Le pays de Jamala fait son retour cette année parmi les participants.
C’est le groupe Go_A qui portera les couleurs de l’Ukraine avec leur intrigant morceau Solovey.
Sera-t-il au goût des 14 membres de notre conseil de classe ?
Découvrons les notes et commentaires attribués à l’Ukraine :
Sakis : 1,5
Je ne suis pas fan. Cette chanson a le don de me foutre le stress et l’angoisse… La chanteuse et sa voix stridente me déplaisent vraiment… La note est sans appel pour moi et je n’écouterai pas cette composition musicale une nouvelle fois, même pendant le concours.
Rem_Coconuts : 6
Indéniablement le meilleur choix possible pour l’Ukraine vu la faiblesse du Vidbir cette année. Un parfait alliage des sonorités ukrainiennes traditionnelles et de musiques actuelles, ce qui donne un titre doté d’une véritable identité et d’une âme, assez envoûtant, accompagné en cela par la voix si particulière et l’intensité de la chanteuse. En même temps, j’avoue ne pas accrocher de manière surdimensionnée à la chose vu mon manque d’appétence pour ce genre de titres aux influences un peu folklo, que je trouve par moments assez anxiogène, tout comme la voix de la chanteuse, qui ne m’est paradoxalement pas forcément agréable. Un petit oui donc, pas complètement convaincu.
Audrey : 7,5
On ne le dira jamais assez, l’Ukraine est et demeure un pays très fort du concours. Après s’être autosaboté leur potentiel de victoire l’an dernier, ils reviennent avec une chanson brillante à l’identité marquée. Je trouve personnellement que, si la dernière minute est sublime, tout ce qui la précède est un peu criard. Se qualifier sera une simple formalité.
Pauly : 8
Retour réussi pour l’Ukraine avec une chanson authentique et contemporaine à la fois, qui fera le plus grand bien au Concours. La voix inimitable de Katerine devrait marquer les esprits et permettre au pays d’oublier l’Eurodrame de l’an dernier.
Betty : 9,5
L’Ukraine est revenu aux sources et envoie cette merveille addictif à Rotterdam ! C’est frais, folklorique, envoûtant et 100% ukrainien ! L’Ukraine est de retour !
Pascal : 6,5
L’Ukraine joue la carte de l’authenticité pour son retour au Concours. Pari risqué car le morceau et sa chanteuse sont assez austères. Je préfère toutefois Solovey à Pali sie qui est assez similaire dans sa construction.
Eurovista : 5
Pas fan de ce type de chanson folklorique, la voix nasillarde et linéaire de la chanteuse n’arrange pas les choses. Seules les percussions sauvent le titre du naufrage.
Juliette : 8
Les petits nouveaux de la classe intriguent et surprennent dans le bon sens du terme. Élèves au style particulier, mais unique. Allient avec brio folklore et modernité. Chanson détonante au refrain presque incantatoire. Nous plonge en quelques secondes dans les légendes ukrainiennes. Ont l’immense mérite de chanter dans leur langue natale et d’appliquer la technique de la voix blanche. Ne passeront pas inaperçus à l’examen final.
Francis : 2
La chanson est difficilement écoutable, principalement à cause de la voix très désagréable de la chanteuse. Le style abordé est au mieux hermétique, au pire élitiste. La tenue est horrible et la mise en scène cliché et risible. Vraiment à éviter.
Antoine : 7
Un électro-folk qui ravira les amateurs de chants de l’Est et de couronnes de fleurs. Je ne suis pas forcément un grand amateur du genre, et je trouve que le pont instrumental pourrait être un peu plus percutant, mais l’ensemble est intéressant, original, et mettra encore l’Ukraine parmi les bons élèves
Kris : 7
Proposition audacieuse. Originalité de la musique traditionnelle alliée à la modernité. Mélange bien pensé et harmonieux. Voix singulière, qui se marie parfaitement aux sons actuels. Morceau électrofolk réussi. J’adhère !
Marie : 3
C’est une chanson qui mêle le style traditionnel ukrainien à quelques sonorités modernes. Elle peut avoir ses adeptes mais je ne fais pas partie de ceux-là. Je n’aime pas du tout. Tout de leur prestation en direct me déplaît: des costumes au visage sévère de l’interprète. Qualification difficile à mon avis.
André : 2
Une véritable torture musicale. J’ai envie de m’arracher les oreilles quand ma playlist auto tombe dessus !
Joh : 7,5
Soit un total de 80,5 points et une moyenne de 5,75/10.
L’Ukraine se classe en milieu de tableau, provisoirement à la 5ème place. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :
Voici le classement général :
- Italie – 7,5
- Australie – 6,71
- Espagne – 5,92
- Albanie – 5,89
- Ukraine – 5,75
- République Tchèque – 5,71
- Lettonie – 5,28
- Slovénie – 4,67
- France – 4,32
- Arménie – 4
Vous pouvez, comme tous les jours, vous exprimer en commentaires et voter dans notre sondage ci dessous :
Demain, nos 14 jurés délivreront leur verdict au sujet de la proposition norvégienne. Ulrikke viendra t -elle troubler le podium ?
