Chers lecteurs, la rédaction de votre site préféré s’est réunie virtuellement afin de décerner ses bons et ses mauvais points aux 41 candidats qui fouleront la scène de l’Ahoy en mai prochain.

14 de nos chroniqueurs ont relevé le défi et ont attribué une note sur 10 à chacune des chansons du cru 2020. Quelques uns des « élèves » récolteront les félicitations du jury, d’autres une mention favorable.

A contrario, quelques bonnets d’âne et avertissements seront aussi au rendez-vous.

Bien évidemment, nous ne sommes pas des professionnels et les avis n’engagent que ceux qui les rédigent mais, à nous tous, nous espérons représenter une palette représentative des Eurofans francophones.

A chaque jour son conseil de classe : voici le premier !

Il est consacré à une artiste qui ne laisse personne indifférent, Samanta Tina. Elle représentera la Lettonie avec Still Breathing.

Je ne vous le cacherai pas, les discussions ont été enflammées entre les pro et les anti. Découvrons les notes et les commentaires de notre impitoyable salle des professeurs.

André : 4

Samanta a une voix exceptionnelle mais c’est bien la seule chose à retenir de la chanson. Le drop ici ne fonctionne absolument pas et c’est parfois un véritable supplice à mes oreilles ! Vraiment une chanson à oublier !

Juliette : 2

Élément perturbateur de la classe aux résultats catastrophiques. Ne propose que du bruit pendant trois minutes. Ensemble brouillon et agressif, impossible à suivre sans attraper une migraine. En continuant à travailler de la sorte, devrait échouer à l’examen final haut la main. Cas désespéré. Bonnet d’âne à prévoir.

Sakis : 2

Je reste muet devant l’imperfection et la pauvreté musicale de cette chanson sans intérêt. Non je n’adhère pas du tout. Son interprète est prise de folie sur scène et le résultat final est d’une nullité sans nom… Next…Vite Markus Riva à la rescousse.

Pascal : 9

Suis totalement fan de l’artiste et de la performance. Après le morceau lénifiant des Carousel, la Lettonie fait le grand écart. Samanta a le talent et l’attitude pour ramener son pays en finale, 4 ans après Justs.

Betty : 7,5

La Lettonie a fait un bon choix cette année. Même si Samanta n’était que ma deuxième favorite derrière Annna, je ne regrette pas du tout de sa victoire à Supernova. La Lettonie peut se qualifier cette année sans trop de souci, cependant gare à la concurrence.

Rem_Coconuts : 8

Pour le coup, un titre qui sera fort clivant mais auquel j’adhère complètement. Enfin nous retrouvons la reine Samanta Tina au concours! C’est une interprète de grande qualité. Elle est à fond dans ses chansons, qu’elle incarne à la perfection et vit littéralement (trop?). Still Breathing est un titre singulier, déroutant, dont j’apprécie l’improbable mix de styles du rap à l’électro.Cocons C’est un peu barré, autant que la mise en scène et la choré de Samanta, mais ça fonctionne très bien à mon sens. Je trouve le tout très habité, et ça me plaît. ça passera ou ça cassera à Rotterdam, mais une chose est sûre: ça ne laissera personne indifférent.

Audrey : 6

Les couplets et l’univers visuel sont intéressants, avec un côté Gaga-esque. Samanta a bien évolué depuis I Need A Hero ! Mais pourquoi ce bruit aléatoire au refrain, où elle secoue son costume à franges dans des directions aléatoires sur scène ? Où va le concept ? C’est très désagréable, et c’est dommage que ça parte dans tous les sens ainsi.

Kris : 3

Je ne suis pas “au diapason” de mes petits camarades apparemment. Début de morceau plutôt prometteur. Suivi malheureusement, d’une enfilade de transitions musicales “à couper au couteau”. Pour ma part, beaucoup trop et mal amenées. A mes oreilles, Still Breathing est un burger à triple étages que j’ai du mal à finir. Schizophrénique, limite cacophonique. Très sévère je sais, mais j’ai quand même mis 3 pour le papier et l’encre !

Marie : 4

Chanson déroutante. ça passe ou ça casse, je pencherais pour la deuxième option.

Antoine : 6

Voilà encore une bien curieuse chanson de nos amis lettons… On connaît Samanta Tina pour ses capacités vocales exceptionnelles et ses extravagances, mais alors qu’elle a eu de nombreuses propositions excellentes, c’est cet OVNI électro-hip-hop-on-sait-pas-trop-quoi qui partira à Rotterdam… Je ne sais pas trop quoi en penser, et je ne suis malheureusement convaincu que la Lettonie fasse mieux qu’à son habitude…

Pauly : 8,5

Un excellent morceau, décapant et original, seulement éclipsé par son interprète, Samanta la Diva, la plus fascinante des représentantes lettones de l’histoire du Concours.

Francis : 3

La voix puissante et le timbre original dénotent une vraie personnalité. Mais la chanson est trop déroutante : les couplets montent en puissance de manière tout à fait artificielle, et le refrain est littéralement inécoutable

Eurovista : 7,5

Excellent en tout point de vue : musique et interprète. J’aime beaucoup.

Joh : 3,5

Total : 74 points soit une moyenne de 5,28 /10

La Lettonie prend donc la tête du classement provisoire, sans doute très provisoirement.

Vous trouverez notre conclusion dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :

De votre côté, quelle note donnez-vous à Still Breathing ?

Exprimez vous via la section commentaires et le sondage qui suit.

Demain, ce sera au tour de Blas Canto, le représentant de l’Espagne, de passer sur le grill.