Bonjour à tous ! Depuis hier les chroniqueurs du site passent en revue les 41 chansons qui seront en lice en mai prochain.

Notre Conseil de classe virtuel aborde un à un les dossiers des élèves du cru 2020 .

Après Samanta Tina hier, c’est Blas Canto qui se présente aujourd ‘hui devant notre jury impitoyable.

Quel sort allons nous réserver à Universo ?

Découvrons les notes et les commentaires qui ont été attribués à l’Espagne !

Marie : 7,5

Chanson mid-tempo bien produite, bien réalisée, radio-friendly mais très passe-partout qui manque de percussion dans le refrain pour me toucher émotionnellement. Cependant Universo peut faire son effet si il y a une bonne interprétation et mise en scène.

Betty : 5

C’est l’une des meilleures propositions envoyées par l’Espagne depuis des années, mais allez savoir pourquoi, je ne donne pas plus que 5 / 10 pour cette chanson. Elle est bien produite mais je ne la trouve pas originale, c’est du déjà vu dans le genre et ça manque un peu d’âme, mais je salue l’effort apporté par la délégation espagnole cette année.

Rem_Coconuts : 6,5

Un titre largement au dessus des derniers qu’a pu proposer l’Espagne au concours. Un titre pop très radio-friendly, bien produit, et actuel, qui présente à mon sens un véritable potentiel à condition de réussir à le faire vivre sur scène, ce qui est la principale lacune de nos voisins ibériques au concours au cours des dernières années. L’ensemble est agréable à l’écoute, mais un surcroît de force aurait peut-être été bienvenu.

Francis : 4

Encore une chanson que l’on écoute sans déplaisir, mais qui ne laisse pas de souvenir impérissable. Vocalement, cela manque de relief et les notes aiguës à la fin sont assez désagréables.

Pascal : 5

Manque un peu d’âme. Choix fait sans grande prise de risque par le diffuseur qui espère sans doute un top 15. Mais, j’attendais mieux de l’Espagne qui ne brillera probablement pas. Quelques notes compliquées en live, espérons que Blas ne s’inspire pas de Manel Navarro.

Pauly : 7

Un fort bon morceau pop, agréable à écouter, très bien porté par Blas, morceau auquel il manque un soupçon d’originalité et de piment pour s’imposer.

André : 4

Nouvelle chanson passable avec un refrain peu mémorable. Beaucoup trop de répétitions du mot Universo et je trouve la voix du chanteur assez agaçante. Je ne trouve rien de bien convaincant dans la chanson.

Audrey : 7

Une petite déception. Au vu des autres hits de Blas, je m’attendais à quelque chose avec une trempe du tube… Le principal problème d’Universo, ce n’est pas que son gimmick central repose sur des “Uni-universo” un peu agaçants, mais que la chanson change sans cesse de tempo. Un peu le même souci que les Eye Cue (Macédoine 2018) qui la rend très moyenne à la première écoute. Les pré-refrains intéressants n’amènent pas un refrain énergique et mémorisable, et le falsetto + dernier refrain de fin me laisse dubitative. Je crains aussi de nouvelles excentricités espagnoles concernant la scénographie.

Eurovista : 6

La chanson est moyenne, répétitive dans les paroles et, au final, pas franchement intéressante.

Antoine : 7,5

Une bonne chanson pop, bien composée et bien interprétée. C’est frais et efficace, une des meilleures copies de l’Espagne depuis très longtemps ! On espère un excellent résultat !

Juliette : 7

Élève à fort potentiel. N’est toutefois pas le plus brillant ou unique de la bande. Moderne mais classique. À tendance à se perdre dans le déjà vu. N’ose pas sortir des sentiers battus. Bénéficie cependant d’un refrain solide. Obtiendra peut-être une mention s’il propose un live convaincant et un bon staging.

Kris : 4,5

Titre radio-friendly mais celui que j’aime le moins des dernières années. Trop attendu, trop entendu, trop convenu. Personnellement, la note perchée à la fin est too much. J’attendais beaucoup plus de l’Espagne après Miki. Plutôt déçu…

Sakis : 5

Chanson trop répétitive et d’un ennui… Trop linéaire, ne démarre jamais et ne m’emporte guère… Pas envie de la réécouter. Je donne la moyenne à Blas car j’étais fan de lui mais là, c’est trop monotone et soporifique.

Joh : 7

Total : 83 points, soit une moyenne de 5,92/10.

Nous avons donc un nouveau leader ! Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :

Classement provisoire :

  1. Espagne – 5,92
  2. Lettonie – 5,28

Et vous, qu’en pensez vous ? Êtes-vous en accord avec nos chroniqueurs ?

Exprimez vous dans la section des commentaires et votez par le biais du petit sondage qui suit.

Rendez-vous demain pour le conseil de classe de l’australienne Montaigne.