Chanson intéressante avec un instrumental vraiment génial, veritable prise de risque qui met a l’honneur l’identité ukrainienne. Cependant, un peu plat, porté par une chanteuse dont j’ai du mal avec de la voix. J’aime bien mais c’est tout. 6/10
L’Ukraine termine pour moi à la 33e place, je lui mets 6/10.
Pourtant « Solovey » est une très bonne chanson ! J’apprécie beaucoup l’effort d’insérer des sonorités folkloriques et ethniques, de chanter en ukrainien, un joli passage de flûte… Le tout reste très moderne et bien produit. Mais la prestation live de la chanteuse me désarçonne totalement de cette proposition prometteuse. Je ne comprends pas pourquoi la jeune femme reste statique et renfrognée tout au long des 3 minutes. Mais c’est surtout sa voix si singulière qui m’empêche d’écouter la chanson jusqu’au bout, c’est un déplaisir physique pour mes oreilles de l’entendre chanter. Ce timbre vocal pourra toutefois être un atout pour d’autres personnes, et il est bien moins marqué en version studio. Il m’aurait sans doute fallu attendre mai pour me faire une opinion définitive sur l’Ukraine cette année.
folklo, électro, quelque chose d’envoutant et d’un peu sale… sur le papier tout pour me plaire, mais au final j’accroche pas.
Dès les éliminatoires, « Solovey » m’a plu : en VO, originale, folklo-pop, la chanson représentait une prise de risque pour l’Ukraine et j’ai été ravi de sa victoire.
Mais au fil des écoutes et des réécoutes, je « capote » comme disent les québécois : la voix de la chanteuse, si fascinante la première fois, devient franchement pénible.
On m’objectera que le jour J il n’y aurait eu qu’une seule audition : c’est vrai mais c’est aussi augmenter le risque de rejet quand le support empêche d’apprécier l’oeuvre elle même.
Un petit 5/10, pour la chanson, qui mériterait davantage avec une autre interprète.
– Elève atypique mais cohérente. Je conçois volontiers que cette chanson puisse diviser mais pour moi, c’est tout simplement excellent ! J’ai toujours été client de ce type de chanson à dominante folklorique ; la musique est totalement addictive à la fois traditionnelle et moderne et la chanson est une réussite totale et les costumes également. Il reste la voix de la chanteuse : je l’admets, elle n’est pas très seyante ! Mais je trouve que dans le cadre de cette chanson assez particulière, elle se fond dans l’ensemble de la prestation et donc, il y a une cohérence. Je lui donne la note de 8,5/ 10.
– Pour ma maman, c’est la voix qui la heurte le plus car pour le reste, c’est totalement à son goût : elle donne une note de 6,5/10.
– Quant à Gaël, ce qui lui plaît essentiellement, c’est le côté totalement loufoque de la chanson et qu’elle ne ressemble à aucune autre dans ce concours : il met 6/10.
6 pour moi. Chanson vraiment intéressante du point de vue culturelle mais tout le problème ici vient de la voix. Interprétée pas une chanteuse à la voix moins criarde, ça auraut pu etre un 8.
Très honnêtement, si l’eurovision avait eu lieu, je n’aurais pas mis l’Ukraine en finale (pour ce que l’on savait jusque là).
4,83 / 10. Je déteste les voix, mais adore l’instrumental.
Détail des notes :
(couplets / refrain / instrumental / dernière partie / live / mise en scène)
(c) 1 / 10.
(r) 2 / 10.
(i) 9 / 10.
(d) 5 / 10.
(l) 6 / 10. Bonne interprétation, mais je n’aime pas la voix.
(m) 6 / 10.
Le mérite de cette chanson est qu’elle soit interprétée dans la langue nationale de ce pays, cela apporte plus d’authenticité, néanmoins, j’ai vraiment du mal avec la voix de la chanteuse que je trouve nasillarde et stridente. C’est pourquoi, je n’accorde que 3 points à l’Ukraine, pourtant, je reconnais que j’aime bien la mélodie.
J’ai vôte 7.
Mélange moderne et folklore j’aime et en plus pas d’anglais. …
C’est encore un 4/10 chez moi (j’en ai 10/41 !) : je reconnais et applaudis l’intention ancrée dans une tradition folklorique ainsi que l’usage de la langue nationale mais les voix me sont littéralement insupportables et la mise en scène sabote les chances d’atteindre la moyenne.
Mes chouchous ! J’ai toujours adoré les bonbons acidulés 🙂
C’est un 10 !
Ce sera un 8 pour moi. Malgré la voix mais en soulignant l’aspect traditionnel et risqué du morceau. J’aime beaucoup quand on s’attache aux sources pour rendre notre Concours unique et oserais-je le dire, folklorique.
L’une de mes préférées lors de la sélection….. et comme le souligne Naim dans la vidéo, j’ai trouvé mignon comme tout la tête de l’interprète complètement perdue et qui s’étonne encore de se voir à nouveau interpréter ses 3 minutes !!!
La voix peut être criarde mais réellement intense…. style pop électro avec un tempo slave que j’aime beaucoup !!
De tout cœur, je souhaite que le groupe accepte la proposition de représenter la nation ukrainienne l’an prochain !!! Un titre électo pop slave…? Vous avez compris : je dis OUI !!
Note : 8