ème place de mon classement.
Blas Canto est sans doute un bon interprète. même si je ne suis pas fan de sa voix
la chanson n’est certainement pas exceptionnelle, mais bien produite. pour plaire au plus grand nombre ou plutôt pour ne pas déplaire… (un peu comme l’Allemagne l’année dernière.)
comme chaque année l’Espagne a de quoi finir à une place qui n’est pas ridicule. j’espère que pour une foi tout ne s’écroulera pas le soir de la finale.
Effectivement, on ne peut qu’espérer que la situation en Espagne puisse s’améliorer de jour en jour…
Concernant la chanson, j’aime bien, fait partie de mon top 10, …… 10e !
En rapport aux contributions précédentes ibériques, ce n’est pas la plus moche….
Lors de son live à opéracion triunfo, le live était réussi me semble t il…. mais j’ai eu peur d’entendre sur la bande son, les coeurs (backing vocals, pas le mien !!) de la bande-son du studio…… pour ce morceau, ils me semblent assez importants pour les 3 min sur la scène en finale…..
Haute voltige : soit ça passe, soit ça casse… be careful à la prestation scénique, les ibériques ont pou fâcheuse habitude de nous faire tout et n’importe quoi !!
Cher Pascal
J’espère que dans un ou deux mois, l’Espagne retrouvera son charme d’antan et une meilleure santé surtout.
Je déteste le refrain, le couplet est agréable. Donc, je mets 5. Trop perché et ça m’énerve.
Artistes espagnols qui m’ont marqué ; il y a le père de Kendji Girac en 1974, « Bloody Mary », Daniel DIGES malgré le couac et le beau Julio, la voix superpuissante d’Anabel Condé. Ma préférée Betty MISSIEGO y los muchachos en 1979.
Chère Pauline, j’aime également souvent les propositions espagnoles mais j’avoue que c’est moins le cas ces dernières années.
Plus j’y pense et plus je m’attends à une fin de classement pour Blas Canto..
J’accorde 4 points à l’Espagne, je ne suis pas très emballé par le refrain, cette proposition est meilleure que les années précédentes mais pour moi ce n’est pas suffisant pour parvenir à se démarquer.