La Pologne est aujourd’hui sur le grill.

La très jeune Alicja Szempliska présentera Empires en mai prochain.

Va-t-elle bouleverser le classement ?

Découvrons les notes de nos rédacteurs :

Audrey : 5

La voix d’Alicja est si belle ! C’est probablement ce qui explique sa victoire. “Empires”, malheureusement pour elle, est terne hors des pirouettes vocales qu’elle permet. C’est sur sa voix et son charisme seuls qu’elle devra aussi compter pour décrocher une place en finale…

Betty : 2

Alicja a une voix superbe, c’est la seule chose que je retiens pour cette chanson banale et ennuyeuse. Un revamp vite !

Antoine : 7

Une ballade classique et très bien interprétée. Même si l’ensemble n’est ni très original ni très ambitieux, la proposition passe assez bien, grâce à la voix d’Alicja. Néanmoins, elle va peiner à se démarquer et devra de toute façon créer un tableau. Au final, on découvre depuis plusieurs années une Pologne sans grande ambition, ce qui est inquiétant pour la suite de l’année..

Marie : 6,5

Ballade classique très bien interprétée par une artiste à la voix impressionnante qui peut faire son effet à Rotterdam comme l’année dernière avec la Macédoine du Nord à Tel Aviv. 

André : 7

Une belle ballade puissante. On sent bien la tension du titre tout au long et la puissance de l’interprète mais cela manque d’un je ne sais quoi pour sublimer la chanson.

Juliette : 5

Élève moyenne ; vocalement impressionnante pour son jeune âge, mais musicalement passe-partout. Chanson qui tente de créer une atmosphère mais n’y parvient jamais complètement. Proposition ni extraordinaire, ni horrible. Tout juste fade, sans grand intérêt. Il aurait mieux valu pour Alicja une meilleure contribution, plus puissante et originale.

Rem_Coconuts : 6

Trois ans après Kasia Mos, la Pologne renoue avec une ballade aux accents très jamesbondien cette fois, la perfection et la fluidité de la composition en moins. Empires reste relativement classique et déjà entendu,  certes, mais le titre possède son efficacité et sa puissance, qui plus est aidé par le talent de sa jeune interprète déjà très impressionnante pour ses dix-huit ans. C’est typiquement le titre de chansons plutôt bonnes, ni mauvaises ni exceptionnelles, qui peuvent être transcendées en live. A voir ce qu’en fera la délégation polonaise.

Kris : 4,5

Doux Jésus, Alicja envoie ! A en perdre ses tympans. Trop, à mon goût. Avis tempéré. Chanson commune. Trop, à mon goût. Rien de honteux mais rien de génialissime, non plus. Contribution à laquelle, nous demanderions plus d’extravagance musicale à la place des vocalises. Élève peu dissipée, hélas…

Pauly : 7

Une ballade à l’albanaise portée par une chanteuse à poumons. Une formule éprouvée, sans étincelle, mais une valeur sûre. Une proposition polonaise honnête et agréable, cependant dépourvue de l’audace et de l’originalité nécessaires pour briller désormais à l’Eurovision.

Sakis : 5,5

Cette chanson est peut-être une jolie ballade bien chantée, mais j’ai du mal à rentrer dans son univers musical… Je lui mets plus de la moyenne mais pas beaucoup plus… La Pologne ne cherche pas à gagner pour moi depuis plusieurs années et ce n’est pas pour cette fois encore…

Francis : 7,5

Une superbe voix, une très jolie ballade romantico-rock très james-bondienne. Voilà un titre et une interprétation qui attirent l’attention. Bien meilleur que les deux titres vainqueurs du JESC.

Pascal : 5

Pas emballé par la chanson…. Alicja est par contre excellente. Le morceau sent trop la démonstration de force et je ne valide pas.

Eurovista : 2

Voilà le genre de chanson qui me fout le bourdon. C’est mal construit, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de mélodie, la chanteuse force sa voix et ça s’entend. J’espère ne pas entendre pire cette année !

Joh : 5

TOTAL : 75 points soit une moyenne de 5,35/10

La Pologne est dans le ventre mou du classement, à la 8ème place. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :

Voici le classement général :

  1. Italie – 7,5
  2. Norvège – 6,82
  3. Australie – 6,71
  4. Espagne – 5,92
  5. Albanie – 5,89
  6. Ukraine – 5,75
  7. République Tchèque – 5,71
  8. Pologne – 5,35
  9. Lettonie – 5,28
  10. Slovénie – 4,67
  11. France – 4,32
  12. Arménie – 4

Donnez nous votre avis en commentaires et attribuez votre note dans le sondage ci-dessous :

Demain samedi nous nous intéresserons à un titre qui a fait forte impression dans la rédaction, celui de la Belgique.