La Lituanie fait le buzz cette année. Au terme d’une sélection nationale de grande qualité, le groupe The Roop a été sacré avec leur morceau On Fire.

L’engouement quasi général parmi les Eurofans et les bookmakers sera-t-il partagé par nos 14 rédacteurs ? Voici leurs notes et commentaires.

Eurovista : 8,5

Premier coup de cœur de l’année. Très bien produit.

Betty : 9,5

J’adore !!! La Lituanie est en feu !! “On Fire” est excellente !! Vilnius 2021 ? Je dis oui !

Audrey : 8

En vrai, c’est un 8, mais c’est incontestablement pour moi la meilleure de la saison à ce stade. Tout y est. La Lituanie m’impressionne sur ce coup. Une composition 100% lituanienne, moderne, une chorégraphie mémorable sans tomber dans le clownesque (qui sont ces gens qui la taxent de “joke entry” ? Les mêmes que ceux qui se moquaient des personnalités des autres enfants quand on était au collège ?). Bref, pour un pays qui faisait souvent des chansons pop très banales et moyennement réussies, on a ici une personnalité, une vraie proposition. Un élève exemplaire de la classe Eurovision.

Francis : 6

La musique n’est pas désagréable et la voix du chanteur est très intéressante. MAIS la chorégraphie ridicule n’apporte rien à la chanson, et le FIRE me brise les tympans à chaque écoute. J’attendais bien mieux de The Roop, que j’avais choisis comme vainqueurs il y a deux ans avec Yes, I do.

André : 8

Le mot qui convient est original. La voix du chanteur est très agréable et on retrouve le folklore lituanien de l’Eurovision sur scène. La chanson est entraînante et le drop reste bien en tête. La chanson marque les esprits et c’est que l’on demande.

Juliette : 9

Élèves surprenants, dans le bon sens du terme. N’ont pas eu peur d’innover et de laisser parler leur grain de folie. Chanson joyeuse, entraînante, quelque peu excentrique. Excellente fusion entre pop et électro. Refrain accrocheur, et chorégraphie… Presque au point ! Ont toutes les cartes en main pour obtenir d’excellents résultats, bon travail.

Pauly : 9

La meilleure chanson jamais proposée par la Lituanie à l’Eurovision. Tout est dit. Un excellent morceau, porté par un excellent interprète, emballé dans une excellente mise en scène. Un choix évident et nécessaire, une réussite complète. Tout ce que doit être l’Eurovision en 2020.

Kris : 8

Objet Musical Non Identifié. De l’électro-pop à l’Eurovision, je dis oui ! Proposition intéressante et originale. Vaidotas incarne la chanson à la perfection, accompagné de bons musiciens. Une large place est laissée à l’instrumental entre deux couplets. C’est plutôt appréciable. Morceau assez addictif. 

Pascal : 7,5

Très bon choix de la Lituanie. Un morceau festif et remarquable. Certains envisagent déjà de réserver leur semaine en mai 2021 pour Vilnius. . La victoire me paraît peu probable car l’originalité d’On fire est aussi sa faiblesse : c’est un titre qui ne sera sans doute pas assez fédérateur pour décrocher la timbale.

Sakis : 7

Je suis fan depuis le début et son chanteur Vaidotas est incroyable et très craquant…Voilà un groupe qui donne le tonus et la joie et j’adore leur prestation… Petit hic : un peu trop de répétitions dans la composition musicale…

Rem_Coconuts : 7,5

Certes, je ne l’écouterai pas en boucle par goût personnel, mais la Lituanie promet d’être une concurrente redoutable avec l’un des meilleurs titres de son histoire du concours. On Fire est un titre qui renouvelle pleinement son genre et qui donne un beau coup de fraîcheur sur la scène musicale eurovisionesque. Le texte et la composition sont excellentes et les sonorités apportent une véritable singularité au genre. Le chanteur est extrêmement charismatique en live et se révèle être le chef de file d’une performance mémorable en live. On Fire ne laissera personne indiffèrent et donne un coup de boost eurovisionesque à son pays.

Marie : 7,5

C’est tout ou rien avec ce genre de proposition. En ce qui me concerne, j’apprécie sa singularité. Je ne sais pas comment elle sera accueilli à Rotterdam mais elle me plaît tout simplement.

Antoine : 6

Un ensemble bien composé, original et que l’on retient facilement. Je suis néanmoins réservé sur l’exécution. Cette chorégraphie est amusante et à coup sûr tout le monde s’en rappellera, mais elle risque de faire passer The Roop pour un agitateur qui ne cherche qu’à attirer l’attention ! 

Joh : 9

Total : 110,50 points soit une moyenne de 7,89/10

La Lituanie échoue d’un rien derrière la Belgique… Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :

Voici le classement provisoire :

  1. Belgique – 7,96
  2. Lituanie – 7,89
  3. Italie – 7,5
  4. Norvège – 6,82
  5. Australie – 6,71
  6. Espagne – 5,92
  7. Albanie – 5,89
  1. Ukraine – 5,75
  2. République Tchèque – 5,71
  3. Pologne – 5,35
  4. Lettonie – 5,28
  5. Slovénie – 4,67
  6. France – 4,32
  7. Arménie – 4

Donnez nous votre avis sur la chanson lituanienne dans la section « Commentaires ». Vous êtes aussi invités à voter dans le sondage qui suit :

Demain, c’est Roxen qui passera sur le grill : « Alcohol you » va t-il s’incruster sur le podium ?