Amis lecteurs, nous commençons ce lundi la troisième semaine des conseils de classe de l’EAQ.

Chacun de nos 14 rédacteurs a noté les versions studio des 41 morceaux qui seront présentés à Rotterdam en mai prochain.

C’est aujourd’hui au sujet du titre proposé par la Roumanie que les votants vont s’exprimer.

Quelles sont les notes attribuées à Roxen et à « Alcohol you » ?

Découvrons tout cela :

Joh : 8,5

La Roumanie est de retour ! Et ça sent bon pour eux ! Roxen est une artiste de talent et sa chanson est superbe, puissante tout en gardant une touche de douceur.

Francis : 4

Trop similaire à Arcade, cette chanson m’ennuie profondément. L’émotion affichée par la chanteuse me semble factice, je ne me laisse pas emporter.

Audrey : 9

La ballade est excessivement puissante et bien construite, la voix de Roxen est juste si belle. Dès la première écoute du paquet de 5 de la Roumanie, c’est celle qui s’est détachée pour moi. Il faut réussir à recréer l’atmosphère en live. Le live Selectia Nationala était trop kitsch, aucune ambiance. Ils se doivent de réussir ce pas si ils veulent la finale après la DF1, sinon la ballade n’aura aucune essence et ratera le coche des votes.

André : 7

Une belle ballade mais pas du calibre d’une ballade mémorable. La chanteuse porte extrêmement bien son titre et on sent la douleur dans sa voix mais la chanson manque de relief pour prétendre au sommet.

Juliette : 8

Élève prometteuse qui ne déçoit pas. Joli grain de voix acidulé, plaisant à écouter. Ballade planante et nostalgique. Pourrait tomber dans le déjà vu, mais se distingue de par un refrain fort et mélodieux. Avec un bon live et une scénographie aérienne, devrait passer sans trop de problèmes le grand oral de Rotterdam en mai.

Kris : 6

Ballade avec une certaine identité, bien portée par Roxen. La bande-son est singulière. Je trouve qu’il manque, néanmoins, un supplément à “Alcohol You” pour se démarquer et tomber dans l’émotion intégrale. Encouragements…

Marie : 6

Chanson dans l’air du temps qui peut faire son effet mais personnellement je la considère trop linéaire et je finis par m’ennuyer au bout de la première minute car elle ne décolle pas.

Rem_Coconuts : 7

Public et jury ont choisi la voie de la ballade pop, actuelle, bien produite sans être générique, de celles qu’on pourrait entendre en radio. Il manque peut-être un léger décollage, voire un soupçon de force, mais le potentiel est là, et si Roxen brille en live, le top 10 est à portée de main.

Eurovista : 5

J’aimerais sans doute à force de l’écouter. Mais à la première écoute, je trouve ça vraiment ennuyeux et ne ressent aucune émotion particulière.

Betty : 7,5

Quel dommage que Roxen ait saboté sa prestation pour Cherry Red, mais Alcohol You reste une très bonne chanson qui pourrait faire revenir la Roumanie à la grande finale.

Sakis : 3,5

Pour la chanson Cherry Red, elle aurait eu 8. Pour Alcohol You, ce n’est même pas la moyenne? Je ne n’aime pas cette chanson et je n’accroche pas, non merci. Je ne l’ai réécouté pas avant le concours.

Pauly : 8

Enfin une ballade garantie sans clichés, ni sucres ajoutés ! AY est contemporain en diable et nous offre trois minutes d’émotion intense et d’originalité affûtée. Roxen porte sa chanson avec profondeur et intensité. Une proposition roumaine très réussie, qui efface bien des erreurs et des maladresses passées. Faites le ciel que la TVR poursuive dans cette voie.

Pascal : 7

La Roumanie est en nets progrès. Roxen doit se lâcher davantage mais elle porte avec beaucoup de talent son morceau. La finale et la première partie de classement me semblent largement à la portée de la jeune fille tant « Alcohol you » est marquant et susceptible de séduire public et jurys.

Antoine : 5

Une curieuse ballade, originale, mais de composition un peu trop erratique pour l’Eurovision, qui n’aime pas beaucoup les chansons à tiroir… Je pense que c’est de bonne qualité, et que la chanteuse a du talent, mais l’ensemble me parait un peu hors-sujet…

TOTAL : 91,5 points soit une moyenne de 6,53/10

Roxen prend donc provisoirement la 6ème place. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :

Classement provisoire :

  1. Belgique – 7,96
  2. Lituanie – 7,89
  3. Italie – 7,5
  4. Norvège – 6,82
  5. Australie – 6,71
  6. Roumanie – 6,53
  7. Espagne – 5,92
  8. Albanie – 5,89
  1. Ukraine – 5,75
  2. République Tchèque – 5,71
  3. Pologne – 5,35
  4. Lettonie – 5,28
  5. Slovénie – 4,67
  6. France – 4,32
  7. Arménie – 4

Exprimez-vous en commentaires et par le biais de notre sondage. Quelle note pour Roxen ?

Demain, pas de relâche, nous noterons la chanson de la Biélorussie.